<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 15:24:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 15:24:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Texte : À découvrir!
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Des plantes indigènes au jardin
Près de l'étang
> Nymphée odorante
> Souci d'eau
> Tête de tortue
Dans la prairie
> Ancolie du Canada
> Monarde fistuleuse
> Verge d'or du Canada
À l'ombre des arbres
> Capillaire du Canada
> Gingembre sauvage
> Tiarelle cordifoliée

Tangentes
> Sur la route


Dessin de rudbeckies hérissées, Rudbeckia hirta.


Dessin : mains et feuilles d'arbres; titre : Vert tendre.

 

Des plantes indigènes au jardin

Laissez la nature travailler pour vous!

Dessin d'une échinacée pourpre, Echinacea purpurea.Le jardinage est devenu un loisir très populaire au cours des dernières années. Toutefois, de plus en plus de gens sont conscients que les méthodes de jardinage habituelles, qui reposent sur une utilisation massive des pesticides et des engrais chimiques, sont dommageables pour l'environnement. De nombreux jardiniers amateurs tentent maintenant de créer des espaces verts qui, tout en étant agréables à regarder, respectent aussi l'environnement.

L'utilisation des plantes indigènes s'inscrit dans cette tendance. Comme ces plantes sont bien adaptées à leur milieu, elles offrent plus de résistance aux maladies et aux attaques des ravageurs. Alors, découvrez lesquelles des plantes indigènes suivantes conviennent à votre région et... laissez la nature travailler pour vous!

spacer Près de l'étang

Les étangs, même petits, sont parfaits pour les plantes aquatiques, qui vivent les pieds dans l'eau. Les herbacées hydrophiles, pour leur part, adorent les sols gorgés d'eau et le soleil direct. Elles se porteront à merveille sur les berges.

Dessin d'une nymphée odorante, Nymphaea odorata. Dessin d'un souci d'eau, Caltha palustris. Dessin de la plante « Tête de tortue », Chelone glabra.
Nymphée
odorante
Souci d'eau Tête de tortue

spacer Dans la prairie

Plusieurs plantes des prairies, comme les herbacées et les fleurs sauvages, ne souffrent pas du manque d'humidité et ont besoin de beaucoup de soleil. Elles se développeront bien dans un endroit ouvert et bien drainé, exposé au plein soleil toute la journée.

Dessin d'une ancolie du Canada, Aquilegia canadensis. Dessin d'une monarde fistuleuse, Monarda fistulosa. Dessin d'une verge d'or du Canada, Solidago canadensis.
Ancolie du
Canada
Monarde
fistuleuse
Verge d'or
du Canada

spacer À l'ombre des arbres

Les plantes forestières aiment croître à l'ombre des grands arbres, dont le feuillage tamise la lumière du soleil. Si on ne ratisse pas les feuilles à l'automne à cet endroit, le sol sera riche en nutriments. Les feuilles finissent par se décomposer, enrichissant ainsi le sol de matières organiques.

Dessin d'un capillaire du Canada, Adiantum pedatum.
Dessin d'un plant de gingembre sauvage, Asarum canadense.
Dessin d'une tiarelle cordifoliée, Tiarella cordifolia.
Capillaire du Canada Gingembre
sauvage
Tiarelle cordifoliée


Line

© nature.ca