La sécurité exige l'établissement d'un partenariat entre deux parties. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de vous, le déclarant par voie électronique, et de nous, l'Agence du revenu du Canada.
Les renseignements personnels et financiers doivent être transmis sous forme de données chiffrées. Cette mesure permet de faire en sorte que les pirates informatiques et autres utilisateurs d'Internet ne puissent pas visualiser ou modifier les données transmises.
Nous garantissons également l'entreposage sécuritaire de vos données personnelles et financières dans nos ordinateurs. Nous utilisons une technologie de chiffrement de pointe et des procédures de sécurité perfectionnées pour protéger ce site en tout temps.
Nous faisons tout en notre pouvoir pour garantir la sécurité et l'intégrité des transactions sur notre site Web. Toutefois, comme Internet est un réseau public, il échappe à notre contrôle.
Un déclarant par voie électronique qui désire accéder au Système électronique de notification de débits (SEND) ou transmettre les déclarations de ses clients doit d'abord s'inscrire, ou renouveler son inscription sur une base annuelle auprès de l'ARC. Lorsque votre demande d'inscription ou de renouvellement sera acceptée, une page de confirmation affichera un numéro TED ainsi qu'un mot de passe. Ces deux éléments d'identification forment la signature électronique nécessaire pour accéder à nos secteurs et à nos services confidentiels.
Vous devez utiliser les protocoles de sécurité dûment approuvés pour avoir accès à notre site. Les données que vous transmettez à partir de votre ordinateur sont chiffrées avant la transmission. Le chiffrement transforme vos données selon un certain format, ce qui permet de les transmettre en toute sécurité par Internet. Une fois que les données ont été chiffrées, elles ne peuvent pas être lues tant qu'elles n'ont pas atteint leur destination et qu'elles n'ont pas été déchiffrées à l'aide d'une clé de décryptage.
En termes clairs, les renseignements de la déclaration de revenus sont répartis en petites parties de renseignements distinctes qu'on appelle des paquets, qui sont chiffrés selon le protocole SSL. Ces paquets chiffrés sont envoyés par Internet individuellement, comme les pièces d'un casse-tête. Une fois que tous ces paquets sont bien en sécurité dans notre serveur Web sécurisé, ils sont rassemblés et déchiffrés.
Certains sites permettent l'accès grâce à un dispositif de sécurité à chiffrement de 40 bits. Pour notre part, nous limitons l'accès aux navigateurs dotés d'un dispositif de sécurité à chiffrement de 128 bits SSL.
Le protocole de sécurité SSL (secure sockets layer) protège plus rigoureusement le caractère confidentiel des données transmises entre votre navigateur et nos serveurs Web. Il permet la transmission sécurisée des données et leur authentification grâce au chiffrement. Les données ne peuvent pas être compromises lorsque ce protocole est utilisé. Il s'agit du dispositif de chiffrement le plus sûr généralement offert en Amérique du Nord.
Lorsque vous êtes prêt à transmettre une déclaration ou de soumettre une demande SEND, nos serveurs font une vérification en vue de déterminer si votre navigateur respecte nos exigences de sécurité (chiffrement de 128 bits). Si votre navigateur respecte cette exigence, vous avez accès à la page de transmission de notre site Web. Cependant, si votre navigateur ne respecte pas l'exigence en matière de sécurité, vous devez accéder à la page installation d'un navigateur, qui vous dirigera vers les sites des navigateurs populaires qui sont offerts. Vous devez télécharger et installer vous-même le navigateur dont vous avez besoin. Si vous ne faites pas la mise à jour de votre navigateur, vous ne pourrez pas accéder aux services de la TED en direct ou de la TED en direct plus.
Vous pouvez aussi visiter notre page sur les navigateurs et cliquer sur le bouton « test » pour vérifier la capacité de chiffrement de votre navigateur et l'état actuel de vos témoins (notre serveur n'accède à aucune autre information).
Selon la version du navigateur que vous utilisez, vous pourriez voir apparaître le message suivant : Certificat d'origine expiré.
Pour aider à préserver le caractère confidentiel des données de vos clients :