<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 18:21:41. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 18:21:41. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Projet de recherche sur les politiques - Policy Research Initiative
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Commentaires Connexion
Jeunesse
À propos du PRP
Projets de recherche
Parcours de vie
Exclusion
Liens nord-américains
Développement durable
Le capital social
Diversité culturelle
Jeunesse
Autres activités de recherche
Groupe de données pour la recherche sur les politiques
Publications
Activités
CPTF

Untitled Document
Investir dans la jeunesse : leçons tirées des politiques, de la pratique et de la recherche

Les conditions et les réalités des jeunes changent et la définition de la jeunesse change. Les limites d’âge sont de moins en moins précises, tandis que certains aspects de l’adolescence commencent plus tôt et que d’autres aspects de la jeunesse se poursuivent au-delà de la trentaine. De nouveaux concepts apparaissent afin de décrire la période prolongée qui existe entre l’adolescence et l’âge adulte, comme « l’âge adulte émergeant » ou le « jeune adulte ».

Les adolescents arrivent à l’âge adulte par des cheminements plus complexes et diversifiés en raison des pressions socio-économiques et démographiques. La progression linéaire traditionnelle de l’école, au travail, à la vie autonome et à la fondation d’une famille est maintenant pratiquement révolue. On constate que, de plus en plus, les transitions se chevauchent. Il est maintenant courant pour les jeunes de travailler et d’étudier en même temps, d’aller et venir entre des périodes de formation et de travail, de changer de parcours de formation, de quitter le foyer parental pour vivre de façon autonome et d’y revenir.

La transition vers l’âge adulte peut être une période particulièrement risquée et imprévisible, en particulier pour les personnes qui sont désavantagées, qui n’ont pas accès à des ressources afin de soutenir des transitions prolongées, et qui ont des problèmes familiaux, scolaires et sociaux.

À l’échelle internationale, ces nouvelles réalités donnent lieu à une mutation des idées sur les jeunes. De nouvelles perspectives et de nouveaux outils apparaissent afin de formuler les enjeux en matière de politiques publiques, en mettant notamment un accent accru sur les approches multidimensionnelles afin de mieux refléter les aspects interreliés de la vie des jeunes.

Le PRP analysera les réalités, les questions et les défis changeants auxquels font face les jeunes d’aujourd’hui, y compris les nouvelles conditions et les nouveaux aspects de vulnérabilité, et les répercussions en matière de politiques publiques. Il contribuera à créer une base de savoir, à déterminer des stratégies méthodologiques et à examiner les nouvelles idées, approches et politiques à l’échelle internationale visant à appuyer l’analyse, l’évaluation et les réponses concernant les questions relatives aux jeunes au Canada.

Objectifs du projet

Le PRP collaborera avec les ministères afin de :

  1. créer une base de savoir et un cadre d’analyse stratégique afin d’aider à mieux comprendre les réalités, les questions et les défis changeants touchant les jeunes, et les répercussions en matière de politiques publiques;

  2. déterminer des stratégies et des outils méthodologiques afin d’appuyer l’analyse approfondie des enjeux touchant les jeunes et de la façon dont ils s’en sortent, et l’évaluation des initiatives et des programmes intégrés à l’intention des jeunes;

  3. examiner la pertinence et l’application possible des nouvelles idées et approches en matière de politiques observées à l’échelle internationale, ainsi que des nouvelles pratiques novatrices afin d’aider les jeunes à obtenir des résultats favorables.

La première phase du projet prévoit la préparation d’une série de documents d’information et de cadres d’analyse qui énonceront les principaux concepts de l’analyse et de l’évaluation stratégiques des tendances émergentes chez les jeunes. Un certain nombre de questions seront examinées, dont notamment :

  • De quelle façon la période de jeunesse est-elle redéfinie et quelles sont les retombées en matière de politiques?
  • Quelles sont les caractéristiques changeantes des transitions vécues par les jeunes au Canada? De quelles façons ces changements influent-ils sur les possibilités et les risques pour les jeunes?
  • Quels sont quelques-uns des nouveaux défis et des nouvelles pressions découlant des nouvelles dynamiques liées à la participation et à l’inclusion des jeunes?
  • En quoi divers sous-groupes de jeunes diffèrent-ils les uns des autres à cet égard? (En portant une attention particulière aux questions liées au sexe, aux garçons, aux jeunes autochtones et aux jeunes des minorités ethnoculturelles.)
  • Quelles sont les tendances internationales en matière de politique de la jeunesse?

La deuxième phase du projet prévoit la réalisation d’études thématiques sur les problématiques de la jeunesse qui sont pertinentes à l’élaboration de politiques à moyen terme au Canada. Les thèmes qui pourraient être étudiés comprennent notamment :

  • la transition des études au travail et l’accès à l’autonomie;
  • les aspirations, les réalités et les défis des jeunes autochtones;
  • la migration des jeunes et les questions liées à la vie urbaine et rurale et à l’éloignement;
  • les perspectives identitaires, culturelles et intergénérationnelles des jeunes;
  • la délinquance et la désaffiliation sociale.

Dans le cadre d’une activité préalable au lancement, un séminaire d’experts et une table ronde interministérielle ont eu lieu les 12 et 13 décembre 2006, sous le thème Séminaire sur les perspectives canadiennes et internationales sur les politiques et la recherche concernant les jeunes : un regard sur les enjeux. Cliquer ici pour consulter l’ordre du jour et le document d’information du séminaire. Cette activité a permis de discuter des idées récentes, des perspectives et des développements internationaux en matière de politiques de la jeunesse et des questions touchant les jeunes à risque, et de recueillir des commentaires au sujet de la réalisation du projet.

Dans le cadre de son projet interministériel Investir dans la jeunesse : leçons tirées des politiques, de la pratique et de la recherche, le PRP a commandé à des experts canadiens une série de réflexions de fond qui s'appuient sur des travaux théoriques et empiriques récents. La table ronde tenue le 20 juin 2007, a fournie l'occasion pour les auteurs des études ainsi que quelques autres chercheurs spécialisés sur ces questions de présenter le fruit de leurs réflexions et de se pencher sur les implications.

Pour plus d'information, veuillez contacter Catherine Demers, Directrice de Projet, au 613-943-1997.


 

Mise à jour:24/10/2007

Haut de la page

Avis Importants