L’objectif de ce plan de développement, qui couvre les exercices de 2006 à 2009, est de fournir un fondement stratégique solide à l’élaboration d’un programme de recherche national pour le Centre canadien sur la fibre de bois.
En 2006, le Conseil canadien de l’innovation forestière (CCIF) a émis plusieurs recommandations en vue d’améliorer le rendement économique du secteur forestier au Canada. Des réformes structurelles du système d’innovation canadien sont en cours, en réponse à ces recommandations. Les plus importantes de ces réformes consistent en la création d’un centre national de la fibre (maintenant appelé le Centre canadien sur la fibre de bois, ou le CCFB) et la fusion des trois instituts de recherche forestière (FERIC, Forintek et Paprican). Les instituts et le CCFB formeront les divisions d’un nouveau partenariat national public-privé, FPInnovations.
Le CCFB apportera aux programmes de recherche intégrés de FPInnovations des connaissances, des outils et une expertise à l’échelle de la forêt.
Au moment où le CCIF effectuait son étude, le Service canadien des forêts (SCF), organisme relevant de Ressources naturelles Canada, était en train d’harmoniser ses systèmes de planification et de gestion du rendement en vue d’être plus dynamique et efficace dans la mise en œuvre de ses orientations stratégiques. Deux de ses orientations stratégiques consistent à multiplier les possibilités économiques au moyen de travaux de recherche et de développement (R-D) axés sur l’innovation et à favoriser la compétitivité du secteur forestier. Le soutien du CCFB et de ses rapports avec FPInnovations fait partie intégrante de l’engagement du SCF dans ces orientations.
Le président et directeur général de FPInnovations, fort des lumières du Conseil d’administration, dirigera l’orientation du programme de recherche du CCFB. Toutefois, ce sont les employés du SCF, dans l’ensemble des centres de recherche du pays, qui s’occuperont de gérer et d’exécuter le programme de recherche du CCFB.
La mission du CCFB est de mettre en place un savoir innovateur qui accroîtra les possibilités économiques permettant au secteur forestier de tirer parti de la fibre ligneuse canadienne. Chez FPInnovations, le CCFB vise à devenir
Les membres de FPInnovations sont les premiers clients du CCFB, notamment les responsables du gouvernement et du secteur forestier chargés de prendre des décisions sur l’attribution des ressources; les aménagistes et les planificateurs forestiers qui ont besoin d’outils améliorés et d’information pour hausser l’efficacité, réduire les coûts et ajouter de la valeur à la ressource; les chercheurs à l’affût de nouveaux produits, applications et marchés pour les fibres canadiennes. Les résultats et les produits du CCFB, financés en grande partie au moyen d’investissements publics, seront diffusés à grande échelle.
Le CCFB recherchera l’excellence, l’innovation, la créativité, l’inclusion et les retombées dans ses programmes de recherche et dans ses relations. Il recherchera activement les occasions d’accroître les avantages économiques pour le secteur dans une perspective de durabilité forestière.
Les programmes de recherche du CCFB seront pertinents à l’échelle nationale, avec une application concentrée à l’échelle régionale. L’adoption des produits de la recherche sera stimulée par la participation des fournisseurs régionaux de transfert technologique à la diffusion des connaissances.
Les activités du CCFB seront orientées à court terme par trois objectifs :
La réalisation de ces objectifs, assortis de stratégies d’appui pertinentes, permettra de s’assurer que la structure et les programmes du CCFB sont efficaces et qu’ils s’adaptent, sur le long terme, aux besoins d’innovation du secteur forestier canadien à l’échelle de la forêt.
La création de FPInnovations a fourni une excellente occasion d’accélérer l’innovation dans le secteur forestier à un moment où un changement positif s’avère plus que nécessaire. Quatrième division fonctionnelle de ce nouvel organisme, le CCFB y apportera une recherche centrée sur la forêt, dans un partenariat public-privé dont la masse critique sera suffisante pour faire une contribution significative à l’échelle nationale.
Le présent plan de développement est un document « vivant »; il continuera d’évoluer à la lumière des orientations stratégiques de FPInnovations.