L'honorable Jean-Pierre Blackburn
Ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
|
Jonquière–Alma (Québec)
Jean-Pierre Blackburn a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984 à titre de député de la circonscription de Jonquière. Il a été réélu en 1988.
Au cours de ses deux mandats, il a travaillé à la réforme de l'assurance chômage ainsi qu'au sein de plusieurs comités parlementaires, dont ceux des Communications et du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration et sur les comités constitutionnels Beaudoin-Dobbie et Beaudoin-Edwards. Au sein du gouvernement de M. Brian Mulroney, il a également été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense.
Il a été assermenté le 6 février 2006 comme ministre du gouvernement de Stephen Harper.
M. Blackburn a tour à tour été enseignant, administrateur et homme d'affaires. Il a enseigné à l'école Montfort dans les domaines de l'informatique et de l'initiation aux affaires en 1973.
De 1974 à 1984, il a occupé les fonctions de directeur général de la Société d'initiatives et de développement des artères commerciales (SIDAC) à Chicoutimi. Avant son retour sur la scène politique, M. Blackburn a été président d'une firme spécialisée dans le développement des affaires et des relations publiques, implantée à Jonquière depuis 1996.
M. Blackburn est né à Jonquière le 6 juillet 1948. Il possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en études et interventions régionales de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Lui et sa femme, Ginette Laforest, ont deux enfants, Marie-Christine et Charles.
Le Cabinet
Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg