Par David Holehouse
Onze sites ont été sélectionnés aux fins du programme des collectivités forestières, initiative qui remplacera le programme des forêts modèles, qui prendra fin cette année.
Le site de la forêt modèle du piémont des Rocheuses (Foothills Model Forest), situé à Hinton (Alberta), n'a pas été retenu au titre du programme de financement. Les onze sites retenus sont situés en Colombie-Britannique, en Saskatchewan (forêt modèle de Prince Albert), au Manitoba (forêt modèle du Manitoba), en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques.
Gordon Miller, directeur général du Centre de foresterie du Nord à Edmonton, a dit qu'il comprenait la déception de l'Alberta et qu'il était en pourparlers avec les représentants de Hinton depuis l'annonce faite en juillet : « Je suis heureux de voir que leurs partenaires sont toujours de la partie et qu'ils veulent continuer de participer au travail commencé avec sous le régime du programme des forêts modèles, a-t-il expliqué. Et je sais que nous avons mutuellement intérêt à maintenir nos relations de collaboration par d'autres moyens. »
La forêt modèle de Foothills a réussi à mobiliser une grande diversité de partenaires sociaux, autochtones et industriels, qui ont participé à hauteur de 10 % des sommes investies par Ressources naturelles Canada (NRCan) au cours des récentes années. Jim LeLacheur, président du conseil de la forêt modèle de Foothills, a concédé que le retrait des subsides fédéraux (500 000 dollars/an) sera durement ressenti, mais il a dit que le programme de recherche entrepris il y a quinze ans se poursuivra.
« Nous continuerons d'aller de l'avant, bien entendu, a-t-il ajouté. Nous avons plus de quatre-vingt actionnaires et autres partenaires et nous sommes pressés de toutes parts de poursuivre notre travail sur les enjeux clés qui concernent l'eau, le changement climatique et le dendroctone du pin. Nous allons voir si l'on ne pourrait pas continuer sous un autre patronyme. »
Le programme canadien des forêts modèles a donné lieu à la désignation de plusieurs sites d'expérimentation dans diverses régions du pays pour des projets de recherche et de démonstration concernant le développement durable de la forêt et des collectivités forestières. Les chercheurs de plusieurs universités et organisations gouvernementales ont travaillé avec les associations d'intervenants et avec les industries locales pour déterminer les enjeux clés et développer un cadre scientifique qui conduira à la proposition de solutions pratiques.
Dans le cadre du nouveau programme, NRCan a invité les responsables des forêts modèles et les autres acteurs concernés à lui soumettre des propositions de sites pour un programme axé sur les collectivités forestières. Ce programme vise à aider les collectivités riveraines de la forêt à se doter d'une solide base économique pour surmonter les difficultés auxquelles est confronté le secteur forestier.
Ce programme devrait permettre le développement des compétences, des outils d'information et des pratiques nécessaires pour que les collectivités forestières puissent faire face à la période de transition que traverse actuellement le secteur forestier et qu'elles puissent tirer parti des nouveaux créneaux de développement qui s'ouvrent dans le secteur des ressources. Selon les responsables de NRCan, ce programme permettra de développer de nouveaux moyens de concilier les besoins contradictoires des diverses activités d'aménagement du territoire, d'établir des projets de démonstration des nouvelles méthodes d'aménagement forestier et de créer des projets locaux pour le développement de nouveaux types de produits forestiers.
Brian Wilson, directeur national des programmes scientifiques de NRCan-SCF, explique que 58 personnes ont répondu à l'appel de propositions : « Chacun des 58 projets proposés a été évalué en fonction des critères établis, puis examiné par un panel indépendant constitué de six personnes représentant les intérêts de tous ceux qui sont concernés par les collectivités forestières et par les enjeux auxquels elles sont confrontées -Autochtones, collectivités forestières locales, industrie, etc.»
M. Wilson a dit que le Service canadien des forêts était conscient de l'excellent travail de recherche et d'intervention locale qu'avait accompli le programme Foothills et qu'il n'avait de cesse de poursuivre les bonnes relations établies, par le biais du programme de foresterie des Premières nations ou par toute autre avenue qui pourrait se présenter : « En outre, ces acteurs devraient continuer de jouer un rôle déterminant dans le réseau canadien des forêts modèles, avec qui nous sommes à négocier un protocole d'entente qui pourrait mener à un accord de financement sur le long terme à l'échelle nationale. »