![]() | ![]() |
|
Divulgation proactive Version imprimable ![]() ![]() | ![]() | ![]() Métaux dans l'environnement Métaux dans l'environnement superficiel au Canada : sources, devenir et risques Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre. Voir aussi : Environnement et santé humaine.
Chef de projet : Dr. Mike Parsons
Fournir aux décideurs et aux intervenants des connaissances géoscientifiques essentielles à l'évaluation et à la gestion des risques que posent les métaux dans l'environnement. Les activités viseront à quantifier l'exposition des Canadiens à des espèces chimiques préoccupantes pour l'écosystème et la santé humaine, parce que leurs concentrations sont trop élevées ou trop faibles, et à identifier les processus critiques influant sur les rejets, le transport et le devenir des métaux afin de faciliter l'élaboration de stratégies de gestion des risques. Les résultats des travaux fourniront les connaissances géoscientifiques pertinentes à la gestion des risques; par exemple, ils permettront aux clients de bien déterminer les concentrations ambiantes des métaux dans l'environnement de manière à identifier les secteurs où elles dépassent les seuils établis par les Standards pancanadiens et les Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement. Les activités mettront également en évidence les milieux susceptibles d'être dommageables pour la santé humaine, et contribueront à des évaluations judicieuses des risques par leurs données géoscientifiques. L'application des résultats des travaux du SST se fera directement en collaboration avec les clients pour faire en sorte qu'ils occupent une place prépondérante dans les futures décisions en matière de gestion des risques.
Le projet identifiera les risques associés aux rejets de métaux dans l'environnement superficiel au Canada provenant de sources naturelles et d'activités liées à leur exploitation. Les études cerneront les secteurs qui posent des risques pour l'écosystème et la santé humaine, et amélioreront la compréhension des processus qui influent sur la distribution et le devenir des métaux. Les données recueillies dans le cadre du premier volet contribuent à la gestion des risques et, dans le deuxième, à l'élaboration de stratégies de gestion des risques. Le projet comporte quatre activités :
|