Pour rechercher un document, vous pouvez écrire quelques mots descriptifs dans la boîte Recherche et appuyer sur la touche Entrée ou sur le bouton Rechercher.
La recherche produit une page de résultats avec une liste de documents et des pages Web reliés aux termes de votre recherche. Les résultats les plus pertinents apparaissent au début de la page. Par défaut, le moteur de recherche ne retourne que les pages qui contiennent tous les termes que vous recherchez.
Pour élargir ou restreindre la recherche, il suffit d’y inclure plus ou moins de termes. Vous n’avez pas à placer de « et » entre les termes. Par exemple, pour rechercher des documents reliés aux processus de nomination internes, vous n’avez qu’à taper Processus de nomination internes.
Les recherches ne distinguent pas les majuscules et les minuscules. Toutes les lettres, peu importe comment vous les écrivez sont traitées comme des minuscules. À titre d’exemple, que vous écriviez « Ressources humaines » ou « ressources humaines », vous obtiendrez les mêmes résultats.
Le moteur de recherche ignore les mots et caractères courants, tels « où » et « comment » ainsi que les lettres et caractères uniques. (Si on les inscrits, cela peut ralentir la recherche sans améliorer les résultats.) La recherche indique qu’un mot courant a été exclu en exposant les détails dans la page des résultats.
Si un mot courant est essentiel aux résultats que vous désirez obtenir, vous pouvez l’inclure en ajoutant le signe plus (+) devant le mot. Ajoutez un espace avant le signe « + » et non après. Par exemple, pour rechercher des documents au sujet des ressources humaines, tapez ressources +humaines.
Vous pouvez aussi placer plusieurs mots entre guillemets et faire une recherche d’expressions.
Vous pouvez élargir votre recherche en vous servant du mot OU. Pour trouver des pages qui contiennent soit le mot A ou le mot B, on peut utiliser le mot OU (en majuscules) entre ces mots. Par exemple, pour rechercher un bureau qui se trouve à Edmonton ou à Toronto, tapez les mots bureau edmonton OU toronto.
Pour cibler ou restreindre votre recherche, il n’y a qu’à ajouter plus de mots aux termes de la recherche que vous avez déjà entrés. La recherche vous donne des résultats à partir des pages qui vous avaient été fournies à la suite de votre recherche originale.
Si vous n’obtenez pas les résultats que vous désirez, vous pouvez essayer d’exclure des mots, de rechercher des expressions exactes ou de restreindre la recherche à un certain intervalle entre des chiffres.
Si le terme que vous recherchez a plus d’une signification, vous pouvez cibler votre recherche en ajoutant un signe moins (-) devant les mots reliés à la signification que vous désirez éviter. Assurez-vous de laisser un espace devant le signe moins (-). Vous pouvez exclure ainsi une ou plusieurs significations qui ne vous intéressent pas.
Par exemple, vous recherchez la planète Saturne et voulez exclure des résultats de la recherche les logiciels Saturne et la déesse romaine. Vous n’avez qu’à taper Saturne ‑logiciel -déesse. Le moteur de recherche vous retourne les pages qui ne contiennent pas les mots « logiciel » ni « déesse ».
La recherche d’expressions est utile pour chercher une citation célèbre ou des noms en particulier. Il est possible de rechercher une expression ou un nom exact de la façon suivante :
Les connecteurs d’expressions et les points d’interrogation font partie intégrante des mots de votre recherche qui fait alors une seule unité. Par exemple, si vous écrivez arrière-grand-père, le moteur de recherche traite le mot comme une expression même si les mots de la recherche ne sont pas entre guillemets.
(Adapté de Google Mini Search Tips, © 2002-2006 Google)