<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-20 à 02:13:32. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-20 at 02:13:32. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Réduction des risques dus aux aléas naturels
.Accueil
.Aperçu
.Extrants et résultats
.Modèle logique
.Projets
.Risques dans l'Ouest
.Risques dans l'Est
.Météo spatiale
.Évaluation du risque
.Sensibilisation
.Liens
Liens connexes
.Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence (2002-2006)


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Réduction des risques dus aux aléas naturels
Réduction des risques dus aux aléas naturels
Projet des méthodes d'évaluation du risque
Page précédente (Projet d'évaluation des aléas spatiométéorologiques)Index (Projets)Page suivante (Projet de sensibilisation aux aléas géologiques)

Personne ressource : Dr. Catherine Hickson (Chef de projet)

Plus les collectivités et les régions se développent au Canada, plus elles sont exposées aux aléas naturels et plus elles risquent de subir des pertes catastrophiques. Les décisions prises en matière d'aménagement du territoire et les politiques adoptées au sein des administrations locales et régionales ont un impact direct sur la distribution des populations (lieu d'implantation des collectivités, empreinte spatiale, densité, etc.) et sur l'installation des infrastructures essentielles. Les conséquences de ces décisions sont cumulatives, difficiles à infléchir et susceptibles d'augmenter ou de réduire considérablement les risques d'une exposition aux aléas naturels. Le PMER contribuera à résoudre ce problème de plus en plus présent, dans la mesure où l'on concevra des processus et des méthodologies qui augmenteront l'utilisation des techniques d'évaluation du risque par les administrations locales, régionales et fédérales.


Activités principales

Conception d'une méthodologie d'évaluation du risque multi-aléa

Les activités consisteront à mettre au point et à évaluer :

  • des méthodologies intégrées d'évaluation du risque (modèles et outils, y compris des modèles raffinés d'estimation des pertes)
  • des méthodologies d'aménagement du territoire (méthodes et outils)
  • des stratégies de réduction du risque (études de cas) dans le contexte de l'élaboration des plans et des politiques à l'échelle régionale et locale.

Ces activités vont alimenter en information et soutenir d'autres volets du programme RRAN et d'autres activités du PMER.

Extrants : Contributions à l'élaboration de nouvelles méthodologies d'évaluation des aléas en vue de la prochaine édition du Code national du bâtiment du Canada. En partenariat avec d'autres ministères, élaboration de stratégies fédérales d'évaluation du risque, tous aléas confondus.


Études de cas sur l'évaluation du risque

Ce projet sera centré sur les collectivités ou les régions exposées à de multiples aléas naturels (inondations, glissements de terrain, tremblements de terre) et susceptibles de connaître une croissance démographique et une expansion rapides.

  • Travaux en cours et proposés en collaboration avec les organismes de planification dans le corridor Sea to Sky (de Pemberton à Squamish) en Colombie Britannique et dans celui de Puget Lowland dans l'État de Washington (en partenariat avec la municipalité régionale de Squamish, le district régional de Squamish Lillooet et d'autres parties)

Les activités varieront d'une échelle à l'autre (locale, régionale, provinciale), selon les renseignements disponibles sur l'évaluation des aléas (dont une partie sera produite par d'autres projets du RRAN) et les contraintes qui s'exercent sur les processus de planification et d'élaboration des politiques.

Figure 1. Atelier sur la conception dans le cadre du programme Smart Growth on the Ground, Squamish, C. B., avril 2005. ((Photographie - M. Journeay))
Figure 1. Atelier sur la conception dans le cadre du programme Smart Growth on the Ground, Squamish, C. B., avril 2005.
((Photographie - M. Journeay))

image agrandie
[JPEG, 42.3 ko, 321 X 427, avis]

De façon générale, les études de cas porteront sur :

  1. L'amélioration des méthodes et des outils d'évaluation de la vulnérabilité et du risque multi aléa
  2. L'implantation de modèles de répartition de l'utilisation du sol en vue d'évaluer divers scénarios de gestion de la croissance et de développement des infrastructures
  3. Des consultations soutenues avec des fonctionnaires et des partenaires en vue de déterminer des stratégies de gestion du risque
  4. L'analyse des coûts avantages des stratégies de réduction du risque en fonction de divers scénarios d'utilisation du sol
  5. L'évaluation de méthodologies et d'outils.

Extrants : Rapports et communications sur les méthodologies et les outils d'aide à la décision, évaluations d'études de cas et participation à l'élaboration d'une stratégie nationale d'évaluation du risque.

Haut

Page précédente (Projet d'évaluation des aléas spatiométéorologiques)Index (Projets)Page suivante (Projet de sensibilisation aux aléas géologiques)


2007-01-17Avis importants