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Réduction des risques dus aux aléas naturels
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 Secteur des sciences de la Terre
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Réduction des risques dus aux aléas naturels
Projet de sensibilisation aux aléas géologiques
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Personne-ressource: Jane Wynne (Chef de projet)

L'éducation est la première étape d'une démarche d'atténuation des aléas naturels. Le Projet de sensibilisation aux aléas géologiques (PSAG) vise à communiquer aux Canadiens en général et aux éducateurs en particulier de l'information faisant autorité sur les aléas naturels au Canada. Il met l'accent sur des activités pancanadiennes et multi aléas. Il a pour but de faire connaître aux Canadiens la nature et l'impact des aléas naturels et de les inciter à passer à l'action ou à se préparer individuellement et collectivement.

Figure 1. Jan Aylsworth lors de la Scientifête de Ressources naturelles Canada - sensibilisation au phénomène des glissements de terrain dans la région d'Ottawa ((Photographie : D. Boyd Chisholm))
Figure 1. Jan Aylsworth lors de la Scientifête de Ressources naturelles Canada - sensibilisation au phénomène des glissements de terrain dans la région d'Ottawa
((Photographie : D. Boyd Chisholm))

image agrandie
[JPEG, 79.0 ko, 601 X 451, avis]

Activités principales
  • Création de nouvelles pages sur les aléas naturels dans le populaire et respecté site Web de l'Atlas du Canada. Le texte, vulgarisé et abondamment illustré, décrira les aléas naturels qui touchent les gens et leurs collectivités, et la façon dont les citoyens peuvent se préparer individuellement.
  • Création de trousses de l'enseignant qui sont accessibles sur les nouvelles pages consacrées aux aléas naturels sur le site Web de l'Atlas du Canada. Des liens seront faits avec les résultats d'apprentissage approuvés, et les enseignants auront à leur disposition des ressources précieuses qu'ils pourront partager avec leurs étudiants.
  • Analyse de la perception du risque et de la tolérance au risque - Il s'agit d'une étude pilote où l'on tentera, à l'aide de sondages et d'ateliers, de comprendre la perception du risque et la tolérance au risque dans une collectivité, en cherchant à déterminer de quelle façon elles font obstacle ou contribuent à la décision d'une personne de passer à l'action pour accroître sa préparation personnelle.

[Cliquez sur l'onglet pour voir une image agrandie, avis]

Figure 2. L'affiche RNChat présentée à l'occasion d'une journée portes ouvertes à Sidney, en C. B.
Figure 2. L'affiche RNChat présentée à l'occasion d'une journée portes ouvertes à Sidney, en C. B.

Photographie : D. Upton

Figure 3. Excursion sur le terrain pour observer les cicatrices d'un glissement de terrain provoqué par un tremblement de terre dans la région d'Ottawa.
Figure 3. Excursion sur le terrain pour observer les cicatrices d'un glissement de terrain provoqué par un tremblement de terre dans la région d'Ottawa.

Photographie : J. Aylsworth

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2007-01-17Avis importants