<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 02:21:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 02:21:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Armoiries du Canada
English Accueil Contactez-nous Plan du Site Recherche Aide
Dossiers de la Cour Décisions Procédures de la Cour La Cour Tribunaux/Système judiciaire FAQ
display photographic
Avocats et plaideurs Média et le public Immigrants et réfugiés Étudiants en droit
La cour
Historique
Juges et protonotaires
Compétence

Programme des auxiliares juridiques
 
Rapports annuels
Statistiques
Discours
Information pédagogique
Liens connexes
 
 

PROGRAMME DES AUXILIAIRES JURIDIQUES
APPEL DE CANDIDATURES - 2009-2010


Appel de candidatures pour des postes d’auxiliaires juridiques auprès des juges de la Cour d’appel fédérale et de la Cour fédérale. Il y a quarante-trois (43) postes à combler, dont douze (12) à la Cour d’appel fédérale et trente et un (31) à la Cour fédérale. Les candidatures seront automatiquement considérées pour les deux Cours à moins d’indication contraire.

LIEU DE TRAVAIL

La Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale, Ottawa (Ontario).

DURÉE DE L’EMPLOI

Un (1) an - débutant le mardi 5 août 2009.

SALAIRES ET AVANTAGES

Le salaire sera déterminé au début de l’emploi (le salaire est de 48 222 $ par année). Nous offrons aussi un programme complet d'avantages sociaux et une allocation imposable de réinstallation.

FONCTIONS

Sous la direction des juges auprès desquels ils sont affectés, les auxiliaires juridiques font des recherches sur des points de droit, rédigent des notes sur les affaires en cours et, d’une manière générale, assistent les juges dans leurs travaux. À la Cour fédérale, les auxiliaires assistent également les juges suppléants et les protonotaires dans leurs travaux.

QUALITÉS REQUISES
  1. Baccalauréat en droit ou Juris Doctor ou autre diplôme en droit d’une faculté de droit canadienne reconnue ou l’équivalent;
  2. Exigences linguistiques variées :
    La compétence dans l’une des deux langues officielles est obligatoire. La compétence dans l’autre langue officielle est exigée pour certains postes seulement.
REMARQUE

Certains barreaux considèrent que les fonctions d’auxiliaire juridique remplacent totalement ou en partie le stage obligatoire. Pour plus de détails à ce sujet, les candidats doivent s’adresser au barreau auprès duquel ils veulent être admis.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les candidats doivent envoyer d’ici le 15 janvier 2008 :

  1. un curriculum vitae (indiquer votre citoyenneté);
  2. un relevé officiel des notes obtenues en droit et des copies de relevés de notes pour toutes les autres études post-secondaires;
  3. trois (3) lettres de recommandation;
  4. une lettre exposant les raisons qui motivent leur demande; et
  5. un (1) modèle d’écrit juridique qu’ils ont entièrement rédigés eux-mêmes.

Prière de faire parvenir votre candidature et les documents susmentionnés à :

Me Marc D. Reinhardt, B.Admin. – LL.L.
Directeur, Programme des auxiliaires juridiques
Service administratif des tribunaux judiciaires
Ottawa (Ontario)
K1A 0H9

Inscrire sur l’enveloppe d’acheminement la mention « Candidature à un poste d’auxiliaire juridique 2009-2010 ».

VISITES ET ENTREVUES

Il est possible que des juges des Cours visitent, cet automne 2007, les facultés de droit afin de promouvoir le programme d’auxiliaires. Le cas échéant, une confirmation de ces visites et les détails y afférents seront transmis au doyen de chacune des facultés ou au conseiller en placement. Les entrevues auront lieu au cours de la période de février à avril 2008.

Veuillez noter que la préférence sera accordée aux citoyens canadiens. Les demandes de non-Canadiens sont acceptées, mais s’il y a suffisamment de candidats qualifiés qui ont la citoyenneté canadienne, la sélection se limitera à ces derniers.

Nous souscrivons au principe de l'équité en matière d'emploi et visons à nous doter d’un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. Merci à tous les candidats qui auront manifesté leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats choisis pour une entrevue.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Me Marc D. Reinhardt (au (613) 995-4547 ou veuillez consulter les sites Internets suivants :  la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale ou le Service administratif des tribunaux judiciaires.

 

 
Mise à jour: 2006-10-26 Avis important