<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 09:39:52. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 09:39:52. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
2000 Musée des sciences et de la technologie du Canada2000 Musée des sciences et de la technologie du Canada
Lien vers plan du siteLink to EnglishLien vers communiquer avec nousLien vers la page d'accueil

BREF HISTORIQUE DU CHEMIN DE FER AU CANADA

Introduction

      Depuis 1850, le chemin de fer et sa technologie ne cessent d'occuper une place prépondérante dans le développement du Canada. Bien avant que les frontières politiques du Canada ne s'étendent de l'Atlantique au Pacifique, le chemin de fer joue déjà un rôle de premier plan dans la naissance d'une nation constamment aux prises avec les problèmes posés par la présence d'une population relativement modeste, éparpillée sur un territoire au relief diversifié et souvent inhospitalier. En 1867, le Dominion du Canada repose en grande partie sur la volonté du nouveau gouvernement central de favoriser et d'entamer la construction d'un réseau ferroviaire permettant de relier l'Atlantique aux Grands Lacs et les Canadiens voient rapidement le chemin de fer comme l'unique moyen de survie politique et économique, leur permettant de rattacher l'Ouest au reste du pays.

      Même si le chemin de fer s'avère un instrument politique et économique efficace pendant un bonne partie du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il n'en présente pas moins les meilleurs et les pires aspects de l'industrialisation moderne. Pour le public canadien, le chemin de fer sert fréquemment d'exemple manifeste des changements économiques et sociaux attribuables aux progrès rapides de la technologie. Les machines à vapeur enfouies dans les usines ou les ateliers ont déjà transformé les méthodes de fabrication des produits; or, au cours des années 1860, c'est la locomotive à vapeur qui vient incarner l'évolution rapide et le dynamisme apparemment irrésistible de l'industrie au Canada (fig. 1). Dès les années 1890, le tramway électrique, comme le n° 361 (fig. 2) de la Toronto Railway, apporte les merveilles de l'électricité dans les rues de nombreuses villes du Canada, bien avant l'entrée de cette technologie dans les foyers canadiens.


Figure 1 La «Toronto», première locomotive construite au Canada. (CN000385)

Figure 2 Tramway-observatoire électrique nº 361 de la Toronto Railway Company, vu de côté, vers 1898. (CN002563)

(continuer à la page suivante)

 

Science & Technology / Sciences & technologie

Visitez notre site Web complémentaire - "Histoires en Images"

© 2007 Musée des sciences et de la technologie du Canada
Commentaires : webmaster@technomuses.ca

Canada