Histoire de l’Atlas du Canada, 1906 à 2006
En 2006, l’Atlas du Canada célèbrera 100 ans de production cartographique. L’Atlas a été publié en six éditions et a produit de nombreuses cartes du Canada. La première édition a été publiée en 1906 suivie de quatre autres volumes imprimés. La sixième édition a été lancée sur l’Internet, faisant ainsi de lui le premier atlas électronique disponible en ligne au monde. Chaque édition recense le paysage canadien, sans cesse changeant, ainsi que sa population diversifiée à l’aide de cartes, de graphiques, de tableaux et de textes analytiques. En raison des conditions économiques et démographiques canadiennes qui sont de plus en plus complexes, la population canadienne a développé un besoin d’élargir ses connaissances en matière de géographie. Le désir grandissant d’avoir davantage accès à l’information a contribué à cette évolution de l’Atlas du Canada. La plus récente édition représente ce changement des cartes papiers vers un ensemble dynamique de cartes interactives, de graphiques, d’images et de ressources multimédias.
Entre
1906 et 1915, lorsque les première et deuxième
éditions de l'Atlas du Canada ont été
publiées par le ministère de l'Intérieur,
le Canada comptait quelque 7 000 000 d'habitants dont seulement
30 % vivaient dans les quinze villes regroupant alors plus
de 25 000 personnes.
L'économie, essentiellement basée
sur l'agriculture, les minéraux et les produits forestiers,
impliquait que le bien-être économique du pays
dépendait grandement de l'existence et du développement
d'un réseau de transport adéquat et de la croissance
d'une population productive. Au cours de cette période,
l'arrivée d'un grand nombre de colons commençant
à mettre en valeur les terres agricoles des Prairies donna lieu à une augmentation considérable du
nombre de levés de base, mais il restait encore à
effectuer des travaux détaillés d'exploration
scientifique et de cartographie pour la topographie et l'aspect
physique d'une grande partie des terres. Par conséquent,
les deux premières éditions de l'Atlas of Canada
reflètent un intérêt particulier pour
les transports et les communications et accordent une grande
place à la cartographie de la composition et de la
densité de la population.
Au
cours de l'entre-deux-guerres, quelques organismes gouvernementaux
continuèrent à publier des cartes thématiques
à petite échelle, semblables à celles
qui auraient été nécessaires pour constituer
un atlas national, mais il n'y eut aucun effort concerté
en vue d'unifier tous ces efforts distincts et non coordonnés.
Après la Seconde Guerre mondiale, on a commencé à se préoccuper davantage du manque de renseignements
géographiques, particulièrement en ce qui concerne
les zones septentrionales du Canada, et l'on a reconnu plus
facilement la valeur de ces renseignements comme outil de
sensibilisation pour le public et de planification à
l'échelle nationale. En 1958, date de publication de
la troisième édition, la population du Canada
se chiffrait à environ 16 500 000 habitants, le réseau
de transport avait subi une véritable révolution,
de nouvelles ressources minérales étaient extraites
et des progrès remarquables étaient réalisés
au niveau de notre développement industriel et urbain.
Dans
les années qui ont suivi, beaucoup plus de renseignements
géographiques sur l'ensemble du Canada ou sur de vastes
étendues du pays sont devenus disponibles. Presque
tous les domaines d'intérêt national présentaient
de nouveaux problèmes ou défis (certains ayant
une portée internationale) mettant en relief le besoin
de recueillir davantage de renseignements géographiques
fiables et synthétisés sur des sujets de nature
environnementale et socio-économique. La quatrième
édition de l'Atlas, intitulée pour la première
fois L'Atlas national du Canada, a été publiée
en 1974 pour répondre à ce nouveau besoin. L'expérience
acquise lors de la publication de la quatrième édition
nous a menés à réévaluer soigneusement
les besoins nationaux en matière de renseignements
géographiques et, en conséquence, on a officiellement
adopté et appuyé le concept d'un programme continu
de l'Atlas national intégré à un système
d'information de l'Atlas national.
La
5e édition, parue en 1993, comprenait 92 cartes disponibles
en versions françaises et anglaises. Les cartes étaient
présentées à une échelle plus
grande que celles des éditions antérieures (essentiellement
fixée à 1/7 500 000) et, pour la première
fois, des données de cartographie numérique
et de télédétection tirées d'images
satellitaires ont été utilisées. L'achèvement
de cette dernière édition a permis d'explorer
les technologies de pointe pour trouver le meilleur moyen
de représenter l'information spatiale sur le Canada
de façon économique afin d'atteindre le plus
grand nombre de personnes. À la même époque,
la popularité de l'Internet était en pleine
expansion et grâce à l'enthousiasme de plusieurs
personnes au Service d'information de l'Atlas national, l'idée
d'installer l'Atlas national sur le réseau est née.
À la suite de la publication de la cinquième édition, le personnel de l’Atlas national s’est mis alors à examiner de nouvelles méthodes de diffusion de l’information géographique, à une échelle nationale et à une plus grande audience. Le World Wide Web est devenu le principal centre d’intérêt pour disséminer de nouvelles cartes nationales. La version initiale de l’Atlas national sur l’Internet a été lancée en 1994. Le succès de la cartographie interactive a conduit l’Atlas à travailler avec Industrie Canada afin d’élaborer le contenu géographique destiné à Rescol. Ce travail a contribué à augmenter le contenu de l’Atlas passant d’un nombre restreint de cartes à plus d'une centaine de planches et de cartes thématiques.
Les outils d'accès au contenu et à l'information ont été élaborés en consultation avec le monde éducatif par l'entremise d'un Groupe consultatif d'enseignants, représentant les enseignants de l'ensemble du Canada. Ce site Web renferme un questionnaire sur la géographie du Canada, une section de ressources éducatives pour les enseignants et beaucoup plus d'information textuelle sur les cartes et les toponymes. Bon nombre des suggestions présentées par le Groupe consultatif des enseignants ont été instaurées avant de lancer le site.
Un autre projet, relevant d’une collaboration entre la Société géographique royale canadienne et l’Atlas national du Canada, a permis de créer des cartes-affiches mettant en lumière les préoccupations nationales à l’aide d’une composition de cartes, d’images et de textes. Ces mêmes cartes ont alors été distribuées dans la revue L’Actualité.
En 1998, le gouvernement du Canada a autorisé un programme continu pour un Atlas national dans l'Internet. Cette situation a mené au lancement de la 6e édition, l'Atlas national du Canada en ligne, à la conférence de l'Association cartographique internationale tenue à Ottawa, en août 1999. Cette nouvelle édition offrait la technologie cartographique interactive de pointe dans l'Internet. Les utilisateurs peuvent venir parcourir l'information de vulgarisation afin de mieux comprendre la géographie du Canada, interagir avec les données mises à leur disposition grâce à l'Atlas et accéder aux sources des données.
Depuis le lancement officiel de la sixième édition, l’Atlas en ligne a été révisé à maintes reprises, notamment afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Avec chaque avancée technologique et ajout d’information, l’équipe de l’Atlas a effectué des études portant sur les besoins des utilisateurs, à l’aide de groupes échantillon, pour ainsi procéder à un suivi au moyen de sondages en ligne, d’entrevues et d’analyses portant sur le degré d’achalandage du site Web. Ces efforts combinés permettent ainsi de s’assurer que les utilisateurs de l’Atlas bénéficieront pleinement de tous les aspects du site Web et qu’ils auront accès à tous les outils et l’information aussi efficacement que possible.
Les principaux utilisateurs sont le grand public, les professeurs et les élèves, tous étudiant le Canada et sa population à travers des perspectives géographiques, historiques, économiques et culturelles. Les besoins des utilisateurs varient largement allant d’une simple référence générale à une recherche en profondeur sur des sujets tels que le changement climatique. Afin de rencontrer les attentes des professeurs, des élèves et des parents, nous avons développé une section nommée Ressources éducatives qui comprend des plans de leçon et autres matériels d’apprentissage. Grâce au contenu de l’Atlas disponible, cette section collabore aux expériences d’exploration et d’apprentissage. La cartographie interactive ainsi que la technologie de visualisation permettent d’effectuer une recherche à partir de différentes échelles, révélant ainsi divers niveaux de détails thématiques. Les textes complets ainsi que les liens utiles correspondants poussent le processus de recherche encore plus loin. Le contenu de l’Atlas en ligne a été organisé de façon à ce que les utilisateurs puissent sélectionner rapidement et aisément leurs zones d’intérêts en plus d’approfondir leurs connaissances sur celles-ci. La série de cartes de références en est un bel exemple.
En plus de l’Atlas en ligne, des cartes papiers illustrant le Canada, l’Amérique du Nord et le monde sont publiées de façon régulière en séries de cartes-affiches et de cartes murales.
En avril 2002, lors d’une révision majeure du site Web, le nom du site de l’Atlas a changé passant de l’Atlas national du Canada à son nom d’origine, c’est-à-dire l’Atlas du Canada.
Ce que vous voyez dans ce site est à l'avant-garde
d'un concept qui sera constamment nouveau et passionnant.
Nous vous invitons à découvrir la 6e édition
de l'Atlas du Canada!
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