<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 04:39:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 04:39:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Commission de la fonction publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Glossaire

Anglophone :
Toute personne, quelle que soit son origine ethnique ou sa langue maternelle, dont la première langue officielle est l'anglais.

Bureau bilingue :
En matière de service au public, tout bureau d'une institution fédérale qui, comme le précise la Loi sur les langues officielles et son Règlement, doit communiquer avec le public et servir celui-ci dans les deux langues officielles.

Bureau unilingue :
En matière de service au public, un bureau d'une institution fédérale qui, en vertu de la Loi sur les langues officielles et de son Règlement, n'a pas l'obligation d'offrir les services dans les deux langues officielles.

Nomination impérative :
La nécessité que la personne à nommer respecte les exigences linguistiques du poste au moment de la nomination.

Nomination non impérative :
Fait de doter un poste bilingue avec une personne qui ne répond pas aux exigences linguistiques mais qui s’engage à devenir bilingue par l’entremise de formation linguistique aux frais de l’État au cours de la période d’exemption de deux ans.

Francophone :
Toute personne, quelle que soit son origine ethnique ou sa langue maternelle, dont la première langue officielle est le français.

Langue maternelle :
Première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne.

Plan de formation linguistique :
Plan visant à déterminer le nombre d'heures de formation prévu, la méthode d'enseignement recommandée, la classe de départ et le rythme auquel le candidat ou la candidate pourra progresser.

Poste bilingue :
Poste exigeant l'utilisation des deux langues officielles et pouvant être doté sur une base impérative ou non impérative.

Première langue officielle :
La première langue officielle d'un ou d'une fonctionnaire est celle à laquelle il ou elle s'identifie le mieux (en d'autres termes, c'est généralement la langue officielle dans laquelle une personne est le plus compétente).

Profil linguistique :
Description des exigences linguistiques d'un poste bilingue et niveau de compétence requis en langue seconde pour chacune des compétences : compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale.

Région bilingue :
Région où, aux fins de la langue de travail, les deux langues officielles sont utilisées comme langues de travail.

Région unilingue :
Aux fins de la langue de travail, toute région autre qu'une « région désignée bilingue », où prédomine une seule langue officielle (la langue de la majorité de la population).