<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-16 à 18:42:58. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-16 at 18:42:58. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Date de la débâcle

Visualisez cette carte

 

Résumé

Cette carte montre le retrait typique de la couverture de la glace de mer de la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'été. Les glaces de mer comprennent toutes les formes de glace qui se trouvent dans la mer et qui se sont formées par le gel de l'eau de mer. La fonte des glaces de mer débute au printemps dans le golfe du Saint-Laurent et à l'est de Terre-Neuve, et progresse en direction nord vers la côte du Labrador. En juin, il commence à se former des ouvertures dans la baie de Baffin et dans la mer de Beaufort, et la fonte des glaces est déjà en cours dans la baie d'Hudson. La débâcle se poursuit tout au long des mois d'été, et c'est vers la mi-septembre qu'il y a le moins de glace.

La carte Date de la débâcle montre le retrait typique de la couverture glacielle de la fin de l’hiver (mi-mars) jusqu’à la fin de l’été (mi-septembre) sur une base hebdomadaire. Les dates qui apparaissent dans la légende de la carte indiquent l’étendue de la couverture glacielle à ces dates.

Description de la carte

La débâcle ou la fonte de la glace de mer débute au printemps dans le golfe du Saint-Laurent et dans les eaux à l’est de Terre-Neuve, et progresse en direction nord vers la côte du Labrador. En juin, des ouvertures se forment dans la partie nord de la baie de Baffin et le long de la côte ouest du Groenland, et progressent vers l’est et vers le sud en juin et juillet. À cette même époque, la mer de Beaufort commence à montrer des signes de débâcle tandis que la fonte des glaces est déjà en cours dans la baie d’Hudson.

La fonte se poursuit pendant les mois d’été et l’étendue de la couverture atteint son minimum vers la mi-septembre, après quoi les glaces recommencent à se former.

Photo d'un ours polaire sur la glace de la mer de Beaufort à la mi-hiver[D]
Cliquez ici pour agrandir, 70 KB
Ours polaire sur la glace de la mer de Beaufort à la mi-hiver

Animations des glaces de mer

Deux animations sont créées pour la glace de mer. Chacune est présentée dans deux formats : Flash et HTML. L’Atlas du Canada se sert de la technologie Macromedia pour diffuser des contenus multimédias. Son lecteur média déterminera si votre poste de travail est équipé des logiciels nécessaires et, dans la négative, il vous en informera. Pour être en mesure de visualiser les animations en format Flash, vous devez installer le Macromedia Flash Player. Vous pouvez consulter les instructions d’installation pour Flash Player de Macromedia sur le site Web de Macromedia.

  • L’animation de l’étendue minimale des glaces de mer (1969 à 1998) présente la variation de l’étendue minimale des glaces d’une année à l’autre pour la période allant de 1969 à 1998, avec une concentration de 9/10 ou plus. Une concentration de 9/10 signifie qu’au moins 90 % de l’eau est recouverte de glace. flash ou html
  • L'animation du changement saisonnier des glaces de mer présente une saison glacielle normale dans les eaux canadiennes en montrant l’évolution normale des glaces de mer tout au long d’une année. L’animation ne reflète pas une saison glacielle typique observée, mais constitue plutôt une compilation statistique de 30 ans. flash ou html

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-02-13 Haut de la page Avis importants