|
Divulgation proactive Version imprimable | Réduction des risques dus aux aléas naturels Projet des méthodes d'évaluation du risque Personne ressource : Dr. Catherine Hickson (Chef de projet) Plus les collectivités et les régions se développent au Canada, plus elles sont exposées aux aléas naturels et plus elles risquent de subir des pertes catastrophiques. Les décisions prises en matière d'aménagement du territoire et les politiques adoptées au sein des administrations locales et régionales ont un impact direct sur la distribution des populations (lieu d'implantation des collectivités, empreinte spatiale, densité, etc.) et sur l'installation des infrastructures essentielles. Les conséquences de ces décisions sont cumulatives, difficiles à infléchir et susceptibles d'augmenter ou de réduire considérablement les risques d'une exposition aux aléas naturels. Le PMER contribuera à résoudre ce problème de plus en plus présent, dans la mesure où l'on concevra des processus et des méthodologies qui augmenteront l'utilisation des techniques d'évaluation du risque par les administrations locales, régionales et fédérales.
Conception d'une méthodologie d'évaluation du risque multi-aléa Les activités consisteront à mettre au point et à évaluer :
Ces activités vont alimenter en information et soutenir d'autres volets du programme RRAN et d'autres activités du PMER. Extrants : Contributions à l'élaboration de nouvelles méthodologies d'évaluation des aléas en vue de la prochaine édition du Code national du bâtiment du Canada. En partenariat avec d'autres ministères, élaboration de stratégies fédérales d'évaluation du risque, tous aléas confondus. Études de cas sur l'évaluation du risque Ce projet sera centré sur les collectivités ou les régions exposées à de multiples aléas naturels (inondations, glissements de terrain, tremblements de terre) et susceptibles de connaître une croissance démographique et une expansion rapides.
Les activités varieront d'une échelle à l'autre (locale, régionale, provinciale), selon les renseignements disponibles sur l'évaluation des aléas (dont une partie sera produite par d'autres projets du RRAN) et les contraintes qui s'exercent sur les processus de planification et d'élaboration des politiques.
De façon générale, les études de cas porteront sur :
Extrants : Rapports et communications sur les méthodologies et les outils d'aide à la décision, évaluations d'études de cas et participation à l'élaboration d'une stratégie nationale d'évaluation du risque.
|