<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 06:26:42. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 06:26:42. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 4 mai 2005

Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires

2003-2004

À peu près toutes les écoles primaires et secondaires au Canada étaient dotées d'une bibliothèque au cours de l'année scolaire 2003-2004. Toutefois, les budgets affectés aux collections étaient restreints, et peu d'écoles avaient un enseignant-bibliothécaire à temps plein, selon une nouvelle étude.

L'étude est fondée sur les données issues de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, qui a permis de recueillir des renseignements auprès des directeurs d'écoles primaires et secondaires dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'enquête a porté sur la présence d'une bibliothèque, le nombre d'employés selon le type de poste occupé, les dépenses annuelles consacrées à la collection et les sources de financement.

La vaste majorité des écoles, soit 93,3 %, disposaient d'une bibliothèque, mais les dépenses médianes consacrées à la collection matérielle, dont les livres et les périodiques, atteignaient 2 000 $ (la moitié des dépenses se situaient au-dessus de ce montant et l'autre moitié, au-dessous). Étant donné les coûts actuels, cette somme couvrirait l'achat d'une série encyclopédique.

Les dépenses médianes relativement faibles risquent de limiter la capacité des bibliothèques scolaires de maintenir des collections qui répondent aux besoins des élèves dans un environnement axé sur l'information.

Malgré les données internationales qui démontrent que les enseignants-bibliothécaires aident à améliorer le taux de réussite des élèves, peu d'écoles au Canada comptaient parmi leurs effectifs un enseignant-bibliothécaire à temps plein. En moyenne, chaque école avait 0,25 enseignant-bibliothécaire à temps plein.

Différentes tendances se dégagent de la comparaison interprovinciale des dépenses consacrées à la collection matérielle et à la dotation en personnel de bibliothèque.

L'Alberta et la Saskatchewan étaient en tête des provinces au chapitre des dépenses moyennes de bibliothèque par élève. Les dépenses en Colombie-Britannique et au Manitoba étaient également supérieures à la moyenne nationale, alors qu'elles étaient en deçà de la moyenne en Ontario et au Québec.

L'Île-du-Prince-Édouard comptait un enseignant-bibliothécaire à temps plein dans légèrement plus du tiers de ses écoles, soit la proportion la plus forte parmi les provinces. Par contraste, 2,0 % des écoles au Québec et 3,6 % des écoles en Alberta avaient un enseignant-bibliothécaire à temps plein.

L'étude a révélé qu'il y avait plus de bibliotechniciens par école que d'enseignants-bibliothécaires. Les bibliotechniciens ont habituellement un diplôme d'études collégiales mais aucune expérience en enseignement. Ils sont de plus moins rémunérés que les enseignants-bibliothécaires.

Les dépenses varient selon la province

En 2003-2004, les écoles dotées d'une bibliothèque ont consacré au total 56,2 millions de dollars à l'enrichissement de leurs collections, ce qui comprend l'acquisition de livres, de périodiques et de matériel audiovisuel et électronique.

Les dépenses médianes ont varié selon la province, s'étant établies à 3 600 $ en Saskatchewan, à 3 000 $ en Alberta, à 1 000 $ à Terre-Neuve-et-Labrador et à 1 400 $ en Nouvelle-Écosse.

L'étude a fait état d'un écart plutôt marqué sur le plan des dépenses scolaires consacrées au matériel électronique (tel que les CD-ROM et les abonnements en ligne). Dans l'ensemble, les écoles ont déclaré des dépenses moyennes de 513 $ dans cette catégorie en 2003-2004.

Toutefois, lorsqu'on considère la médiane, les dépenses scolaires pour le matériel électronique étaient très faibles. En effet, elles variaient entre 0 et 100 $ dans toutes les provinces, ce qui indique que la plupart des écoles ont peu dépensé, le cas échéant, pour du matériel.

Par ailleurs, les sources de financement de la bibliothèque variaient d'une école à l'autre.

Légèrement moins de 30 % des directeurs d'école ont indiqué que la bibliothèque recevait des fonds de sources autres que l'école, la commission ou l'arrondissement scolaire, ou la province. La majorité de ces sources étaient des activités de collecte de fonds, dont des salons du livre et des dons.

L'enquête n'a pas servi à recueillir des données sur la valeur des fonds selon la source.

Peu d'enseignants-bibliothécaires dans les écoles

En moyenne, chaque école comptait 0,25 enseignant-bibliothécaire en 2003-2004. Toutefois, la variation interprovinciale était forte. L'Île-du-Prince-Édouard affichait le taux le plus élevé d'enseignants-bibliothécaires, soit 0,56, comparativement à 0,03 au Québec et à 0,07 en Nouvelle-Écosse et en Alberta.

De plus, le personnel de bibliothèque se composait à divers degrés de bibliotechniciens, d'enseignants qui n'étaient pas bibliothécaires, de bibliothécaires professionnels et d'employés de bureau. En outre, de nombreux directeurs ont indiqué que des bénévoles faisaient fonctionner la bibliothèque, seuls ou avec des employés de l'école.

Les niveaux de dotation en personnel différaient nettement entre les écoles primaires et les écoles secondaires. Les taux d'enseignants-bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'effectifs totaux dans les écoles secondaires étaient tous à peu près deux fois plus élevés qu'ils ne l'étaient dans les écoles primaires, ce qui s'explique par la plus forte population moyenne d'élèves dans ces premières.

En moyenne au Canada, les bibliotechniciens étaient légèrement plus nombreux (0,26) que les enseignants-bibliothécaires. Une fois de plus, la dotation en personnel différait d'une province à l'autre.

Les provinces où le nombre moyen d'enseignants-bibliothécaires par école était parmi les plus faibles comptaient le nombre le plus élevé de bibliotechniciens. Il s'agissait notamment de l'Alberta, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba.

D'autres études ont indiqué qu'étant donné les récentes pressions budgétaires auxquelles font face les ministères de l'éducation dans bien des provinces, des postes d'enseignants-bibliothécaires ont pu être remplacés par des postes moins rémunérés de bibliotechniciens à des fins de réduction des coûts.

Il se peut que certaines écoles aient évité la fermeture permanente de leur bibliothèque ou une réduction de leurs heures d'activité grâce au recours à des bénévoles. Toutefois, ces derniers ne peuvent accomplir le même éventail de fonctions qu'un enseignant-bibliothécaire ou qu'un bibliotechnicien.

L'influence des enseignants-bibliothécaires se fait sentir dans toute l'école

Dans les écoles qui comptent des enseignants-bibliothécaires, ceux-ci exercent une influence dans toute l'école et, par le fait même, sur l'instruction des élèves, selon ce que l'étude a révélé.

Les écoles ayant des enseignants-bibliothécaires étaient plus susceptibles que celles qui n'en avaient pas d'intégrer des applications technologiques spécialisées aux pratiques d'enseignement. Ces applications comprenaient des chiffriers, des bases de données, des applications logicielles appuyant les oeuvres de création, des logiciels pour les besoins spéciaux et des logiciels d'éditique.

Les écoles comptant au moins un enseignant-bibliothécaire affecté à la bibliothèque de l'école étaient à peu près trois fois plus susceptibles que celles qui avaient moins d'un enseignant-bibliothécaire à temps plein d'intégrer à leur site Web informel des liens vers la bibliothèque.

Comparativement aux écoles où il n'y avait qu'un enseignant-bibliothécaire à temps partiel, les directeurs ont indiqué que, dans les écoles comptant au moins un enseignant-bibliothécaire à temps plein, l'enseignant-bibliothécaire était plus susceptible de jouer un rôle important ou très important dans l'élaboration du site Web de l'école ou la collaboration à son contenu.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5051.

Le rapport Bibliothèques scolaires et enseignants-bibliothécaires au Canada : résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, 2003-2004, no 28 (81-595-MIF2005028, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.

Pour obtenir des renseignements généraux au sujet de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles, communiquez avec le Service à la clientèle en composant sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec David Coish au (613) 951-1075 (david.coish@statcan.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-1333.

Dépenses annuelles moyennes et médianes par école consacrées à l'enrichissement de la collection de la bibliothèque, selon le type et la province ou le territoire, 2003-2004
  Moyenne Médiane
  Collection matérielle Audiovisuel Électronique Collection matérielle Audiovisuel Électronique
Terre-Neuve-et-Labrador 1 606 465 565 1 000 200 100
Île-du-Prince-Édouard 2 250 463 226* 2 000 200 0*
Nouvelle-Écosse 1 762 162 199* 1 400 0 0*
Nouveau-Brunswick 2 281 173 92 1 789 0 0
Québec 2 649 518 493 1 680 100 100
Ontario 3 363 486 582 2 000 200 0
Manitoba 3 360 530 435 2 500 300 100
Saskatchewan 4 560 766 450 3 600 500 50
Alberta 4 708 845 630 3 000 500 50
Colombie-Britannique 4 010 561 477 2 700 200 0
Yukon 5 978 0 F 3 915 0 F
Territoires du Nord-Ouest 3 261 741* 446* 1 600 F 0*
Nunavut 1 609** 573** 245** 700** 500** F
Canada 3 414 547 513 2 000 200 0
FCoefficient de variation de plus de 33 %; données trop peu fiables pour être publiées.
*Coefficient de variation de 16,6 % à 25 %; données moins fiables.
**Coefficient de variation de plus de 25 % et d'au plus 33 %; données moins fiables.

Sources de financement de la bibliothèque, selon la province ou le territoire, 2003-2004
  Province ou territoire Commission scolaire École Autre
Terre-Neuve-et-Labrador 28,2 66,7 77,8 18,7
Île-du-Prince-Édouard 40,0 73,4 66,2 34,4
Nouvelle-Écosse 22,5 74,1 66,1 23,9
Nouveau-Brunswick 63,7 45,5 28,3 22,4
Québec 29,0 53,2 65,9 20,4
Ontario 17,4 62,2 70,8 37,8
Manitoba 38,4 74,4 55,2 25,1
Saskatchewan 23,3 86,7 43,9 12,8
Alberta 32,8 50,5 70,7 28,5
Colombie-Britannique 31,5 58,9 66,6 31,0
Yukon 100,0 F F F
Territoires du Nord-Ouest 16,7 F F F
Nunavut 53,8 F F F
Canada 26,7 60,5 65,7 29,0
FCoefficient de variation de plus de 33 %; données trop peu fiables pour être publiées.
*Coefficient de variation de 16,6 % à 25 %; données moins fiables.
**Coefficient de variation de plus de 25 % et d'au plus 33 %; données moins fiables.

Dotation moyenne en personnel de bibliothèque par école, selon la province ou le territoire, 2003-2004
  Instituteur-bibliothécaire Instituteur non bibliothécaire Bibliothécaire professionnel Bibliotechnicien Employé de bureau Autre
Terre-Neuve-et-Labrador 0,27 0,09* F F 0,03** 0,03**
Île-du-Prince-Édouard 0,56 F F F F F
Nouvelle-Écosse 0,07 0,01** 0,04 0,42 0,06 F
Nouveau-Brunswick 0,08 0,03* 0,05 0,27 0,12 0,11
Québec 0,03* 0,12* 0,07 0,2 0,15 0,07*
Ontario 0,39 0,03** 0,02 0,24 0,11 0,03
Manitoba 0,17 0,03** 0,04* 0,41 0,26 0,06**
Saskatchewan 0,24 F F 0,44 0,18 0,07*
Alberta 0,07 0,05 0,04 0,47 0,22 0,1
Colombie-Britannique 0,48 0,03* F 0,1 0,22 0,04**
Yukon 0,35 F F F F F
Territoires du Nord-Ouest F F F 0,26* F F
Nunavut F F F F F F
Canada 0,25 0,05 0,03 0,26 0,15 0,05
FCoefficient de variation de plus de 33 %; données trop peu fiables pour être publiées.
*Coefficient de variation de 16,6 % à 25 %; données moins fiables.
**Coefficient de variation de plus de 25 % et d'au plus 33 %; données moins fiables.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-05-04 Avis importants