<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-20 à 09:18:06. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-20 at 09:18:06. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Musée des sciences et de la technologie du Canada

Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Suggestions de plan de cours - Les machines simples

Les sciences et la technologie
L'individu et la société
La langue
Les arts
Les Mathématiques
Les Ressources
- Vocabulaire
- Ouvrages Connexes

Les sciences et la technologie

Activité

Essayer de fabriquer des vis en papier dont les pas sont différents, au moyen de triangles de dimensions diverses insérés sur un crayon.

Activité

Mettez une bande élastique autour d’un petit objet lourd, comme un presse-papiers. Attachez un crochet à la bande élastique et faites tirer l’objet par les enfants sur diverses surfaces, comme un bureau, de l’herbe, du caoutchouc ou un plancher poli. Invitez les enfants à observer la force nécessaire pour déplacer l’objet sur différentes surfaces en faisant remarquer le degré d’étirement de la bande élastique (plus l’étirement est grand, plus la force nécessaire pour déplacer l’objet est importante). Discutez des effets du frottement dans le cas des diverses surfaces. Demandez à la classe de prédire quelles surfaces provoqueront le moins de frottement. Demandez aux élèves quelles machines simples pourraient être utilisées pour déplacer l’objet avec moins d’effort.

L'individu et la société

Activité

Visiter un chantier de construction ou un terrain de jeu local et identifier les machines simples.

Activité

Invitez les élèves à identifier le plus grand nombre possible de machines simples dans l’école et sur le terrain de jeu. Cette activité peut prendre la forme d’une «chasse au trésor».

La langue

Activité

Demander aux élèves de nommer certaines machines. Trouver et découper des images de machines dans des magazines. Répartir les images entre les machines complexes et les machines simples, et expliquer aux élèves qu’une machine simple nous permet de déployer moins d’efforts pour déplacer un objet ou facilite le déplacement d’un objet en changeant la direction dans laquelle on doit appliquer la force. Activité

Demander aux élèves d’apporter certains outils ou de simples accessoires ménagers, comme des ciseaux, un tournevis ou un batteur à oeufs. Décrire l’utilité de chaque objet, et discuter de la façon dont il facilite l’accomplissement d’une tâche. Demander aux élèves comment ils accompliraient ces tâches en l’absence de ces machines simples, p. ex., couper du papier sans ciseaux.

Activité

Invitez les élèves à écrire des phrases avec les mots qui figurent sur la feuille de vocabulaire.

Les arts

Activité

Demander aux élèves de construire une «machine amusante» en combinant un certain nombre de machines simples. Utiliser des matériaux courants, comme des élastiques, des bâtonnets de sucette glacée, des trombones, de vieux fuseaux de fil, etc.


Activité

Invitez chaque élève à dessiner une scène dans laquelle il ou elle utilise le plus grand nombre possible de machines simples. Demandez aux élèves s’ils sont capables d’inclure dans le dessin un exemple de chaque machine simple. (Rappelez-vous que les machines complexes sont composées de machines simples.) Invitez les élèves à demander à un(e) ami(e) de trouver toutes les machines simples qui figurent sur le dessin.

Les Mathématiques

Activité

Procurez-vous une petite brouette, un seau et 20 ou 30 briques, ou d’autres objets lourds. Demandez aux enfants d’estimer combien de briques ils peuvent transporter avec le seau. Notez ce chiffre. Placez le nombre estimé de briques dans le seau et demandez à un élève de le soulever (si cela est possible). Ajoutez des briques jusqu’à ce que l’élève ne parvienne plus à soulever le seau et notez le nombre de briques qui ont été ajoutés. Combien de briques y a-t-il maintenant dans le seau?

Mettez le seau dans la brouette et demandez à un élève de la déplacer. Combien de briques a déplacé cet élève? Ajoutez d’autres briques et notez le total. Combien de briques l’élève a-t-il déplacé maintenant?

En faisant une soustraction, calculez combien de briques supplémentaires ont été transportées par l’élève à l’aide de la brouette.

Expliquez comment une brouette est constituée de deux machines simples : un levier et un treuil. Expliquez les principes du levier et du treuil, ainsi que leur application à la brouette.

Bascule scientifique et machines simples

Si vous avez des questions au sujet des programmes scolaires, veuillez les adresser à scorbeil@technomuses.ca.