<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 00:38:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 00:38:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada offre à des villes canadiennes la possibilité d'accueillir le Musée du portrait du Canada

OTTAWA, le 9 novembre 2007 - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, et l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour la construction du Musée du portrait du Canada dans l'une des neuf villes suivantes : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau (région de la capitale nationale), Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Ces villes abritent une population relativement importante, ce qui assurera la présence d'un large bassin de visiteurs originaires de la région. Elles sont facilement accessibles et possèdent un réseau de transport efficace. De plus, elles ont la capacité d'attirer à la fois des visiteurs du pays et de l'étranger.

« Les Canadiens méritent d'avoir la chance d'admirer les portraits de nos grands personnages d'hier et d'aujourd'hui, a déclaré la ministre Verner. Qu'il s'agisse de toiles, de sculptures ou de photographies, ces portraits témoignent de notre histoire. Notre gouvernement entend donc collaborer avec les villes et les promoteurs sélectionnés d'un bout à l'autre du pays pour trouver un nouveau foyer à ces œuvres d'art historiques. »

« Notre gouvernement lance un processus ouvert et transparent en vue d'encourager les promoteurs de l'une de ces neuf villes à soumettre des propositions relatives aux nouvelles installations du Musée du portrait du Canada, a précisé le ministre Fortier. Nous voulons nous assurer d'utiliser le mieux possible chaque dollar investi en nous prévalant de l'appui et du savoir-faire du secteur privé. »

« L'établissement permanent du Musée du portrait du Canada donnera la chance aux Canadiens d'avoir accès à l'une des collections nationales de portraits les plus intéressantes au monde, a déclaré M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. Les Canadiens pourront mieux connaître les personnalités qui ont influencé, et qui continuent à influencer, l'histoire de notre pays. Nous attendons avec impatience des propositions novatrices qui donneront plus d'ampleur aux programmes déjà ambitieux de rayonnement, d'expositions itinérantes et de collections en ligne. Un musée permanent nous donnera également la possibilité d'approfondir nos relations avec les organismes culturels du monde entier, de donner aux Canadiens accès à des trésors remarquables et de partager nos récits avec d'autres pays. »

Le gouvernement du Canada croit que les organismes culturels nationaux peuvent être situés hors de la région de la capitale nationale, comme en témoigne l'exemple du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. Récemment, notre gouvernement a conclu une entente, avec l'appui des secteurs public et privé, pour localiser le Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. Il s'agit du premier musée national à être situé à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Le Musée du portrait du Canada, qui relève de Bibliothèque et Archives Canada, a un mandat unique parmi les organismes culturels fédéraux. Il doit mettre en valeur l'histoire des hommes et des femmes de toutes les couches de la société qui ont contribué à l'édification du Canada. Bibliothèque et Archives Canada collectionne des œuvres d'art et des photographies documentaires depuis plus d'un siècle. Sa collection de portraits constitue un témoignage unique du passé et du présent du Canada et favorise une meilleure appréciation de l'histoire et de la diversité du pays.

Le gouvernement du Canada s'attend à ce que la demande de propositions suscite l'intérêt de promoteurs qualifiés qui inviteront le secteur privé et les collectivités à établir de nouvelles installations pour le Musée du portrait du Canada. La demande de propositions sera bientôt lancée sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement. Le processus de sélection devrait être terminé d'ici le printemps de 2008.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le nouveau site Web du Musée du portrait du Canada.

Renseignements :

Richard Walker
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles
819 994-5978

Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour choisir l'emplacement définitif des installations où le Musée du portrait du Canada présentera ses expositions et offrira sa programmation. Cette démarche s'inscrit dans les objectifs du gouvernement qui sont les suivants :

  • maximiser l'accès de tous les Canadiens à leur patrimoine culturel;
  • obtenir le soutien du secteur privé et des collectivités.

Les promoteurs sont invités à proposer un site de marque et facile d'accès dans l'une ou l'autre des neuf villes en lice, en plus de démontrer le soutien de la collectivité visée et du secteur privé. Grâce à ce processus compétitif, le gouvernement pourra sélectionner un promoteur qualifié et un site approprié.

Afin de cerner les villes les plus aptes à recevoir le Musée du portrait du Canada, le gouvernement a observé les principes suivants :

  • Le Musée a besoin d'un emplacement de choix qui reflète non seulement l'importance et l'envergure nationales de ce nouvel organisme culturel, mais qui rehaussera également son image au Canada et à l'étranger.
  • Les Canadiens de toutes les régions doivent avoir accès au Musée.
  • La population locale et l'attrait touristique de la ville doivent être suffisamment importants pour assurer la viabilité du Musée, dont sa viabilité financière.
  • Le Musée doit être dans un environnement favorable aux collaborations culturelles et à la participation financière du secteur privé, des mécènes et des particuliers. Les promoteurs devront démontrer clairement le soutien dont bénéficie leur proposition sur le plan des immobilisations et des activités à long terme du Musée.

Les neuf villes en lice pour accueillir le nouveau Musée du portrait du Canada sont les suivantes : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau (région de la capitale nationale), Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada s'affaire actuellement à lancer l'appel de propositions, qu'il supervisera ensuite. Il effectue cette démarche pour le compte de Bibliothèque et Archives Canada. Tous les renseignements concernant cet appel de proposition figureront dans le site Web sur les appels d'offres et de propositions du gouvernement (MERX).

On prévoit que les nouvelles installations du Musée du portrait du Canada vouées aux expositions et à la programmation d'activités ouvriront leurs portes au printemps de 2012. Entre temps, le Musée du portrait du Canada continue d'offrir une gamme d'activités novatrices, notamment pour rejoindre un public plus vaste. Il continue également de partager ses collections grâce à des expositions virtuelles, des expositions itinérantes et un programme d'études. Au cours de la période menant à sa réinstallation en 2012, le Musée du portrait du Canada élargira ses activités ainsi que ses programmes d'acquisitions et de commandes, en plus de multiplier les partenariats communautaires, nationaux et internationaux pour soutenir une relation dynamique avec le Canada et le monde entier.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2007-11-09 Avis importants