<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 00:27:42. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 00:27:42. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Armoiries du Canada
English Accueil Contactez-nous Plan du Site Recherche Aide
Dossiers de la Cour Décisions Procédures de la Cour La Cour Tribunaux/Système judiciaire FAQ
display photographic
Avocats et plaideurs Média et le public Immigrants et réfugiés Étudiants en droit
La cour
Historique
Juges et protonotaires
Compétence

Programme des auxiliares juridiques
 
Rapports annuels
Statistiques
Discours
Information pédagogique
Liens connexes
 
 

Juges et protonotaires


Juge en chef
Juges
  * Juge surnuméraire
 

Juges suppléants

 

Protonotaires

Anciens juges et protonotaires

Juges suppléants (art. 10 de la Loi sur les Cours fédérales)

Le gouverneur en conseil peut autoriser le juge en chef à demander l'affectation auprès de la Cour de juges choisis parmi les juges, actuels ou anciens, d'une cour supérieure, de comté ou de district.

Juges surnuméraires (art. 5.1 de la Loi sur les Cours fédérales)

Les juges de la Cour fédérale peuvent, en avisant le ministre de la Justice du Canada de leur décision, abandonner leurs fonctions judiciaires normales pour n'exercer leur charge qu'à titre de juge surnuméraire. Cette faculté ne peut être exercée par l'intéressé que si :

  • soit il a atteint l'âge de soixante-cinq ans et justifie d'au moins quinze ans d'ancienneté dans la magistrature;
  • soit il a atteint l'âge de soixante-dix ans et justifie d'au moins dix ans d'ancienneté dans la magistrature.

Les protonotaires sont nommés en vertu de la Loi sur les Cours fédérales (art. 12). Ils sont des officiers de justice de plein droit qui effectuent plusieurs fonctions et pouvoirs judiciaires des juges de la Cour fédérale. Leurs pouvoirs consistent, notamment, à agir comme médiateur, gérer des instances, entendre des requêtes (incluant celles qui peuvent régler de façon définitive un dossier, et ce, sans égard au montant en jeu dans ce dossier) et à entendre des causes visant des réclamations s’élevant à au plus de 50 000 $ (voir les articles 50, 382, et 383 au 387 des Règles des Cours fédérales. Le juge qui a choisi d'exercer les fonctions de juge surnuméraire doit être prêt à exercer les fonctions judiciaires spéciales que peuvent lui assigner le juge en chef.

 

 
Mise à jour: 2006-10-26 Avis important