OTTAWA — L’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, le 17 octobre, a déposé au Parlement la 17e édition du rapport intitulé L’État des forêts au Canada.
Le thème du rapport de cette année, préparé par le Service canadien des forêts, est Faire face aux défis, maximiser les occasions.
Ce rapport annuel donne un bref aperçu des principales priorités relatives aux forêts. Il met l’accent sur le travail de collaboration innovateur et stratégique entrepris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour régler des questions préoccupant les collectivités forestières, les industries forestières et la population canadienne en général.
L’État des forêts au Canada 2007 montre de quelle façon les Canadiens et les Canadiennes relèvent ces défis afin de faire de leur pays un chef de file mondial en gestion durable des forêts.
La section « Survol de l’année » met les lecteurs au courant de certaines questions d’importance, comme les suivantes :
L’État des forêts au Canada 2007 comprend aussi les six articles informatifs suivants :
L’édition de cette année comprend d’importants changements innovateurs. La taille de ce rapport a été réduite à un tiers du nombre de pages de l’édition de l’an dernier.
De plus amples renseignements seront quand même disponibles, car un site Web complémentaire a été créé. Les utilisateurs trouveront des statistiques, des analyses des tendances et des renseignements détaillés sur certaines questions sur le site Forêts du Canada. Cette précieuse ressource fournit des renseignements sur les ressources forestières, les produits forestiers, le rendement sectoriel, les répercussions économiques intérieures et le commerce au Canada.
On a également ajouté à ce contenu des articles intéressants portant sur divers sujets, comme la biodiversité et la conservation, le changement climatique, les incendies et les insectes, l’innovation, les gens et les collectivités, la compétitivité sectorielle et la gestion durable des forêts. De plus, le site comporte des liens vers les articles connexes, afin que les utilisateurs puissent voir le développement des questions au fil du temps ainsi que les interventions de Ressources naturelles à cet égard.
Le site Forêts du Canada sera mis à jour régulièrement au cours de l’année.