Séminaire préparatoire au symposium sur l'élaboration
des données et la modélisation (le 12 décembre)
Organisé en collaboration avec Ressources humaines et Développement social Canada
Le troisième symposium annuel de la CPTF sera précédé d'une journée entière de présentations, d'ateliers et de discussions portant sur l'élaboration des données et des exercices de modélisation. L’analyse et la connaissance des enjeux liés à la population, au travail et à la famille sont régies par l’usage de méthodes de recherche et d’instruments pertinents et en évolution. Le système national de données offre les instruments de base pour la recherche, la création de connaissances et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. La modélisation, qui exige également des données pertinentes, fournit des méthodes de recherche structurées pour examiner la complexité des interactions entre les personnes, les établissements sociaux et économiques et le milieu stratégique en général, et pour stimuler l’effet des modifications apportées aux politiques et aux programmes. Une plus grande sensibilisation et une discussion informée sur les données et les instruments de modélisation permettent d’évaluer leur pertinence, et de cibler les principales lacunes et les améliorations qui pourraient faciliter l’élaboration de politiques.
Le séminaire a les objectifs suivants :
- Examiner les principaux problèmes nouveaux et actuels du système national de données et les approches proactives pour en assurer la pertinence dans l’analyse des enjeux liés à la population, au travail et à la famille.
- Présenter et examiner des initiatives précises favorisant l’accès aux données et l’élaboration de données.
- Accroître la sensibilisation dans le milieu des politiques et de la recherche au sujet des actuels instruments de modélisation et examiner leur pertinence, leurs limites et leur potentiel dans l’analyse de politiques fondées sur des données probantes.
Les diverses séances cibleront des domaines précis comme ceux qui suivent :
- Les nouveaux développements et l’expérience internationale pour la gestion et la pertinence du portefeuille de données et de statistiques (p. ex., les problèmes de régie et d’accès)
- L’élaboration de nouvelles enquêtes (p. ex., l’Enquête par panel sur les ménages au Canada)
- Les avancements dans les modèles de microsimulation et d’équilibre général calculable
- L’application de modèles de projection à l’appui des activités de suivi et de projection.
Symposium de la CPTF (les 13 et 14 décembre)
Thème : le bien-être social et économique de la population canadienne en 2017
La population vieillissante du Canada connaîtra d’importants changements structuraux au cours des prochaines décennies. Le vieillissement de la population pourra influer sur la croissance économique, modifier les caractéristiques du travail, changer les priorités de la vie familiale et influencer les niveaux de la participation communautaire. Le changement de la structure de l’âge aura pour effet de créer des pressions financières et de soulever des questions importantes allant de la capacité de se soutenir et de gérer la transition à l’équité et à l’inclusion. Il posera également des défis d’adaptation au sein du système de santé et la société doit se préparer à une population plus âgée aux besoins différents.
L’inégalité de la répartition démographique de la population est susceptible de s’intensifier, notamment en ce qui concerne la diversité culturelle dans les grands centres urbains, la main-d’oeuvre du secteur des ressources en pleine expansion, l’accroissement de la présence autochtone dans les provinces de l’Ouest et l’importante démarcation entre zones urbaines et rurales.
Par ailleurs, la population canadienne semble être de plus en plus diversifiée en ce qui concerne le mode de vie et de travail, la plus grande diversité des familles, la structure d’âge, les scénarios de retraite, etc.
Quels sont les défis et les possibilités qui sont liés à la composition différente de la population?
La Collaboration en recherche sur les politiques liées à la population, au travail et à la famille (CPTF) est un partenariat entre les ministères fédéraux et des réseaux de recherche stratégique subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La CPTF a pour objectif d’étudier les enjeux et interventions stratégiques possibles liés au vieillissement de la population, à l'évolution du marché du travail au Canada et aux nouvelles tendances, pressions et situations que vivent les familles. Présidée par le Projet de recherche sur les politiques du gouvernement du Canada, la CPTF permettra de coordonner les échanges entre chercheurs actifs dans ces domaines de même que le processus de recherche sur les politiques au sein du gouvernement fédéral. La CPTF est appuyée par un partenariat composé du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de Statistique Canada, de Ressources humaines et Développement social Canada, et en collaboration avec Santé Canada, Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada.
|