L’honorable Monte Solberg
Ministre des Ressources humaines et du Développement social Canada
Aujourd’hui, nous sommes ici sur la colline du Parlement afin de souligner deux importantes étapes pour les aînés du Canada. La première est l’adoption du projet de loi C-36, Loi modifiant le Régime de pensions du Canada et la Loi sur la sécurité de la vieillesse. La seconde est l’annonce de nominations au Conseil national des aînés.
Je suis très fier que nous ayons été en mesure de respecter cet important engagement envers les personnes âgées du Canada. Il me tarde de recevoir les avis du Conseil puisque nous désirons rester à l’écoute alors que nous mettons en œuvre les nombreuses initiatives que le gouvernement actuel a lancées à l’intention des aînés.
Au début de son mandat, le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse demeurent des garanties fondamentales de revenu de retraite pour la population canadienne. C’est ce que nous avons réalisé grâce au projet de loi C-36.
Nous avons écouté les Canadiennes et Canadiens âgés et nous avons pris des mesures pour faire en sorte que le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse répondent à leurs besoins, aujourd’hui et demain. Ces modifications démontrent l’engagement du nouveau gouvernement du Canada envers les aînés et les personnes handicapées, renforçant ainsi les pensions gouvernementales, pierres angulaires de la retraite et de la sécurité du revenu.
Les modifications au projet de loi C-36 visent à renforcer l’obligation de rendre compte et l’équité, ainsi qu’à rationaliser le versement des prestations.
L’honorable Marjory LeBreton
Leader du gouvernement au Sénat et Secrétaire d'État (Aînés)
Comme le nombre d’aînés aura doublé d’ici 25 ans, je crois que nous pouvons tous percevoir que la société canadienne est en transition et qu’elle changera radicalement.
En mars dernier, j’ai eu le plaisir d’annoncer la création du Conseil national des aînés dont le rôle sera de donner avis au gouvernement sur les enjeux d’importance nationale touchant les aînés. Ces derniers nous ont demandé de créer un conseil chargé d’étudier les enjeux qui les concernent et de se prononcer sur ces questions. Nous avons écouté les personnes âgées et les groupes qui les représentent, et en voici le résultat.
Les membres du Conseil national des aînés représentent les experts, les personnes âgées, les groupes d’aînés de tout le pays. Je suis impatiente de faire leur connaissance dans le cadre de la réunion inaugurale du Conseil, qui aura lieu dans le courant du mois, et lors de laquelle nous amorcerons l’étude des enjeux qui importent le plus aux aînés du Canada, notamment la santé, le mieux-être social et financier ainsi que la qualité de vie générale de la population âgée du pays.