L’eau douce, source d’avenir
Le projet du PRP L’eau douce, source d’avenir termine présentement ses publications finales. Les problèmes de la gestion de l’eau douce ont été explorés selon deux grands thèmes, lesquels comportaient deux sous-thèmes :
- Instruments économiques pour gérer l'eau douce
- Instruments pour gérer la demande
- Instruments pour limiter la pollution
- Rôle du gouvernement fédéral dans la gestion de l'eau douce
- L'eau douce dans l'administration fédérale
- Les aspects internationaux de la gestion de l'eau douce
- L'eau douce et la pauvreté au Canada
- Le changement climatique et les politiques en matière d'eau douce
Le volet Instruments économiques a porté sur les possibilités, les limites et les difficultés liées à l'utilisation au Canada des instruments économiques pour gérer l'eau douce. Contrairement à nous, la plupart des pays européens ont davantage recours aux instruments économiques pour ce qui est de l'environnement, et l'eau ne fait pas exception.
Sous ce volet, le PRP s’est penché sur les façons de réduire l’utilisation de l’eau lors d’un symposium sur << Les instruments économiques pour la gestion de la demande d'eau dans un cadre de gestion intégrée des ressources en eau >> qui a eu lieu en 2004. Nous avons également traité des systèmes d’échange de crédits de qualité de l’eau pour contrôler la pollution de l’eau et du partenariat public-privé (3 P) pour financer les infrastructures d’eau du secteur public.
Sous le volet le Rôle du gouvernement fédéral dans la gestion de l'eau, nous avons exploré les possibilités de la gestion intégrée des ressources en eau comme paradigme politique, et à l’intérieur de celui-ci, les modèles de gestion intégrée du paysage ainsi que d’autres outils d’information. Nous avons examiné la manière dont les ministères fédéraux perçoivent leur rôle dans la durabilité des ressources hydriques et comment cette perception a évolué avec le temps.
Nous avons également élaboré un Indice canadien de la durabilité des ressources hydriques – un indice composé pour évaluer la durabilité des ressources hydriques à l’échelle de la collectivité.
Une vaste conférence tenue en mai 2006 a permis de réunir 350 personnes durant trois jours pour discuter de ces questions ainsi que d’autres entourant l’eau douce au Canada. Un rapport final est prévu pour le printemps 2007.
Le PRP est en train de définir la phase III Démographie et environnement, qui, nous l’espérons, deviendra une thématique de recherche stratégique importante. De plus amples renseignements au sujet de cette proposition de recherche seront disponibles au fur et à mesure de l’évolution du projet.
Pour plus d'information, veuillez contacter Bernard Cantin,
Agent principal de recherche en politiques
au 613-992-3660.
Projet du développement durable : première étape
|