<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 00:20:29. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 00:20:29. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
L'édifice

Inauguration

le 21 mai 1988

 

Emplacement                 

Angle de la promenade Sussex et de la rue St-Patrick, à Ottawa

 

Locaux      

Salles d'exposition 12 400 m2

Autres locaux 34 221 m2

Totale 46 621 m2

 

Architecte 

Moshe Safdie

Parkin/Safdie architectes-planificateurs,

Toronto et Montréal

 

Paysagiste

Cornelia Hahn Oberlander

 

Gestion de la construction

Ellis-Don Ltd.,

London (Ontario)

 

Ingénieurs en électricité                     

The ECE Group Ltd.,

Toronto

 

Ingénieurs en mécanique

H. H. Angus and Associates Ltd.,

Toronto

 

Ingénieurs en structure

Robert Halsall and Associates Ltd. and Parkin Engineers Ltd.,

Toronto

 

Experts-conseils en éclairage

Jules Fisher and Paul Marantz Inc.,

New York

 

Conception intérieure

Moshe Safdie et Adamson Industrial Design


Matériaux

 

Granit.  Le granit veiné de rose qui se trouve à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur de l'immeuble a été traité afin d'obtenir le fini grenu caractéristique.  Il provient d'une carrière à 20 kilomètres au nord de Tadoussac, au Québec.  Le granit gris utilisé à l'intérieur est de Péribonka, au Québec.  La pierre gris foncé (nommée Impala) que l'on retrouve dans la cour intérieure des salles d'art canadien et des salles d'art européen, ainsi que dans la cour des sculptures de l'art contemporain, provient du Zimbabwe, en Afrique.

 

Bois.  Le plancher des salles d'art contemporain est en érable canadien recouvert d'un produit acrylique importé de Suède.  Le plancher de la Chapelle du couvent Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de la rue Rideau est en érable du Michigan, teint en brun foncé.  Le plancher et l'encadrement des portes des salles d'art canadien sont en chêne rouge du Sud des États-Unis.  Le plancher en chêne blanc des salles d'art européen et celui des salles des expositions temporaires provient également des États-Unis.  Les autels originaux de la Chapelle Rideau sont en cerisier; le lambris restauré est en chêne.  Le bois de cerisier de la Bibliothèque provient de la Caroline du Nord.  Le plafond de la Chapelle Rideau est en bois de tilleul et de pin.  La superstructure qui soutient le plafond de la chapelle est en sapin de Douglas.

 

Béton.  Tout le béton prémoulé utilisé au Musée des beaux-arts du Canada a été fabriqué à Montréal. Les moules utilisés sur le chantier pour couler le béton sont venus de la Colombie-Britannique.

 

Acier.  L'acier utilisé provient de Hamilton, en Ontario. Les portes d'acier et de vitre viennent du Minnesota.

 

Vitre.  La vitre utilisée dans les puits de lumière et ailleurs dans l'immeuble, vient de l'Ontario.  Elle est double, polie et insonorisée grâce à une couche de plastique spécial.

 

Tapis et stores.  Fabriqués au Canada.