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Commission de la fonction publique du Canada
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Évaluation de langue seconde

Test d'expression écrite

Description

Le Test d'expression écrite de l'Évaluation de langue seconde évalue votre capacité d'écrire dans votre seconde langue officielle, l'anglais. (Il existe également une version du test qui mesure la compétence en français langue seconde à l'expression écrite.) Le test évalue tous les niveaux de compétence générale exigés dans les postes bilingues de la Fonction publique fédérale. Le test se compose de 55 questions à choix multiple qui valent chacune un point. Vous trouverez, suite à la section sur les conseils pratiques, une description des habiletés mesurées, suivie d'exemples de questions.

Votre niveau de compétence est déterminé par votre résultat au test. Entre 18 et 30 (inclusivement), vous recevez le niveau A; entre 31 et 43, le niveau B; entre 44 et 50, le niveau C. Un résultat de 51 ou plus vous exempte de l'obligation de subir le test à l'avenir.

La séance d'examen dure environ 1 heure et demie, en incluant les modalités d'administration. Soyez à l'heure. Il NE vous sera PAS permis d'entrer dans la salle après le début de l'examen.

Vos résultats vous parviendront peu après avoir subi le test. Pour obtenir des renseignements sur le test ou les conditions d'administration, communiquez avec la personne responsable dans l'organisme qui a demandé que vous soyez évalué à ce test.

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Renseignements sur l'examen

Ce qu'il faut apporter.

Apportez une pièce d'identité avec signature et photo et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous êtes un employé du gouvernement fédéral.

Avez-vous besoin que l'on modifie les conditions d'administration de l'examen à cause d'un handicap?

Dans l'affirmative, informez-en l'organisme qui a demandé l'évaluation pour que les modifications appropriées soient apportées.

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Conseils pratiques

Vous préparer.

Révisez la grammaire et le vocabulaire anglais. Rédigez aussi de courts textes en rapport avec le monde du travail (par exemple, des énoncés simples, des lettres, des notes ou des rapports succincts), puis discutez-en avec des anglophones ou des personnes compétentes en anglais.

Répondre aux questions en suivant l'ordre.

Les questions vont des plus faciles aux plus difficiles. Pour un meilleur résultat, répondez au plus grand nombre possible de questions faciles. Lisez entièrement la question avant d'y répondre et éliminez les réponses qui vous paraissent erronées.

Bien utiliser votre temps.

Comme le test évalue tous les niveaux de compétence, seules les personnes les plus compétentes peuvent terminer. Réservez-vous du temps à la fin de l'examen pour risquer une réponse aux questions non encore répondues. Aucun point n'est enlevé pour les mauvaises réponses.

Lire les exemples de questions.

Prenez le temps de vous familiariser avec ces questions avant l'examen.

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Niveaux d'habileté

Niveau A

Habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée en langue seconde; habileté à écrire des mots isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets très familiers en utilisant des mots reliés au temps, aux lieux ou aux personnes.

Niveau B

Habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en langue seconde; habileté à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l'information explicite portant sur des sujets reliés au travail.

Niveau C

Habileté à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail; habileté à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.

L'exemption

de tout autre test d'expression écrite en langue seconde sera accordée aux personnes qui obtiendront une note suffisamment élevée indiquant qu'elles n'ont pas besoin d'être évaluées à nouveau dans cette habileté.

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Exemples de questions

Voici des questions semblables à celles du Test d'expression écrite de l'Évaluation de langue seconde.

Le test compte trois types de questions :

Type I - Une phrase en français, suivie d'un choix de quatre réponses :

Choisissez la réponse qui tout en étant grammaticalement correcte a la signification la plus proche du texte français.

Question 1

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada
MESSAGE        MESSAGE

________________________________________________________
		
Je serai de retour au bureau vers une heure.

(1) I am coming back at the office close to one o'clock.
	
(2) I will be back in the office around one o'clock.

(3) I'll be returning at the office towards one o'clock.
	
(4) I will be returning back to the office near one
    o'clock.



Question 2

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada
MESSAGE        MESSAGE

________________________________________________________
		
Est-ce que je peux avoir quelqu'un pour déménager un
bureau et une table?

(1) Can I have someone for move of a desk and a table.
	
(2) Can I have somebody for to move a desk and a table.

(3) Can I have someone to move a desk and a table.
	
(4) Can I have someone for moving of a desk and a table.



Question 3

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada
MESSAGE        MESSAGE

______________________________________________________
		
Pourrions-nous utiliser votre bureau pour l'entrevue?

(1) May we be using yours office for the interview?
	
(2) May we use yours office for the interview?

(3) May we be using your office for the interview?
	
(4) May we use your office for the interview?



Type II - Une phrase dans laquelle des mots ou des groupes de mots ont été soulignés :

Identifiez parmi les mots ou groupes de mots soulignés celui qui comporte une erreur. Si aucun des mots ou groupes de mots soulignés ne comporte d'erreur, le choix 5 constitue la bonne réponse.

Question 4

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada
MEMORANDUM     NOTE DE SERVICE

_____________________________________________________
		
According to the report, the problem must been
    (1)                               (2)
 addressed in the near future.  _______
    (3)         (4)           (5)



Question 5

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada

__________________________________________________________
		
The day at which this holiday is taken is determined by
         (1)                   (2)          (3)
 the place of work, not by the place of residence. _______
                      (4)                            (5)


Question 6

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada
MEMORANDUM     NOTE DE SERVICE

_____________________________________________________
		
In general, it appears that the terms of reference of
   (1)         (2)                       (3)
the contract have been met.  _______
                  (4)          (5)


Type III - Un texte dans lequel il y a des espaces en blanc et un numéro correspondant au numéro d'une question à la fin du texte :

Choisissez parmi les quatre réponses proposées celle qui est la plus appropriée pour compléter le texte correctement.

Questions 7 et 8

Government     Gouvernement
of Canada      du Canada
MEMORANDUM     NOTE DE SERVICE

________________________________________________________
		
SUBJECT Computer Exhibition

Several employees from our department attended the recent
computer exhibition in order to gain a better
understanding of the equipment (hardware) and programs
(software) that are available on the market. Although we
had intended to stay for the duration of the exhibition,
we found that several days were sufficient since there
were not as many companies displaying their wares as I
 7 . The exhibition was also very well attended by
employees from other departments, which  8  accounted for
by the fact that it opened on a Saturday.

Choix de réponses pour question 7

  1. have expected
  2. was expecting
  3. had expected
  4. had to expect


Choix de réponses pour question 8

  1. may in part be
  2. should in part be
  3. may be a part
  4. should be in part

Évaluation de langue seconde