CFA - Le coin des médias
Un chercheur du SCF gagne un prestigieux prix dans
Par Laurie Saulnier
Fredericton – Et le prix sera remis… à Christopher Lucarotti! Le 27 septembre, lors d’une réception au Wu Conference Centre à Fredericton, Christopher Lucarotti, un pathologiste qui étudie les insectes pour le SCF, a reçu le Prix Réalisation en sciences biologiques au Nouveau-Brunswick, pour les recherches qui ont menées à l’élaboration et à l’homologation du baculovirus ABIETIVMC, utilisé pour contrôler le diprion du sapin à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
L’équipe célèbre l’événement : Dan Quiring, Benoit Morin, Chris Lucarotti, Ed Kettela, Steve Holmes. |
Ce fut un moment tout à fait mémorable : un directeur, Edward Kettela, collègue et ami de longue date, a fait une présentation éloquente en soulignant les jalons de la carrière de Christopher ainsi que son dévouement.
« Au cours des 10 dernières années de notre collaboration à ce projet, Christopher a fait preuve de rigueur scientifique, d’un fort leadership, d’une capacité à faire face à l’adversité et d’une détermination qui l’ont conduit à ce progrès significatif dans la lutte biologique contre les parasites des forêts », a déclaré Ed. De plus, il a reconnu la persévérance de Christopher qui a contribué à l’établissement de nouvelles normes en partenariat avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et à l’amélioration des processus d’approbation pour les produits qui servent à la lutte biologique.
« Je suis profondément reconnaissant d’avoir été sélectionné pour ce prix, et je me sens très honoré d’être reconnu au même titre que les anciens titulaires de ce prix », a mentionné Christopher. « Je dois également remercier les membres de la merveilleuse équipe avec lesquels j’ai travaillé : Ed Kettela, Benoit Morin, Steve Holmes et Dan Quiring. Je vous suis vraiment reconnaissant pour tout. J’aimerais également remercier mon employeur, le Service canadien des forêts et Ressources naturelles Canada; sans leur appui, cette recherche n’aurait pu être réalisée. »
Le ministre d’Entreprises Nouveau‑Brunswick, Greg Byrne a ensuite serré la main de Christopher et, en le taquinant, lui a dit : « Quel âge avez‑vous réellement? Comment avez‑vous réussi à accomplir tant de choses [en si peu de temps]? »
Ce fut, à n’en pas douter, un moment agréable et bien mérité. En 2004, Christopher s’était vu décerner, ainsi que d’autres membres de l’équipe du projet sur le diprion du sapin, un prix d’excellence de la part des secteurs et des ministères pour récompenser sa créativité et ses idées novatrices. Le travail de Christopher a fait l’objet de plus de 70 articles de journaux scientifiques, de chapitres de livres et d’articles de conférences.