Le Musée des beaux-arts du Canada, un musée d'arts visuels d'envergure internationale, préserve ses collections d'oeuvres d'art pour le compte de tous les Canadiens et Canadiennes.
Selon la Loi sur les musées de 1990, il a pour mission de constituer, d'entretenir et de faire connaître, dans l'ensemble du Canada et l'étranger, une collection d'oeuvres d'art anciennes, modernes et contemporaines principalement axée sur le Canada, et d'amener tous les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général.
|
|
|
|
1880 |
|
Le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, inaugure la première exposition officielle de l'Académie royale des arts du Canada, à l'hôtel Clarendon, à Ottawa, et inaugure en même temps le Musée des beaux-arts du Canada (alors la Galerie nationale). 'Chaque académicien accepte de remettre au gouvernement un morceau de réception. Les oeuvres ainsi réunies constituent le noyau de la collection du nouveau Musée. Lever de soleil sur le Saguenay (1880) de Lucius O'Brien (1832-1899), premier président de l'Académie royale des arts du Canada, se trouve parmi les oeuvres des académiciens reçus. |
|
|
|
1882 |
|
Le Musée cohabite avec la Cour suprême et occupe deux pièces dans un atelier réaménagé sur la colline du Parlement. C'est le premier des quatre locaux temporaires que le Musée occupera au cours des années. |
|
|
|
1882-1883 |
|
Acquisition des premières oeuvres européennes : Golfe de Naples (1875) de Vilhelm Melbye, don de Allan Gilmour d'Ottawa (1882), et Sansone (v. 1858) de Frederick Lord Leighton (1830-1896), don de l'artiste (1883). Publication du premier catalogue (six pages) de la collection du Musée. |
|
|
|
1884 |
|
Premier achat d'une oeuvre canadienne : Avec Dolly chez le sabotier (1883) du Canadien William Brymner (1855-1925). |
|
|
|
1888-1912 |
|
Le Musée déménage à l'étage supérieur d'un édifice où le ministère des Pêches monte des expositions, rue O'Connor. Les collections s'enrichissent de divers dons et de morceaux de réception d'académiciens canadiens.
|
|
|
|
1895 |
|
Première acquisition par le Musée d'une oeuvre d'un artiste canadien décédé. Il s'agit d'Une baigneuse vénitienne (1889) de Paul Peel (1860-1892). |
|
|
|
1896 |
|
Première acquisition d'une peinture européenne à sujet historique : La mort de Nelson (v. 1820-1835) de George Philip Reinagle (1802-1835). |
|
|
|
1910 |
|
Eric Brown est nommé premier conservateur à temps complet du Musée. |
|
|
|
1911 |
|
L'acquisition de 17 pièces de la collection du Duc de Rutland marque l'inauguration de la collection de dessins de maîtres. Acquisition d'esquisses canadiennes. Inauguration de la Division des dessins et estampes. Le Musée déménage pour occuper trois étages de l'Édifice commémoratif Victoria, rue Metcalfe. Il cohabite avec le ministère des Mines et la Commission géologique du Canada. |
|
|
|
1912 |
|
Eric Brown est nommé directeur du Musée; il est toujours en poste au moment de son décès en avril 1939. |
|
|
|
1913 |
|
Promulgation de la première Loi de la Galerie Nationale du Canada. Constitution du premier conseil d'administration qui reçoit le mandat de veiller au développement, à l'entretien, au soin et à l'administration du Musée et, de façon générale, de former le goût artistique de la population et de promouvoir les arts au Canada en stimulant l'intérêt du public à leur égard. Nomination du premier président du Conseil d'administration, sir Edmund Walker. |
|
|
|
1914 |
|
Pour la première fois, le Musée prête à long terme des oeuvres de ses collections à des musées, notamment ceux de Winnipeg, Hamilton et Saint-Jean (N.-B.) On envisage un programme national d'expositions itinérantes.
Acquisition de la toile L'érable rouge d'A.Y. Jackson (1892-1974) l'année de sa création. |
|
|
|
1916-1921 |
|
Le Musée ferme ses portes et entrepose ses collections, un incendie survenu au Parlement en 1916 ayant obligé le gouvernement à occuper ses locaux à l'Édifice commémoratif Victoria. |
|
|
|
1918 |
|
Le duc de Westminster remet aux Souvenirs de guerre du Canada la première version de La mort du général Wolfe (1770) de Benjamin West (1738-1820), oeuvre qui sera transférée au Musée avec les collections de guerre en 1921. Acquisition de l'oeuvre de Tom Thomson (1877-1917) intitulée Le pin (1916-1917). Grâce à l'influence considérable de sir Edmund Walker, collectionneur d'estampes, le Musée inaugure sa collection d'estampes européennes avec l'acquisition, entre 1913 et 1924, d'oeuvres de Dürer, de Rembrandt et de Blake. |
|
|
|
1919-1920 |
|
Première du Programme d'expositions itinérantes avec l'exposition « Souvenirs de guerre », composée d'oeuvres d'A.Y. Jackson, de David Milne, de Wyndham Lewis et de Paul Nash, qui se déplace à Montréal et à Toronto. |
|
|
|
1921 |
|
Don des oeuvres canadiennes commémoratives de la guerre réunies par lord Beaverbrook (tableaux commandés à des artistes canadiens et britanniques en souvenir de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale). Parmi celles-ci se trouve le portrait du chef des Indiens des Six Nations Joseph Brant (v. 1776) de George Romney (1734-1802). |
|
|
|
1924 |
|
Décès de sir Edmund Walker; F.J. Shepherd, collectionneur d'art et chirurgien de Montréal, est nommé deuxième président du conseil d'administration. Charles Ricketts, artiste britannique et critique d'art, est nommé conseiller auprès de la collection européenne (il le demeurera jusqu'en 1931) |
|
|
|
1925 |
|
Nomination de Vincent Massey au conseil d'administration du Musée. Il en sera le président de 1949 à 1952, soit jusqu'à ce qu'il soit nommé gouverneur général du Canada. |
|
|
|
1928 |
|
Kathleen Fenwick est nommée conservatrice de la collection des dessins et estampes, poste qu'elle détiendra jusqu'à son décès en 1973. |
|
|
|
1929 |
|
Décès de F.J. Shepherd; H.S. Southam, collectionneur d'art et éditeur du Ottawa Citizen, lui succède au poste de président du conseil d'administration; il démissionne en janvier 1948. |
|
|
|
1932 |
|
Le Musée acquiert pour la première fois des films d'art dans le but de les prêter à d'autres établissements. |
|
|
|
1934 |
|
Présentation de la première exposition d'envergure internationale : « La peinture française au dix-neuvième siècle ». Une importante rétrospective de l'oeuvre d'un artiste canadien décédé, « Peintures de Cornelius Krieghoff, 1815-1872 », est organisée. |
|
|
|
1939 |
|
Décès d'Eric Brown. Harry Orr McCurry, depuis vingt ans directeur adjoint du Musée et secrétaire du conseil d'administration, est nommé directeur. Le Musée risque la fermeture à cause de la Deuxième Guerre mondiale, mais M. McCurry en fait un lieu de rencontre et on y organise de nombreuses activités artistiques et sociales. |
|
|
|
1940-1954 |
|
Acquisition de cinq peintures célèbres de Cézanne. |
|
|
|
1948 |
|
Le Dr. James MacCallum lègue 134 oeuvres au Musée, la plupart de la main de Tom Thomson (1877-1917) et du Groupe des Sept. |
|
|
|
1951 |
|
La Loi sur la Galerie Nationale remplace la Loi de la Galerie Nationale du Canada de 1913. |
|
|
|
1952 |
|
Lancement du concours canadien d'architecture visant la conception d'un nouvel édifice pour le Musée qui doit être érigé à la place Cartier. |
|
|
|
1953 |
|
Le Musée achète pour la première fois deux importantes pièces européennes, de la collection du Prince de Liechtenstein : Héroïne de l'Ancien Testament de Rembrandt (1606-1669) et deux oeuvres de Filippino Lippi (1457/1458-1504). |
|
|
|
1954 |
|
Le projet de nouveau bâtiment est annulé. Le Musée occupera temporairement un immeuble à bureaux projeté qui sera adapté à cet effet : l'Édifice Lorne, rue Elgin. |
|
|
|
1955 |
|
Démission de H. Orr McCurry. Alan Jarvis est nommé troisième directeur du Musée. Il est sculpteur, écrivain, critique d'art, producteur de cinéma, commentateur à la télévision et, depuis 1950, directeur d'Oxford House en Angleterre. |
|
|
|
1957 |
|
Publication du premier volume d'une série de catalogues illustrés des oeuvres des collections du Musée. |
|
|
|
1958 |
|
Fondation de l'Association de la Galerie nationale du Canada (aujourd'hui les Amis du Musée des beaux-arts du Canada). |
|
|
|
1959 |
|
Le gouverneur général Vincent Massey pose la pierre angulaire de l'édifice Lorne, qui porte le nom du fondateur du Musée, le marquis de Lorne. Démission d'Alan Jarvis. (1er octobre) |
|
|
|
1960 |
|
Le Musée s'installe dans l'Édifice Lorne. Charles Comfort, alors président de l'Académie royale des arts du Canada, artiste de guerre officiel et professeur à l'Université de Toronto, est nommé quatrième directeur du Musée. Le conservateur Robert Hubbard encourage l'expansion de la collection d'art britannique. |
|
|
|
1965 |
|
Charles Comfort prend sa retraite. |
|
|
|
1966 |
|
Madame Jean Sutherland Boggs est nommée cinquième directeur du Musée. Réorganisation de l'équipe des conservateurs; création de divers postes de recherche en art européen et canadien; élargissement du champ d'action du Musée afin d'y inclure davantage d'art contemporain américain. |
|
|
|
1967 |
|
Début de la collection de photographies artistiques des XIXe et XXe siècles qui, en 1993, comprend environ 19 000 oeuvres. |
|
|
|
1968 |
|
La Loi sur les Musées nationaux constitue en société le Musée des beaux-arts du Canada, (1er avril) le Musée national des sciences naturelles, le Musée national de l'Homme et le Musée national des sciences et de la technologie; elle en confie la direction à un seul conseil d'administration, dont le premier président est Jean Ostiguy de Montréal. Le conseil rend compte de sa gestion au Parlement, aujourd'hui par l'intermédiaire du ministre du Patrimoine. Nomination d'un comité consultatif jouissant de certains pouvoirs d'approbation quant aux acquisitions des Musées nationaux du Canada; son premier président est J.R. Longstaffe de Vancouver. |
|
|
|
1971 |
|
Les collections d'oeuvres de guerre (sauf quelques pièces) sont transférées au Musée canadien de la guerre. |
|
|
|
1972 |
|
Augmentation du budget annuel d'acquisitions à 1,5 million de dollars. |
|
|
|
1974 |
|
Acquisition du Buste d'Urbain VIII, sculpture du Bernin (1598-1680). |
|
|
|
1976-1977 |
|
Un deuxième concours d'architecture en vue de l'érection d'un nouvel édifice pour le Musée est remporté par Parkin Partnership de Toronto. |
|
|
|
1976 |
|
Démission de Jean Sutherland Boggs Ph.D.; Joseph Martin assure l'intérim pour six mois. Mme Hsio-Yen Shih est nommée sixième directeur du Musée. (20 déc.) |
|
|
|
1978-1979 |
|
Don de Max Tanenbaum, de Toronto, d'une partie de la collection Heeramaneck composée de miniatures, d'étoffes et de sculptures indiennes, népalaises et tibétaines datant du IVe au XIXe siècle. |
|
|
|
1979 |
|
Don au Musée de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne. (12 déc.) |
|
|
|
1980 |
|
Centenaire du Musée. Le Musée monte une exposition sur l'Académie royale des arts du Canada entre 1880 et 1913; elle se déplace ensuite à Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal. La collection d'art canadien du Musée devient la plus importante au monde. |
|
|
|
1981 |
|
Démission de Hsio-Yen Shih. (1er avril) Michael Bell est nommé directeur intérimaire; il démissionne le 1er juillet. (1er juil) Nomination intérimaire, pour la deuxième fois, de Joseph Martin au poste de directeur. (31 mars) |
|
|
|
1982 |
|
Nomination de Jean Sutherland Boggs à la présidence de la Société de construction des musées du Canada inc., qui est chargée de la construction du nouveau Musée des beaux-arts du Canada. (18 févr.) Don de Phyllis Lambert de la plus importante collection au monde d'oeuvres du photographe américain Walker Evans (6 déc). |
|
|
|
1983 |
|
Les cabinets d'architectes Moshe Safdie, de Montréal, et Parkin Partnership, de Toronto, sont chargés de dresser les plans du nouveau Musée. (10 févr.) Joseph Martin est nommé septième directeur du Musée (27 juil.) Le Musée participe à l'inauguration officielle de la Vancouver Art Gallery en lui prêtant 17 oeuvres canadiennes et 27 oeuvres européennes. (octobre) Les plans et devis du nouveau bâtiment sont dévoilés; les travaux commencent promenade Sussex; la maquette et les plans détaillés du projet Safdie sont présentés au public. (28 nov.) |
|
|
|
1984 |
|
La Galerie nationale du Canada devient officiellement le Musée des beaux-arts du Canada, en vertu d'une modification apportée à la Loi par le Parlement. L'étude pour La mort du général Wolfe (1765) de Benjamin West (1738-1820) est acquise en vertu de la Loi sur l'importation et l'exportation des biens culturels. (juin) Acquisition de l'oeuvre du Flamand Bernard Van Orley (1487-1542), La Vierge et l'Enfant (v.1518-1520). (novembre) Le ministre des Communications Marcel Masse annonce la création du Musée canadien de la photographie contemporaine, qui sera affilié au Musée. (décembre)
|
|
|
|
1985 |
|
Le ministère des Travaux publics est chargé de la gestion des installations du nouveau Musée des beaux-arts du Canada. (16 mai) |
|
|
|
1986 |
|
Deux autres expositions importantes sont présentées à l'Édifice Lorne. « Splendeurs du Vatican. Chefs-d'oeuvre de l'art baroque » comprend des oeuvres du XVIIe siècle, un beau complément aux trésors baroques de la collection du Musée. C'est la première fois qu'une exposition est commanditée par l'entreprise privée, en l'occurrence, Northern Telecom ltée et Alitalia. (6mars - 11mai) « Chants d'expérience », réunit les oeuvres de quinze artistes canadiens contemporains. (2 mai - 1er sept.) Le Musée reçoit de Félix Quinet la première partie d'un don important : onze suites de gravures de Marc Chagall (550 gravures et 11 dessins). Le reste parviendra au Musée en décembre 1990. (29 déc.) |
|
|
|
1987 |
|
Le Musée ferme ses portes à l'édifice Lorne et se prépare à déménager promenade Sussex. (7 sept.) Mme Shirley L. Thomson, Ph.D., est nommée huitième directeur du Musée. (21 sept.) |
|
|
|
1988 |
|
Inauguration du nouveau bâtiment du Musée au 380, promenade Sussex, par Son Excellence le gouverneur général Jeanne Sauvé. Le Musée des beaux-arts du Canada commence à percevoir des droits d'entrée. (1er juin) L'exposition « Degas », une des plus grandes rétrospectives de l'oeuvre de ce peintre sur la scène mondiale, est la première exposition internationale tenue dans le nouvel édifice du Musée. (16 juin - 28 août Fin de la suspension provisoire des prêts et reprise du Programme national et international des expositions itinérantes. (septembre) Publication et lancement du premier volume du catalogue de la collection permanente d'art canadien. (décembre) |
|
|
|
1989 |
|
Fin du déménagement de l'Édifice Lorne. (mars) Le Musée accueille son millionième visiteur depuis l'ouverture le 21 mai 1988. (18 mai) Signature du contrat d'acquisition de Voix de feu (1967) de Barnett Newman (1905-1970).(août) Inauguration de la Biennale canadienne d'art contemporain, série à l'échelle du pays. Le projet est mis en attente. (6 oct.) M. G. Blair Laing de Toronto fait don au Musée de 84 peintures de James Wilson Morrice, collection importante évaluée à 15 millions de dollars. (décembre) |
|
|
|
1990 |
|
Le projet de loi C-12, intitulé Loi sur les musées, obtient l'assentiment royal. (30 janv.) Le traitement médiatique de l'acquisition de Voix de feu suscite la controverse. (7 mars) Le Musée comparaît devant le Comité de la Chambre des communes pour défendre son budget de dépenses, Partie III, pour 1990-1991. L'acquisition de Voix de feu de Barnett Newman fait l'objet d'une attention particulière (10 avril) |
|
|
|
1990-1991 |
|
L'acquisition de Voix de feu de Barnett Newman fait l'objet d'une attention particulière. (10 avril) Entrée en vigueur de la Loi sur les musées qui constitue le Musée des beaux-arts du Canada en société d'État autonome. Nomination du nouveau conseil d'administration (première réunion le 16 juillet). (1er juil.)
|
|
|
|
1991 |
|
Le Musée reçoit le George Wittenborn Memorial Book Award pour le catalogue Lisette Model. (10 mars) Controverse publique au sujet de Vanitas, oeuvre de Jana Sterbak en viande de boeuf. Séance d'information à l'intention des médias le 2 avril. (1er avril) Le Musée comparaît devant le Comité permanent de la culture et des communications des Communes pour présenter son budget. L'oeuvre de Jana Sterbak fait l'objet de discussions. (11 avril) Fondation du Centre canadien des arts visuels (CCAV), dont le mandat est d'encourager la recherche et la formation en arts visuels et en muséologie. (avril) Acquisition de L'enlèvement d'Europe (v. 1636) de Guido Reni pour 3,45 millions de dollars, la plus forte somme jamais dépensée par le Musée pour l'achat d'une oeuvre d'art. (juin) |
|
|
|
1993 |
|
Ouverture des nouvelles salles d'exposition permanentes consacrées à la collection d'art inuit, à l'étage inférieur, sous le Grand Hall. (26 février) Signature d'un protocole d'entente entre le Musée des beaux-arts et les Amis du Musée pour le transfert à ce dernier des responsabilités touchant l'adhésion. Les Amis du Musée restent l'organe responsable du bénévolat dans le cadre du programme des adhésion. (31 mars) Acquisition de deux oeuvres provenant de l'atelier de Thierry Bouts (1420-1475) : La Vierge de douleur et Le Christ couronné d'épines. (mars) Don de 75 000 dollars des Amis du Musée pour la rénovation des salles d'art inuit. (15 avril) Lancement par le Musée de l'ouvrage Un lieu pour l'art. L'architecture du Musée des beaux-art du Canada, de l'auteur et architecte bien connu Witold Rybczynski, qui porte sur l'édifice du Musée. (avril) Installation à l'extérieur du Musée de deux sculptures faisant partie de la collection permanente : Trafic (1971) d'Ed Zelenak et Hommage à Samuel Beckett (1967) de Guido Molinari. (mai) Nomination du deuxième président du conseil d'administration, M. Jean-Claude Delorme; Mme Ruth Freiman est nommée vice-présidente. (23 juin) Annonce des nouvelles politiques du Musée en matière d'admission, qui entreront en vigueur le 20 octobre 1993 : entrée gratuite pour visiter la collection permanente, frais d'entrée pour les expositions temporaires. (5 juillet) Controverse déclenchée par l'acquisition de No 16 (1957), de Mark Rothko, pour 1,8 million de dollars. (15 juillet) |
|
|
|
1994 |
|
Le Musée des beaux-arts du Canada coproduit la grande exposition Égyptomania. L'Égypte dans l'art occidental, 1730-1930, à l'affiche du 17 juin au 18 septembre. Le Musée présente Roland Poulin. Sculpture, une grande rétrospective consacrée à l'artiste canadien. Du 4 novembre 1994 au 12 février 1995. À l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Musée présente Le Canada se souvient, un choix de peintures d'artistes canadiens exécutées sous les auspices du programme des Archives de guerre. Du 15 décembre 1994 au printemps 1996.
|
|
|
|
1995 |
|
M. Colin B. Bailey, Ph.D. est nommé conservateur en chef (janvier). Le Musée annonce l'acquisition de Lac George, corneilles, 1921 de Georgia O'Keeffe, grâce à un don généreux de la Georgia O'Keeffe Foundation. Le Musée présente l'exposition internationale Les tableaux de la Reine. Maîtres anciens de la Collection royale, du 23 juin au 10 septembre. L'exposition est parrainée par la Fondation American Express. Inauguration le 13 octobre de l'exposition Le Groupe des Sept. L'émergence d'un art national, la première rétrospective en 35 ans consacrée au célèbre groupe de peintres canadiens. L'exposition, qui souligne le 75e anniversaire de la première exposition collective des Sept, enregistre une affluence de 35 000 personnes, un record en saison automnale. Inauguration de l'exposition M.C. Escher. Le paysage en métamorphose le 16 octobre. L'exposition souligne le don extraordinaire à la collection nationale d'estampes originales du célèbre artiste hollandais par son fils George Escher. L'exposition Le Groupe des Sept. L'émergence d'un art national enregistre une affluence de 69 890 personnes, un record en saison automnale.
|
|
|
|
1996 |
|
Le Musée des beaux-arts met en service son site Web (janvier). Le Musée reçoit de feue Mme Saidye Bronfman un important don d'œuvres de maîtres canadiens et impressionnistes comprenant des œuvres de Monet et de Degas (mai). Le Musée présente Un nouvel art. L'estampe originale au Canada de 1877 à 1920 (27 juin-2 septembre 1996). Cette exposition constitue la première étude de l'origine et de l'implantation de la gravure à l'eau-forte au Canada. Ambitieuse exposition des œuvres du maître de la peinture française Jean-Baptiste Camille Corot, du 21 juin au 22 septembre. Le Musée annonce la création de l'Art/thèque (CyberMuse), son nouveau centre multimédia parrainé par la Fondation American Express.
|
|
|
|
1997 |
|
Inauguration de l'exposition Les Portraits de Renoir. Impression d'une époque le 26 juin 1997. Le Musée reçoit le Ewell L. Newman Award pour son catalogue d'exposition Un nouvel art. L'estampe originale au Canada de 1877 à 1920 (juillet). L'exposition Les Portraits de Renoir. Impression d'une époque a accueilli 340 000 visiteurs, un record d'affluence au Musée. La société Midland Walwyn Capital inc. s'engage à verser une commandite de 500 000 $ au profit de l'exposition Picasso. Chefs-d'œuvre du Musée d'art moderne de New York, que le Musée des beaux-arts présentera en 1998. Le Musée reçoit en don de M. et Mme Michael Hornstein un chef-d'œuvre du XVIe siècle, Le départ d'Abraham pour la terre de Canaan, v. 1570-1571, du peintre vénitien Jacopo Bassano (octobre). Le Musée des beaux-arts du Canada souligne par une exposition le don de 200 estampes britanniques du collectionneur vancouverois David Lemon. Une étude des retombées économiques de l'exposition Les Portraits de Renoir. Impression d'une époque établit que l'exposition a produit des retombées de 33,2 millions $ au titre des biens et services à travers l'Ontario et le Québec (novembre). Les retombées brutes ou activités économique nettes sont estimées à 69,2 millions $. Le Musée lance sont premier cédérom, consacré à la collection canadienne (22 décembre). Les Portraits de Renoir. Impression d'une époque devient l'exposition la plus courue au monde en 1997 lorsqu'elle accueille près de 500 000 visiteurs à sa présentation à Chicago. |
|
|
|
1998 |
|
M. Pierre Théberge, C.Q., devient le neuvième directeur du Musée des beaux-arts du Canada (8 janvier). Le Musée des beaux-arts du Canada lance le premier audioguide consacré à une collection canadienne, devenant le premier musée au pays à offrir un guide acoustique autonome de sa collection (10 mars). L'exposition Picasso. Chefs-d'œuvre du Musée d'art moderne de New York prend l'affiche le 3 avril. Le Musée célèbre le 10e anniversaire de l'inauguration de son nouvel édifice, rue Sussex. Le Musée annonce le don par Sheila et Nahum Gelber de Femme au chapeau à fleurs, 1944, de Pablo Picasso et de La vieille route d'Ennery à Pontoise, 1877, de Camille Pissarro. Le nombre de membres du Musée passe de 2 200 qu'il était en 1997 à 13 000 par suite d'une campagne d'adhésion. |
|
|
|
1999 |
|
Le Musée reçoit les éloges de la communauté internationale pour son exposition Terre Sauvage. Le paysage canadien et Le Groupe des Sept qui a fait une première escale à Mexico avant de prendre la direction de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de la Chine.
Le Musée lance la revue Vernissage, un site Internet, une base de données multimédia et un outil d’apprentissage en ligne, Cybermuse. |
|
|
|
2000 |
|
Le Musée fête le 80e anniversaire d’Alex Colville avec l’exposition Alex Colville. Jalons. Le Musée affiche sur son site Internet le Projet de la provenance qui présente les recherches continues du MBAC sur la propriété des oeuvres de sa collection pendant la période de 1933 à 1945. Les renseignements sont divulgués en conformité avec les « Guidelines Governing the Unlawful Appropriation of Objects During the Nazi Era » (Lignes directrices régissant l'appropriation illicite d'objets durant l'époque nazie). |
|
|
|
2001 |
|
Janet Cardiff est récipiendaire du Prix du millénaire 2001 du Musée, le premier prix pour l’art contemporain au Canada, pour son oeuvre Motet à quarante voix. |
|
|
|
2002 |
|
Le Musée complète la provenance de quatre peintures, Espoir I de Gustav Klimt, La tentation de Saint-Antoine de Hieronymus Bosch, Portrait de jeune femme de Veneto Bartolomeo ainsi que Village en Suède de Harold Gilman. |
|
|
|
2003 |
|
L'art d’ici intègre l‘art des Premiers peuples dans les collections canadiennes. Le Musée organise l’exposition Le corps transformé, un projet qui regroupe certains des meilleurs sculpteurs modernes et contemporains au site historique national de l'Ancienne-Aluminerie de Shawinigan (Québec). |
|
|
|
2004 |
|
Les audioguides Bell qui mettent en valeur les œuvres clés des collections canadiennes sont rendus disponibles en allemand, en espagnol et en mandarin. |
|
|
|
2005 |
|
Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre son 125e anniversaire avec l'exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence. Le Bal de la Renaissance permet à la Fondation du Musée d'amasser plus d'un million de dollars. |
|