À propos de la Société – Mandat
La Société du Musée national des sciences et de la technologie, qui porte maintenant le nom de Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada (SMSTC), a été constituée en société d’État autonome le 1er juillet 1990, lorsque la Loi sur les musées a été adoptée. Le mandat de la Société est énoncé comme suit dans la Loi :
Promouvoir la culture scientifique et technique au Canada par la constitution, l’entretien et le développement d’une collection d’objets scientifiques et techniques principalement axée sur le Canada, et par la présentation des procédés et productions de l’activité scientifique et technique, ainsi que leurs rapports avec la société sur le plan économique, social et culturel.
La Société est la seule institution au Canada qui collectionne des objets représentatifs des sciences et de la technologie dans leur ensemble. La collection est axée sur les principaux domaines suivants: l’aviation, les communications, la fabrication, les ressources naturelles, les ressources renouvelables, y compris l’agriculture, l’instrumentation scientifique et les transports. La Société gère trois musées : le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l’aviation du Canada et le Musée de l’agriculture du Canada. Chacun entreprend des travaux de conservation et met sur pied ses propres activités et stratégies de programmation en tenant compte de ses différents marchés et de sa clientèle. Les musées exercent leurs activités en respectant un ensemble commun de politiques établies par la Société. Les services de soutien, tels ceux des ressources humaines, des finances et de la gestion des installations, sont centralisés.
La Société est dirigée par un conseil d’administration qui voit à la gestion de ses activités et de ses affaires. Les membres du conseil sont nommés par le gouverneur en conseil et proviennent de toutes les régions du pays. Les activités quotidiennes de la Société sont administrées par le président-directeur général. La Société compte quelque 230 employés. De plus, elle fait appel à des sous-traitants lorsque cela s'avère avantageux. En vertu de la Loi sur les musées, la Société est un employeur distinct et ses employés ne font pas partie de la fonction publique du Canada. Cependant, la Loi sur les musées décrète que les agents et employés de la Société sont réputés appartenir à la fonction publique pour l’application de la Loi sur la pension de la fonction publique. L’Alliance de la fonction publique du Canada est l’agent de négociation pour les employés. La Société profite également des services d'un groupe de bénévoles dévoués qui l’assistent dans divers domaines.
La Société occupe un réseau d’immeubles regroupés à trois endroits à Ottawa : sur le boulevard Saint-Laurent, à l’aéroport de Rockcliffe et à la Ferme expérimentale centrale. Ces immeubles servent à abriter les bureaux, à entreposer la collection et à présenter des expositions et des programmes éducatifs.
|