TRIBUNAL
DES ANCIENS COMBATTANTS (RÉVISION ET APPEL)
DESCRIPTION DE TRAVAIL DES MEMBRES
Principaux secteurs d'activité
Statuer sur les demandes de révision et d'appel qui sont présentées au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) et qui sont susceptibles de fournir une indemnité aux demandeurs admissibles.
Interpréter et appliquer la Loi sur les pensions, la Loi sur les allocations aux anciens combattants et d'autres lois connexes.
Responsabilités particulières
Fournir une révision indépendante des décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant les pensions d'invalidité et l'allocation d'ancien combattant en entendant des cas et en statuant sur ces cas. Ceci comporte les tâches suivantes :
Contexte
Le processus d'audience sans débat contradictoire. Pour la plupart, les clients sont représentés aux audiences par un avocat.
Lien hiérarchique
Les membres sont des décideurs indépendants.
Dimensions
Les décisions rendues par les membres ont un impact direct sur les dépenses du programme des pensions d'invalidité, lesquelles s'élèvent à 1,2 milliards de dollars par an.
Les pensionnés reçoivent des indemnités non imposables pour la durée de leur vie. Ils peuvent également être admissibles à recevoir des avantages médicaux.
Défis, enjeux et initiatives
Les questions médicales présentées au Tribunal sont de plus en plus complexes et ne sont pas toujours comprises par les experts en médecine.
Les clients qui comparaissent devant le Tribunal sont généralement représentés par un avocat.
Dans certains cas, les membres du Tribunal doivent rendre des décisions sans avoir le bénéfice des meilleurs éléments de preuve possibles.
Il faut maintenir l'équilibre entre l'exigence d'aider les anciens combattants et les militaires et le besoin de respecter les lois applicables.