Le Test d'expression écrite de l'Évaluation de langue seconde évalue votre capacité d'écrire dans votre seconde langue officielle, l'anglais. (Il existe également une version du test qui mesure la compétence en français langue seconde à l'expression écrite.) Le test évalue tous les niveaux de compétence générale exigés dans les postes bilingues de la Fonction publique fédérale. Le test se compose de 55 questions à choix multiple qui valent chacune un point. Vous trouverez, suite à la section sur les conseils pratiques, une description des habiletés mesurées, suivie d'exemples de questions.
Votre niveau de compétence est déterminé par votre résultat au test. Entre 18 et 30 (inclusivement), vous recevez le niveau A; entre 31 et 43, le niveau B; entre 44 et 50, le niveau C. Un résultat de 51 ou plus vous exempte de l'obligation de subir le test à l'avenir.
La séance d'examen dure environ 1 heure et demie, en incluant les modalités d'administration. Soyez à l'heure. Il NE vous sera PAS permis d'entrer dans la salle après le début de l'examen.
Vos résultats vous parviendront peu après avoir subi le test. Pour obtenir des renseignements sur le test ou les conditions d'administration, communiquez avec la personne responsable dans l'organisme qui a demandé que vous soyez évalué à ce test.
Apportez une pièce d'identité avec signature et photo et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous êtes un employé du gouvernement fédéral.
Dans l'affirmative, informez-en l'organisme qui a demandé l'évaluation pour que les modifications appropriées soient apportées.
Révisez la grammaire et le vocabulaire anglais. Rédigez aussi de courts textes en rapport avec le monde du travail (par exemple, des énoncés simples, des lettres, des notes ou des rapports succincts), puis discutez-en avec des anglophones ou des personnes compétentes en anglais.
Les questions vont des plus faciles aux plus difficiles. Pour un meilleur résultat, répondez au plus grand nombre possible de questions faciles. Lisez entièrement la question avant d'y répondre et éliminez les réponses qui vous paraissent erronées.
Comme le test évalue tous les niveaux de compétence, seules les personnes les plus compétentes peuvent terminer. Réservez-vous du temps à la fin de l'examen pour risquer une réponse aux questions non encore répondues. Aucun point n'est enlevé pour les mauvaises réponses.
Prenez le temps de vous familiariser avec ces questions avant l'examen.
Niveau A
Habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée en langue seconde; habileté à écrire des mots isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets très familiers en utilisant des mots reliés au temps, aux lieux ou aux personnes.
Niveau B
Habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en langue seconde; habileté à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l'information explicite portant sur des sujets reliés au travail.
Niveau C
Habileté à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail; habileté à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.
L'exemption
de tout autre test d'expression écrite en langue seconde sera accordée aux personnes qui obtiendront une note suffisamment élevée indiquant qu'elles n'ont pas besoin d'être évaluées à nouveau dans cette habileté.
Voici des questions semblables à celles du Test d'expression écrite de l'Évaluation de langue seconde.
Choisissez la réponse qui tout en étant grammaticalement correcte a la signification la plus proche du texte français.
Government Gouvernement of Canada du Canada MESSAGE MESSAGE ________________________________________________________ Je serai de retour au bureau vers une heure. (1) I am coming back at the office close to one o'clock. (2) I will be back in the office around one o'clock. (3) I'll be returning at the office towards one o'clock. (4) I will be returning back to the office near one o'clock.
Government Gouvernement of Canada du Canada MESSAGE MESSAGE ________________________________________________________ Est-ce que je peux avoir quelqu'un pour déménager un bureau et une table? (1) Can I have someone for move of a desk and a table. (2) Can I have somebody for to move a desk and a table. (3) Can I have someone to move a desk and a table. (4) Can I have someone for moving of a desk and a table.
Government Gouvernement of Canada du Canada MESSAGE MESSAGE ______________________________________________________ Pourrions-nous utiliser votre bureau pour l'entrevue? (1) May we be using yours office for the interview? (2) May we use yours office for the interview? (3) May we be using your office for the interview? (4) May we use your office for the interview?
Identifiez parmi les mots ou groupes de mots soulignés celui qui comporte une erreur. Si aucun des mots ou groupes de mots soulignés ne comporte d'erreur, le choix 5 constitue la bonne réponse.
Government Gouvernement of Canada du Canada MEMORANDUM NOTE DE SERVICE _____________________________________________________ According to the report, the problem must been (1) (2) addressed in the near future. _______ (3) (4) (5)
Government Gouvernement of Canada du Canada __________________________________________________________ The day at which this holiday is taken is determined by (1) (2) (3) the place of work, not by the place of residence. _______ (4) (5)
Government Gouvernement of Canada du Canada MEMORANDUM NOTE DE SERVICE _____________________________________________________ In general, it appears that the terms of reference of (1) (2) (3) the contract have been met. _______ (4) (5)
Choisissez parmi les quatre réponses proposées celle qui est la plus appropriée pour compléter le texte correctement.
Government Gouvernement of Canada du Canada MEMORANDUM NOTE DE SERVICE ________________________________________________________ SUBJECT Computer Exhibition Several employees from our department attended the recent computer exhibition in order to gain a better understanding of the equipment (hardware) and programs (software) that are available on the market. Although we had intended to stay for the duration of the exhibition, we found that several days were sufficient since there were not as many companies displaying their wares as I 7 . The exhibition was also very well attended by employees from other departments, which 8 accounted for by the fact that it opened on a Saturday.