Dans le cadre du Sondage sur les nominations (précedemment dénommé le Programme de sondage spéciaux), des sondages semi-annuels sont réalisés pour appuyer le rôle de la Commission de la fonction publique pour ce qui est de la surveillance de la dotation fondée sur le mérite.
Plus précisément, le Sondage sur les nominations enrichit l'information sur la dotation de la Commission de la fonction publique de données clés sur le processus de nomination, la stratégie de dotation, la zone de concours, etc. Des sondages fondés sur un échantillon sont utilisés étant donné qu'ils offrent l'avantage d'une collecte de données dynamiques et échelonnables, à un coût minimum et avec un fardeau de réponse minimal. L'information recueillie par le processus de sondage contribuera à une perspective d'ensemble des besoins en dotation et aidera à déterminer les secteurs où des changements peuvent être apportés pour améliorer le système de dotation.
L'objectif du sondage est d'examiner les nominations faites à partir du mérite en s'intéressant principalement au recrutement pour une période déterminée, aux promotions pour une période indéterminée et aux nominations latérales de période déterminée à période indéterminée. Un échantillon des questionnaires et de la documentation connexe, y compris les résultats disponibles, sont fournis ci-après.