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Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Les secrétaires parlementaires

L'HONORABLE JAMES ABBOTT, C.P.

Secrétaire parlementaire pour le Patrimoine canadien

Kootenay–Columbia (Colombie-Britannique)

James Abbott a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1993, et il a été réélu en 1997, en 2000, en 2004 et en 2006. Le 15 octobre 2007, il est devenu membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada. M. Abbott a été nommé secrétaire parlementaire pour le Patrimoine canadien en février 2006. Auparavant, il a été porte-parole de son parti pour les questions liées au sport, au leader du gouvernement au Sénat, au patrimoine canadien et au solliciteur général. M. Abbott a également siégé à de nombreux comités permanents, notamment au Comité permanent du patrimoine canadien. Il apporte au Parlement ses connaissances dans le domaine de la vente, du marketing et de la gestion des affaires, connaissances acquises au sein de sa propre entreprise et auprès de petites et moyennes entreprises ainsi que de sociétés internationales. M. Abbott et sa femme, Jeannette, ont trois enfants.

 

GERALD KEDDY

Parliamentary Secretary to the Minister of the Atlantic Canada Opportunities Agency

South Shore–St. Margaret's (Nova Scotia)

Gerald Keddy a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1997, et il a été réélu en 2000, en 2004 et en 2006. Jusqu’à tout récemment, M. Keddy était président du Comité permanent des pêches et des océans. Il a occupé différents postes dans les législatures précédentes, dont celui de whip du Parti progressiste conservateur. Avant d’entrer en politique, M. Keddy a été agriculteur, foreur dans l’industrie de l’exploitation pétrolière en mer de la Nouvelle-Écosse, ainsi que producteur et exportateur d’arbres de Noël. Il a en outre été président du Christmas Tree Council of Nova Scotia. M. Keddy demeure à New Ross, en Nouvelle-Écosse, avec sa conjointe, Judy, et leurs enfants.

 

DEEPAK OBHRAI

Secrétaire parlementaire pour les Affaires étrangères

Calgary-Est (Alberta)

Deepak Obhrai a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1997, et il a été réélu en 2000, en 2004 et en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères en février 2006. M. Obhrai était auparavant porte-parole de son parti pour les questions liées au multiculturalisme, à la coopération internationale, à l’Agence canadienne de développement international et au commerce international. Il a été président du Groupe de travail sur la mondialisation et la compétitivité ainsi que vice-président et membre du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international et de son Sous-comité des droits de la personne. M. Obhrai a été président de l’Association Inde-Canada, de la Monterey Community Association et de la Hindu Society of Calgary, et vice-président du Conseil national Inde-Canada.  M. Obhrai et sa femme, Neena, ont trois enfants.


BRIAN PALLISTER

Secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et de la ministre de la Coopération internationale  

Portage–Lisgar (Manitoba)


Brian Pallister a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2000, et il a été réélu en 2004 et en 2006. M. Pallister a fait partie de plusieurs comités de la Chambre des communes, et il a été président du Comité permanent des finances. Il a été le porte-parole principal pour divers portefeuilles. Avant de faire carrière en politique fédérale, M. Pallister a fait partie de l’Assemblée législative du Manitoba, où il a été ministre des services gouvernementaux et président du Groupe consultatif sur la réglementation des activités commerciales. Il a en outre enseigné au niveau secondaire dans le Manitoba rural et fondé la Pallister Insurance and Financial Services. M. Pallister est né sur la ferme familiale de quatrième génération à Portage la Prairie, au sud-ouest du Manitoba, et il y a grandi. Lui et sa femme, Esther, ont deux enfants.   

 

DAVID L. ANDERSON

Secrétaire parlementaire (chargé de la Commission canadienne du blé) du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé

Cypress Hills–Grasslands (Saskatchewan)

David Anderson a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2000, et il a été réélu en 2004 et en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire pour la Commission canadienne du blé en février 2006. Auparavant, M. Anderson avait siégé au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Il avait été porte-parole de son parti pour les questions liées à la Commission canadienne du blé. M. Anderson est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science politique de l’Université de Regina ainsi que d’une maîtrise en théologie du Séminaire canadien de théologie. Il est né en 1957 et a habité Frontier, en Saskatchewan, pendant la majeure partie de sa vie. M. Anderson et sa femme, Sheila, ont deux enfants.



BETTY HINTON

Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

Kamloops–Thompson–Cariboo (Colombie-Britannique)

Betty Hinton a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2000, et elle a été réélue en 2004 et en 2006. Elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants en février 2006. Auparavant, elle était porte-parole de son parti pour les anciens combattants et les questions liées à la santé publique, à la condition féminine et au multiculturalisme. Mme Hinton a été vice-présidente du Sous-comité des anciens combattants et membre des comités permanents des anciens combattants, de la défense nationale, de la condition féminine, de la santé et du patrimoine canadien. En février 2004, elle été élue à l'unanimité vice-présidente de la Chambre. Mme Hinton a reçu le Prix de distinction de la femme de l'année dans les affaires publiques, décerné par le YWCA. Mme Hinton demeure à Kamloops. Elle et son mari, Jamie, ont deux enfants.


JAMES MOORE

Secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et pour la porte d'entrée du Pacifique et les Olympiques de Vancouver-Whistler 

Port Moody–Westwood–Port Coquitlam (Colombie-Britannique)

James Moore a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2000, et il a été réélu en 2004 et en 2006. M. Moore a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux en février 2006 et a eu des responsabilités supplémentaires pour la porte porte d’entrée du Pacifique et les Olympiques de Vancouver–Whistler en avril 2006. Auparavant, M. Moore avait été porte-parole de son parti pour les transports. Il a par ailleurs été porte-parole pour les travaux publics et les services gouvernementaux et pour les questions liées au sport et porte-parole adjoint pour les affaires étrangères et le revenu national. M. Moore a été membre des comités permanents des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, des affaires autochtones et du développement du Grand Nord ainsi que de l’environnement et du développement durable. Il est né à New Westminster et a grandi à Coquitlam. M. Moore a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science politique de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.

LYNNE YELICH

Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement social

Blackstrap (Saskatchewan)

Lynne Yelich a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2000, et elle a été réélue en 2004 et en 2006. Elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement social en février 2006. Auparavant, elle a été membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Mme Yelich a également été membre des comités permanents de la condition féminine, des transports, des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, ainsi que de la citoyenneté et de l’immigration. Avant son élection au Parlement, elle était adjointe exécutive du député fédéral de Blackstrap. Née en 1953 à Saskatoon, en Saskatchewan, Mme Yelich est mariée à Matt et a deux filles.


COLIN CARRIE

Secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie

Oshawa (Ontario)

Colin Carrie a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie en février 2006. M. Carrie a été membre du comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie ainsi que de celui de la santé. Il a été un ardent défenseur des malades atteints de l’hépatite C et des familles qui sont aux prises avec les troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Avant d’être député, M. Carrie était copropriétaire d’une clinique de chiropratique à Oshawa, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat en cinésiologie de l’Université de Waterloo et d’un diplôme de docteur en médecine chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto. M. Carrie et sa femme, Elizabeth, ont trois enfants.
 


STEVEN JOHN FLETCHER

Secrétaire parlementaire pour la Santé

Charleswood–St. James–Assiniboia (Manitoba)

Steven Fletcher a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et y a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire pour la santé en février 2006, et avait été auparavant porte-parole de l’Opposition officielle pour la santé et membre du Comité permanent de la santé. Avant d’être élu député, M. Fletcher était ingénieur dans l’industrie minière, et ce, jusqu’à ce qu’une collision automobile avec un orignal le laisse paralysé à partir du cou. Il est alors retourné à l’université et y a obtenu une maîtrise en administration des affaires. M. Fletcher a été élu deux fois à la présidence du Parti progressiste conservateur du Manitoba et a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses organisations communautaires. Il s’est vu décerner la Médaille du jubilé d’or de la Reine et le Prix King Clancy, et a été intronisé au Temple de la renommée Terry Fox. M. Fletcher est le premier quadriplégique à être élu à la Chambre des communes. Il est né en 1972 à Rio de Janeiro, au Brésil, et habite à Winnipeg.




RUSS HIEBERT

Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien

Surrey-Sud–White Rock–Cloverdale (Colombie-Britannique)

Russ Hiebert a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Auparavant, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale en février 2006. M. Hiebert a aussi été membre de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, notamment ceux de la défense nationale et des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Avant d’être député, il pratiquait le droit et était propriétaire d’une entreprise de logiciels. M. Hiebert est membre du Law Society of British Columbia. En 2006, puis à nouveau en 2007, il a été élu président de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth. M. Hiebert est originaire de Steinbach, au Manitoba. Lui et sa femme, Andrea, ont une fille.





BRIAN JEAN

Secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités

Fort McMurray–Athabasca (Alberta)

Brian Jean a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. M. Jean a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités en février 2006. Il était jusqu'à tout récemment membre du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, du Comité permanent de l'environnement et du développement durable, de même que membre des comités législatifs des projets de loi C-30 et C-38. Avant d'être député, M. Jean pratiquait le droit et était instructeur au collège Keyano de même qu’entrepreneur et éditeur. Il détient un baccalauréat en sciences, un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires. M. Jean a été président des jeux d'été de l'Alberta et de l'association des gens d'affaires du centre-ville de Fort McMurray. Il a en outre été administrateur de la Chambre de commerce locale et président honoraire de la Children's Health Foundation. M. Jean est né en 1963 à Kelowna, en Colombie-Britannique.




RANDY KAMP

Secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans

Pitt Meadows–Maple Ridge–Mission (Colombie-Britannique)

Randy Kamp a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans en février 2006. M. Kamp a été membre du Comité permanent des pêches et des océans, et il a joué un rôle actif dans le dossier de la pêche au saumon rouge de la rivière Fraser. Il a en outre présidé le Groupe de travail du caucus du parti conservateur sur la méthamphétamine en cristaux. M. Kamp et sa famille ont vécu aux Philippines, où il a été directeur régional d’un organisme chargé de travaux linguistiques dans les communautés de langue minoritaire. Il est né en 1953 à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, et est titulaire d’un diplôme en théologie. M. Kamp et sa femme, Ruth, ont trois enfants.



ED KOMARNICKI

Secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration

Souris–Moose Mountain (Saskatchewan) 

Ed Komarnicki a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration en février 2006. Auparavant, il a été porte-parole de son parti pour les questions liées au logement et au travail. Il a siégé au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration ainsi qu’au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Avant d’être député, M. Komarnicki exerçait le droit; il a présidé la section du Barreau de la Saskatchewan chargée des normes professionnelles, de la législation, des politiques, de l’équité et de la diversité. M. Komarnicki a également été vice-président du comité de discipline de cet organisme. Il est né et a grandi en milieu rural de la Saskatchewan. M. Komarnicki et sa femme ont huit enfants.

 

GUY LAUZON

Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et pour l’initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario

Stormont–Dundas–South Glengarry (Ontario)

Guy Lauzon a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a siégé à plusieurs comités permanents de la Chambre des communes et a été le président du Comité permanent sur les langues officielles. M. Lauzon a aussi été whip adjoint du gouvernement ainsi que porte-parole de son parti pour le Conseil du Trésor et les langues officielles. Avant d’être député, il a connu une brillante carrière dans la fonction publique fédérale et dans l’industrie de l’agriculture. M. Lauzon est né et a grandi dans le secteur de Stormont, Dundas et South Glengarry. Il joue un rôle actif au sein de sa collectivité, où il est membre et président d’un bon nombre de conseils et de comités d’organisation.

 

TOM LUKIWSKI

Secrétaire parlementaire du Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique

Regina–Lumsden–Lake Centre (Saskatchewan)

Tom Lukiwski a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique en février 2006. M. Lukiwski a siégé au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. De 1997 à 2004, il a été directeur général du Parti en Saskatchewan. En plus de diriger une petite entreprise, M. Lukiwski a été bénévole à maintes reprises au sein de sa communauté. Il a occupé le poste de président de la collecte de fonds de Peter Gzowski pour l’alphabétisation, et il a joué un rôle important dans la collecte de fonds de Bill Clarke en soutien aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, le Labatt Brier 1992 et Patinage Canada 1989. Il a aussi été membre du conseil d’administration chargé de la promotion des Roughriders de la Saskatchewan. M. Lukiwski est né en 1951. Lui et sa femme, Diane, ont deux enfants.


DAVE MACKENZIE

Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique

Oxford (Ontario)

Dave MacKenzie a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique en février 2006. Auparavant, il a été porte-parole de son parti pour la défense nationale. Il a également siégé aux comités permanents de la sécurité publique et nationale, de la défense nationale et des anciens combattants. De 1967 à 1997, M. MacKenzie a été agent de police, détective, inspecteur, directeur adjoint et directeur de police de la ville de Woodstock. Il a pris sa retraite en 1997. M. MacKenzie est très actif dans sa communauté et a beaucoup travaillé pour la fondation de l’hôpital général et le centre des aînés de Woodstock. Né en 1947, il vit à Woodstock, en Ontario, avec sa femme Lynda. Ils ont trois enfants.


TED MENZIES

Secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Macleod (Alberta)

Ted Menzies a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé pour la première fois secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale en février 2006 et nommé de nouveau secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et de la ministre de la Coopération internationale en janvier 2007. M. Menzies a fait partie de plusieurs comités permanents à la Chambre des communes, notamment celui du commerce international. Il a été porte-parole de son parti pour les questions liées au commerce interprovincial, à la coopération internationale et à l’Agence canadienne de développement international. M. Menzies a été président de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire et vice-président des Producteurs de grains du Canada. Il est né à Claresholm, en Alberta, où il est propriétaire d’une exploitation agricole depuis plus de 30 ans. M. Menzies et sa femme, Sandy, ont deux enfants et deux petits-enfants.




ROB MOORE

Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada

Fundy Royal (Nouveau-Brunswick)

Rob Moore a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada en février 2006. Auparavant, M. Moore a été porte-parole de son parti pour l’agriculture et l’agroalimentaire et membre du Comité permanent de la justice et des droits de la personne. Il était également membre du Comité législatif du projet de loi C-38 sur le mariage civil et membre du Sous-comité sur le processus de nomination à la magistrature fédérale. De 2001 à 2003, M. Moore a été conseiller en politiques en matière de justice au cabinet du chef de l’opposition. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a été admis au Barreau de cette province en juin 2000. M. Moore est né en 1974 à Gander, à Terre-Neuve.

 

PIERRE POILIEVRE

Secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor

Nepean–Carleton (Ontario)

Pierre Poilievre a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor en février 2006. Auparavant, M. Poilievre a été membre du Comité permanent des comptes publics et du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et vice-président du Comité permanent de la Chambre des communes sur les langues officielles. Avant d’être député, il était propriétaire-exploitant d’une entreprise de communication et d’études de marché. Né en 1979 à Calgary, en Alberta, M. Poilievre a étudié en relations internationales à l’Université de Calgary, où il s’est mérité des prix d’art oratoire et de simulation du monde de la diplomatie. M. Poilievre habite à Ottawa et est membre de la Légion royale canadienne.


MARK WARAWA


Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement

Langley (Colombie-Britannique)

Mark Warawa a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, et il a été réélu en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement en février 2006. Auparavant, M. Warawa a été membre du Comité de la justice et des droits de la personne. Avant son élection au Parlement, il a été conseiller municipal et directeur régional de district pendant 13 ans. En outre, M. Warawa a 30 ans d’expérience comme entrepreneur. Il est né en 1950. M. Warawa et sa femme, Diane, vivent à Langley et ont cinq enfants.
 


SYLVIE BOUCHER

Secrétaire parlementaire du Premier ministre et pour la Condition féminine

Beauport–Limoilou (Québec)

Sylvie Boucher a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2006. Elle a été nommée secrétaire parlementaire du Premier ministre en février 2006 et a eu des responsabilités supplémentaires pour la Francophonie et les Langues officielles en avril 2006. Depuis son élection, Mme Boucher a fait partie de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, notamment ceux des langues officielles et du patrimoine canadien. Elle a fait des études dans de nombreux domaines, dont la gérontologie, la littérature, les machines de bureau et la technologie de l’information. Mme Boucher a travaillé dans le secteur privé, se spécialisant dans le marketing et la vente. Elle s’est ensuite tournée vers la politique, domaine dans lequel elle a assumé divers rôles à l’Assemblée nationale du Québec, occupant notamment un poste au cabinet du ministre du Tourisme. Mme Boucher est active au sein de plusieurs groupes communautaires. Elle a deux adolescentes.
 


ROD BRUINOOGE

Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits

Winnipeg Sud (Manitoba)

Rod Bruinooge a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 2006. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits en février 2006. Auparavant, il a été membre du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord. Avant son élection, M. Bruinooge était propriétaire d’une société d’experts-conseils et était jusqu’à tout récemment directeur du Winnipeg International Film Festival. Il a en outre été directeur du River View Health Centre et du Manitoba Children’s Museum et membre du Winnipeg Regional Health Authority. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Manitoba. Canadien autochtone, M. Bruinooge est né en 1973 et est originaire de Thompson, dans le nord du Manitoba.
 


JACQUES GOURDE

Secrétaire parlementaire du ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière (Québec)

Jacques Gourde a été élu pour la première fois à la Chambre des Communes en 2006. En février 2006, M. Gourde a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et en janvier 2007, il été nommé secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. M. Gourde a fait partie de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, notamment ceux des ressources naturelles et de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Diplômé en gestion agricole, il était, jusqu’à tout récemment, producteur et exportateur de foin à Saint Narcisse de Beaurivage. Il a été président du Comité de développement de Saint-Narcisse et marguillier de sa paroisse pendant six ans. M. Gourde et sa femme, Chantal, ont cinq enfants.

 

LAURIE HAWN

Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

Edmonton Centre (Alberta) 

Laurie Hawn a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2006. Au cours de la dernière année, il a fait partie de nombreux comités de la Chambre, notamment les comités permanents de la défense nationale et de la sécurité publique et nationale, et il a été président du Comité législatif chargé du projet de loi C?30. Avant de travailler en politique fédérale, M. Hawn a mené une carrière exemplaire au sein de l’Aviation royale du Canada. Pendant ses trente années de service, il s’est hissé au rang de lieutenant?colonel avant de prendre sa retraite, en 1994. Il a aussi exercé pendant cinq autres années les fonctions de colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat. Après avoir quitté l’Aviation royale, M. Hawn a commencé à travailler dans le milieu des services financiers. Il est membre fondateur de l’Investment Advisors Association of Canada (Association des conseillers en placements du Canada). M. Hawn est né à Winnipeg, au Manitoba. Lui et sa femme Judy, mariés depuis 38 ans, ont deux enfants.

 

PIERRE LEMIEUX

Secrétaire parlementaire pour les Langues officielles

Glengarry–Prescott–Russell (Ontario)

Monsieur Lemieux a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2006. Au cours de la dernière année, il a siégé à plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, dont ceux relatifs au commerce international et aux langues officielles. Récemment, M. Lemieux a été whip adjoint du gouvernement. En 2006, il a eu l’honneur d’être choisi par le Premier ministre pour prononcer la première allocution de la 39e législature; c’est en effet lui qui a proposé l’Adresse en réponse au discours du Trône. M. Lemieux a commencé sa carrière comme officier dans les Forces armées, où il a servi pendant 20 ans et atteint le grade de lieutenant-colonel. Ingénieur, M. Lemieux est aussi accrédité par le Project Management Institute. Après avoir travaillé comme gestionnaire dans le secteur de la haute technologie, il a créé sa propre entreprise de gestion de projet et de consultation. M. Lemieux est marié et a cinq enfants.   


 

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Dernière mise à jour : 2007-10-24 Haut de page Avis Importants Aide