<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 02:59:05. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 02:59:05. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Musée des sciences et de la technologie du Canada

Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Liste des expositions de longue durée

Innovation Canada

Innovation Canada

Qu'est-ce qui pousse les Canadiens à penser différemment, à toujours vouloir faire mieux, à explorer l'inconnu ? Cette exposition honore de grands Canadiens comme Joseph-Armand Bombardier, l'ingénieur qui a inventé la traction à chenille et barbotin; Wilder G. Penfield, le médecin qui a cartographié le cerveau humain; et George Klein, l'inventeur qui a non seulement mis au point un système de suture pour raccorder les artères et un fauteuil roulant électrique, mais aussi l'antenne STEM pour satellites. Plus de 100 artefacts figurent dans l'exposition, dont l'autoneige B7 de Bombardier, le véhicule sous-marin Deep Rover, la Bombe au cobalt-60 Thératron et une réplique du masque de gardien de but porté par Jacques Plante.

Le conservateur raconte

Si le logiciel Acrobat® Reader, n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger depuis le site d'Adobe® en cliquant sur ce bouton :

Connexions Nortel : Le monde bien branché des communications

Connexions Nortel : Le monde bien branché des communications

Venez visiter l'exposition sur les communications électriques et électroniques. C'est la plus importante exposition du genre au Canada. On a mis à contribution la riche collection du Musée pour illustrer à quel point les moyens de communication ont évolué depuis le début du XIXe siècle. Faites un survol des époques de la télégraphie, de la téléphonie, des communications radio, et de la radiodiffusion. Chemin faisant, vous découvrirez la vie et l'œuvre d'inventeurs et d'innovateurs canadiens comme Alexander Graham Bell et Reginald Fessenden. Ne ratez pas dans l'exposition la station de radio-amateur VE3JW qui fonctionne effectivement.

Les réseaux numériques

Les réseaux numériques

Informatif et interactif, ce nouveau volet présentera aux visiteurs la science et les processus qui permettent de formater les messages pour les transmettre dans des réseaux numériques. Des diapositives, des vidéos, des présentations interactives, des jeux et de nombreux artéfacts feront de cette exposition une expérience exceptionnelle pour les visiteurs.

Le conservateur raconte

Connexions Nortel, une présentation de Nortel, commanditée par Ignite Studios Inc.

Le Canada dans l'espace : Destination terre

Le Canada dans l'espace : Destination terre

Saviez-vous que les satellites canadiens nous permettent de communiquer sur de grandes distances, de prévoir le temps qu'il fera et de retrouver des navires en détresse ? Venez voir des engins tels Radarsat et MSAT, ainsi que le Canadarm, et faire connaissance avec nos astronautes canadiens. Faites l'expérience inoubliable d'un voyage virtuel dans l'espace à bord du simulateur de Voyages virtuelsMD SimEx.

Le conservateur raconte

Le Panthéon Canadien des sciences et du Génie

Le Panthéon Canadien des sciences et du Génie

À même l'exposition Innovation Canada se trouve une galerie audio où nous vous présentons le portrait et une courte biographie de Canadiens et Canadiennes qui ont contribué d'une façon extraordinaire à l'avancement des sciences et du génie sur une longue période de temps. Institué en 1991, le Panthéon a pour objet de célébrer les réalisations canadiennes et d'encourager les jeunes à choisir une carrière en sciences, en génie ou dans les domaines de la technologie.

Salle des locomotives

Salle des locomotives

Cette salle comprend quatre locomotives à vapeur géantes - dont deux ouvertes aux visiteurs -, un fourgon de queue, un wagon pour les relations publiques et des plaques numériques. Les phares avant des locomotives sont toujours allumés et des effets sonores donnent l'impression d'un va-et-vient continuel de locomotives. Une galerie de photo vous permet de voir les ponts du chemin de fer canadien qui ont supporté ces mastodontes.

Le conservateur raconte

Commentaires : swakeford@technomuses.ca