<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-20 à 13:42:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-20 at 13:42:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Publications

- Tous les bulletins fiscaux -

Septembre 2002

Réductions de l’impôt fédéral des sociétés

En 2000, le gouvernement du Canada a annoncé que le taux général d’impôt des sociétés serait réduit, pour passer de 28 % à 21 % d’ici 2004. La réduction vise les secteurs les plus lourdement imposés, comme le secteur des services, pour faire en sorte que toutes les sociétés installées au Canada profitent d’une structure fiscale concurrentielle à l’échelle internationale. Comme l’illustre le tableau, la réduction s’échelonne sur quatre ans.

Cette mesure n’est qu’un des éléments du Plan quinquennal de réduction des impôts du gouvernement – la réduction d’impôt la plus importante de l’histoire du Canada. En vertu de ce plan, l’impôt sur le revenu des particuliers a été réduit et d’autres mesures d’allégement ont été instaurées afin de récompenser l’esprit d’entreprise et de stimuler la croissance économique (voir la liste des mesures de réduction d’impôt ci-après).


Année

Taux général de l’impôt fédéral des sociétés


 

(%)

2000

28

2001

27

2002

25

2003

23

2004

21


Création d’un avantage canadien

Ensemble, les réductions d’impôt fédérales des sociétés et les changements semblables faits par certaines provinces auront pour effet combiné de rendre, d’ici 2003, le taux d’impôt général des sociétés au Canada, y compris les impôts sur le capital, inférieur à celui des États-Unis. D’ici 2006, ce taux sera inférieur de 5 points de pourcentage à celui des États-Unis. Ce facteur favorisera les investissements au Canada.

Accélération de la réduction des taux d’impôt des sociétés pour les petites entreprises

Aux termes du Plan quinquennal de réduction des impôts, ce sont les petites entreprises qui ont profité le plus rapidement de la baisse des taux d’impôt des sociétés; en fait, la réduction intégrale de 7 points de pourcentage est appliquée depuis janvier 2001 au revenu de petite entreprise se situant entre 200 000 $ et 300 000 $.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements généraux sur les réductions de l’impôt fédéral, visitez le site Web du ministère des Finances. L’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) fournit aussi des renseignements à cet égard : consultez la page Web réservée aux entreprises ou composer soit le numéro de la section des renseignements sur les entreprises de votre bureau régional des services fiscaux, soit le numéro sans frais (1 800 959-7775).

Les bulletins fiscaux du ministère des Finances

Le présent document fait partie d’une série de bulletins visant à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements sur les différents éléments du Plan quinquennal de réduction des impôts du gouvernement fédéral. On peut consulter ces bulletins et d’autres publications sur le site Web (www.fin.gc.ca) ou en obtenir copie auprès du Centre de distribution du Ministère au (613) 995-2855.

Voici les mesures fiscales prévues dans ce plan :

  • Les taux de l’impôt sur le revenu des particuliers ont été réduits pour tous les contribuables, et la surtaxe de 5 % affectée à la réduction du déficit a été abolie.
  • La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), destinée aux familles à revenu faible et moyen ayant des enfants, a été haussée sensiblement.

  • L’indexation intégrale du régime de l’impôt sur le revenu des particuliers a été rétablie pour protéger les contribuables contre les hausses automatiques de l’impôt attribuables à l’inflation et pour préserver la valeur réelle des prestations comme la PFCE ainsi que le crédit de taxe sur les produits et services ou de taxe de vente harmonisée.

  • Les montants servant au calcul du crédit d’impôt pour études ont doublé.

  • Les montants servant au calcul du crédit d’impôt pour personnes handicapées, du crédit d’impôt pour aidants naturels et du crédit d’impôt pour personne déficiente à charge ont tous augmenté.

  • Le taux général d’impôt des sociétés de 28 % a déjà été réduit pour passer à 25 %, et une loi prévoit qu’il s’établira à 21 % d’ici 2004.

  • En janvier 2001, le taux général d’impôt des sociétés de 28 % est passé à 21 % à l’égard du revenu de petite entreprise compris entre 200 000 $ et 300 000 $.

  • Le taux d’inclusion des gains en capital est passé des deux tiers à la moitié pour les dispositions effectuées après le 17 octobre 2000. Il était passé des trois quarts aux deux tiers pour les dispositions effectuées après le 27 février 2000.

  • Un mécanisme de transfert en franchise d’impôt permet aux particuliers de reporter l’impôt sur les gains en capital tirés de la vente d’actions de corporations exploitant des petites entreprises admissibles pourvu que le produit soit réinvesti dans des actions d’une autre petite entreprise admissible.

  • Depuis janvier 2001, les travailleurs autonomes peuvent déduire la partie des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec qui représente la part de l’employeur.


Dernière mise à jour :  2004-03-23 Haut

Avis importants