Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-20 à 09:28:54.
Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas.
Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca.
Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias
You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-20 at 09:28:54.
The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function.
For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca.
See all versions of this preserved page.
Loading media information
Note : Vous voudrez peut-être passer par l'activité traitant des «champs de
force» avant d'entreprendre les activités suivantes.
Tri (attraction)
Matériel
Contenant renfermant divers articles (par exemple cuillère de bois,
tissu, dé à coudre, ciseaux, attache pour sac à ordures, pièce de cinq
sous, pièce de dix sous, épingle à linge, élastique, trombone, ballon,
feuille d'aluminium, bouton de plastique, vis, coquillage)
aimants
À l'aide des aimants, les élèves classent les articles en deux catégories :
magnétiques et non magnétiques. Inclure des articles métalliques pouvant ou
non être attirés par un aimant ainsi que des articles dotés de parties
magnétiques et non magnétiques, comme un stylo de plastique avec une
garniture métallique.
Les élèves plus âgés devront trier les articles en prédisant (énonçant une
hypothèse) quels seront ceux attirés par un aimant. Ils vérifient (testent) ensuite
leurs hypothèses en se servant d'un aimant. Demandez aux élèves de tirer une
conclusion sur les types d'articles qui ont été attirés par un aimant.
Les élèves examinent ce qui se passe quand on place un morceau de magnétite
ou un aimant près d'une boussole. Les élèves examinent l'extrémité de l'aiguille
d'une boussole attirée par le pôle nord d'un aimant et vice-versa. Expliquez aux
élèves que l'extrémité rouge de l'aiguille d'une boussole pointe vers le nord.
Pour utiliser une boussole, elle doit être tournée jusqu'à ce que la lettre N sur
la face de la boussole se trouve en dessous de l'extrémit rouge de l'aiguille;
elle peut maintenant indiquer l'est et l'ouest de même que le nord et le sud.
Discutez avec vos élèves comment fonctionne une boussole, pourquoi nous
l'utilisons et qui a été le premier à s'en servir. Expliquez les mots nord, sud,
est et ouest à l'aide de la boussole. Demandez à vos élèves de dessiner une
carte de leur classe en indiquant quelle direction est le nord. Cette activité peut
donner lieu à l'étude des cartes géographiques et de la notion d'orientation.
Jouez au jeu de la boussole.
Jeu de la boussole
Demandez à vos élèves de se tenir debout derrière leur pupitre, faisant face
au nord. Expliquez-leur que le sud est derrière eux, l'est, à leur droite, et
l'ouest, à leur gauche. Puis, demandez-leur de se tourner à l'est, au sud et
à l'ouest. Nommez une direction. Les élèves doivent se tourner dans cette
direction; ceux qui se trompent doivent s'asseoir. Le dernier élèves à rester
debout gagne la partie. Ce jeu peut se jouer dans un gymnase; les élèves
peuvent alors courrir pour toucher le mur dans la direction nommée.
Demandez à vos ‚lŠves d'apporter un aimant. Donnez à votre classe le
temps nécessaire pour se familiariser avec lui. Demandez-leur d'identifier le
genre d'objets qu'il peut attirer, s'il arrive à les attirer à travers le papier, si
les aimants s'attirent dans tous les cas, etc. Demandez à vos élèves de vérifier
si l'aimant peut attirer des objets à travers différents milieux matériels (mains,
eau, bois, etc.).
Discutez leurs résultats et classez-les en deux groupes -- oui (attiré par les
aimants et non (pas attiré par les aimants).
Enseignez à vos élèves un vocabulaire nouveau comme poussée, traction,
aimant et, aux plus âgés, attraction, répulsion, force.
Activité 2
Lisez l'ouvrage pour enfants intitul‚ Les aimants par Neil Ardley, publi‚ par
Bordas Jeunesse, 1992 et organisez un échange d'idées avec les élèves.
limailles de fer
acétate transparente
rétroprojecteur
aimants droits (ou autres formes d'aimant)
Placez une acétate au-dessus de l'aimant sur le rétroprojecteur. Saupoudrez
des limailles de fer sur l'acétate et secouez doucement; les limailles de fer
suivront alors les lignes de force. Les élèves verront que les limailles de fer se
concentrent autour des pôles d'une barre aimantée parce que c'est l'endroit
où le champ magnétique est le plus puissant. Les élèves peuvent observer les
différents motifs qui se dessinent lorsque les barres aimantées sont tenues sous
l'acétate avec les pôles identiques (N-N, S-S) ensemble ou les pôles opposés
(N-S, S-N) ensemble. Si des aimants de formes diverses sont utilisés, les
élèves pourront voir des motifs géométriques différents.
Cette activité peut servir d'introduction à un cours d'art plastique sur les
formes. Expliquez que tous les motifs sont formés de répétition et de rythme.
Discutez avec vos élèves d'autres formes se trouvant dans le monde qui les
entoure - les feuilles d'un arbre, les battements de leur coeur, les ondulations
de l'eau, les pupitres dans la classe. Dressez une liste. Demandez aux élèves
de créer des motifs de couleurs et de formes différentes. Vous pouvez utiliser
du papier et des crayons de couleur, ou divers matériaux comme de la ficelle,
de la pâte à modeler, de la mousse de polystyrène et du papier journal, pour
créer une forme en trois dimensions.
aimants droits
attaches vertes et blanches
deux petites soucoupes
Addition
Pour cette activité les élèves utilisent un aimant droit. Ils doivent placer quatre
attaches vertes dans une soucoupe et huit attaches blanches dans l'autre.
Combien y a-t-il d'attaches en tout?
Soustraction
1. Soustraction par retrait
Demandez aux élèves de regrouper huit attaches. Puis, à l'aide de l'aimant, ils
devront en retirer quatre. Combien d'attaches reste-t-il? Par exemple, 8 - 4 =
?
2. Problème du nombre manquant à ajouter
Demandez aux élèves de regrouper quatre attaches. Nous voulons former un
groupe de huit attaches. l'aide de l'aimant, ils doivent ajouter des attaches
jusqu'à ce qu'il y en ait huit. Combien d'attaches faut-il ajouter? Par exemple,
4 + ? = 8 ou 8 - 4 = ?
3. Soustraction comparative
Demandez aux élèves de former un groupe de quatre attaches vertes et trois
attaches blanches. l'aide d'un aimant, ils devront retirer tour à tour une
attache blanche et une attache verte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'attache
blanche. Combien d'attaches vertes y a-t-il de plus?
Remarques à l'intention de l'enseignant : Écrivez les nombres pour illustrer
les problèmes de façon symbolique. Si les élèves plus âgés travaillent avec des
ensembles, on peut utiliser la couleur de l'attache pour représenter l'ensemble.