Les Presses scientifiques du CNRC constituent le principal éditeur scientifique et technique du Canada. Les Presses, division de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique, publient des revues savantes depuis 1929. Elles assurent actuellement la publication de 16 revues et de monographies examinées par des pairs.
Les directeurs scientifiques et les examinateurs reçoivent annuellement des milliers de soumissions d'auteurs canadiens et étrangers. Ainsi, compte tenu de l'intérêt considérable manifesté par le milieu scientifique et technique, nous sommes ravis d'offrir à tous les auteurs éventuels les quelques conseils pratiques qui suivent.
Trucs et astuces des Presses scientifiques du CNRC
Pour maximiser les chances de publier votre article scientifique, vous devez prêter une attention particulière aux trois éléments clés suivants : le choix de la bonne revue, le respect des directives de rédaction et la conformité au processus de soumission.
Choisir la bonne revue
La clé du succès consiste à vous assurer que votre manuscrit correspond bien au mandat et au lectorat de la revue que vous choisissez. Parmi les éléments essentiels à considérer figurent les suivants :
- La taille du lectorat
Un grand nombre d'abonnés à l'échelle internationale se traduit par un lectorat plus nombreux.
- Le format et l'accessibilité du contenu
Les revues en format électronique sont plus rapidement diffusées. Les revues en libre accès disposent d'un plus grand lectorat.
- La stratégie promotionnelle
Les agrégateurs, les agents d'abonnement et les services de résumés analytiques assurent une visibilité accrue du contenu d'une revue.
Voici quelques points à vérifier.
- La revue vise-t-elle un auditoire général, spécialisé ou interdisciplinaire? Le sujet de votre manuscrit doit correspondre au contenu de la revue, et la revue doit être lue par des chercheurs de votre domaine.
- Le texte intégral de mon article sera-t-il accessible sur le Web?
Mon article sera-t-il répertorié par les moteurs de recherche de type Google et Google Scholar?
- La revue offre-t-elle des fonctions de liens appropriées
(CrossRef, PubMed, Web of Science pour les renvois bibliographiques; GenBank, EMBL, DDBJ, Protein Data Bank et Cambridge Crystallographic Data Centre pour les liens vers les bases de données)?
- La revue dispose-t-elle de services d'avis de parution (avis par courriel et fils RSS) pour les nouveaux numéros ou articles, et ce, de façon à tenir les lecteurs à jour et informés sur des sujets particuliers?
- La revue me permettra-t-elle de publier des prépublications de mes résultats de recherche sur mon site Web personnel, le site de mon institut de recherche ou le site de la revue?
- Devrai-je payer des frais d'impression par page, de reproduction couleur et de tirage à part en format papier ou numérique?
- Combien de temps devrai-je attendre pour que mon article soit publié? Dans les domaines hautement compétitifs, le processus d'examen par les pairs et de publication doit être expéditif pour assurer une diffusion rapide des résultats de recherche.
- La revue offre-t-elle un système de soumission de manuscrits en ligne qui non seulement facilite le processus de soumission, mais aussi raccourcit les délais de publication?
- Quel est le taux de refus de la revue?
Un taux élevé signifie que les chances d'être publié sont moindres. En revanche, la qualité des articles publiés peut être supérieure.
- Comment la revue se classe-t-elle par rapport aux autres?
Un article publié dans une revue qui bénéficie d'un facteur d'impact élevé et d'une courte demi-vie de citation sera cité plus rapidement.
- Mon article sera-t-il accessible en ligne par l'entremise d'un paiement par carte de crédit (consultation à la carte)?
Pour les revues à accès contrôlé, la consultation à la carte offre aux lecteurs un accès rapide à votre article, sans contrariétés.
Respecter les directives de rédaction
Pour qu'une revue publie votre article, vous devez respecter ses directives de rédaction! Voici quelques points à retenir.
- Suivez les recommandations aux auteurs. Elles facilitent grandement le processus de soumission.
- Présentez vos résultats de manière à faciliter l'analyse et l'examen. Il vous incombe de présenter un compte rendu concis et exact du travail réalisé.
- Consultez le guide de présentation des manuscrits pour votre domaine de recherche, le cas échéant. Cela vous permettra de respecter les normes rédactionnelles en vigueur pour votre discipline.
- Prêtez une attention particulière à l'accord du verbe avec le sujet, les temps de verbe et la syntaxe. Les noms, pronoms et antécédents doivent être utilisés de façon claire. Évitez la redondance.
- Confirmez la paternité et l'ordre des auteurs du manuscrit auprès des autres auteurs et conformément aux lignes directrices de votre discipline ou institut.
- Évitez l'autoplagiat (publication du même article plusieurs fois) ou le saucissonnage scientifique (fragmentation des résultats de recherche afin de publier plusieurs articles). La fabrication de données, l'omission volontaire de mauvaises données en vue de tromper le lectorat et le vol de données sont des infractions graves.
- Utilisez le Système international d'unités, généralement accepté à l'échelle internationale ou, tout au moins, fournissez les équivalences en unités SI.
- Suivez les règles de l'American Mathematical Society quant à la présentation de données mathématiques. Pour que les lecteurs comprennent bien votre texte, il est crucial que vos données mathématiques soient présentées de façon claire.
- Assurez-vous de bien expliquer les équations dans le texte. Définissez chaque variable à leur première mention ou à l'aide d'une liste complète de symboles. Les variables ne doivent être destinées qu'à UNE seule fin.
- N'oubliez pas que la manipulation de photographies numériques, soit par l'ajout ou la suppression de données, est contraire à l'éthique. Conservez les données de vos figures dans leur format d'origine.
Suivre le processus de soumission
Veillez à respecter le processus de soumission mis en place par l'équipe du bureau de rédaction. Voici comment.
- Utilisez le système de soumission Web de la revue, le cas échéant. Ainsi, vous réduirez les délais de traitement de votre manuscrit.
- Assurez-vous de vérifier s'il existe des restrictions quant aux formats des fichiers, si vous devez soumettre des illustrations à haute ou à basse résolution ou si vous devez incorporer les illustrations et les tableaux dans le manuscrit.
- S'il y a lieu, suggérez le nom de personnes qui pourraient agir à titre d'examinateur ou qui, au contraire, ne devraient pas être choisies.
- Veillez à fournir à l'éditeur une copie de tout document antérieur connexe, cité ou référencé dans votre manuscrit.
- Transférez les droits d'auteur à l'éditeur, si cela est approprié à ce stade du processus.
- Fournissez les lettres d'autorisation pour toute reproduction de documents (par exemple tableaux et illustrations) dans votre manuscrit.
- Assurez-vous de soumettre votre manuscrit à une revue à la fois. La soumission d'un manuscrit à deux revues à la fois peut mener à son rejet par les deux revues.
Toute personne intéressée à publier un article aux Presses scientifiques du CNRC est invitée à explorer la liste intégrale de leurs 16 revues examinées par des pairs. Il vous sera alors possible d'accéder à la page d'accueil de chaque revue et à des renseignements à l'intention des auteurs.