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humaines
Date d'entrée en vigueur
Champ d'application
Contexte
Définitions
Énoncé de la directive
Exigences de la directive
Conséquences
Documents de référence
Demandes de renseignements
Annexe A - Définitions
Annexe B - Termes et conditions et administration des traitements pour les programmes de perfectionnement en leadership
Annexe C - Transition
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Directive sur l'administration des programmes de perfectionnement en leadership - Programme de stagiaires en gestion et Programme Cours et affectations de perfectionnement

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1. Date d'entrée en vigueur

1.1 La présente directive entre en vigueur le 2 avril 2006.

1.2 La présente directive remplace les politiques suivantes :

  • Politique du Programme Cours et affectations de perfectionnement (avril 2000),
  • Politique du Progr2amme de stagiaires en gestion (mars 1998),
  • Politique sur l'administration des traitements – Groupe du Programme Cours et affectations de perfectionnement (avril 2002) et
  • Politique sur l'administration des traitements – Programme de stagiaires en gestion (décembre 1994).

2. Champ d'application

2.1 La présente directive s'applique à l'administration publique centrale selon la définition de la Loi sur la gestion des finances publiques, soit les ministères figurant à l'Annexe I et les autres secteurs de l'administration publique fédérale figurant à l'Annexe IV de la Loi.

3. Contexte

3.1 Le perfectionnement en leadership est essentiel pour veiller à ce que la fonction publique soit en mesure de relever les défis du XXIe siècle. Le développement du savoir-faire en matière de gestion et de leadership est la clé d'une gestion efficace de la fonction publique le fondement même d'un gouvernement attentif à ses citoyens, responsable et novateur.

3.1.1 La présente directive traduit l'engagement à veiller à ce que les Canadiens soient servis par un effectif compétent, bien formé, professionnel, représentatif de la diversité canadienne et de la dualité linguistique. Afin de contribuer à l'atteinte de cet objectif, l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) fournit un appui aux organismes de l'administration publique centrale par l'entremise d'un continuum de programmes de perfectionnement en leadership, afin de leur permettre de rencontrer leurs besoins actuels et futurs en ressources humaines et en leadership en plus de leur permettre d'atteindre leurs objectifs reliés à l'équité en matière d'emploi tels qu'identifiés dans leurs plans de ressources humaines. Ceci s'accomplit en partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada (EFPC). Alors que l'AGRHFPC a une responsabilité déterminante relativement à l'administration et à la surveillance de ces programme, l'EFPC, dans les limites de ses niveaux de référence approuvés, élabore, exécute et met à jour régulièrement le volet études des programmes de perfectionnement en leadership afin d'appuyer le renforcement du leadership organisationnel et l'innovation. Pour leur part, les administrateurs généraux doivent s'assurer que les programmes sont gérés en conformité avec cette directive.

3.1.2 Aux fins de la présente directive, ces programmes sont le Programme de stagiaires en gestion (PSG) et le Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP). Cette directive établit les termes et conditions des programmes, le nouveau groupe professionnel des Programmes en leadership (PL) qui remplace les anciens groupes MM et CA ainsi qu'un régime d'administration des traitements. De plus, cette directive accorde aux organismes de l'administration publique centrale la flexibilité de recruter et de choisir leurs propres candidats au PSG et au programme CAP. Chaque année l'AGRHFPC fixera le nombre maximum de ces participants.

3.1.3 Le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique guidera tous les fonctionnaires qui interviendront dans les programmes de perfectionnement en leadership.

3.2 La présente directive est également diffusée conformément aux articles 6(4.1), 11.1(1)c) et 11.1(1)f) de la Loi sur la gestion des finances publiques.

3.3 La présente directive est diffusée conformément à l'article 6.1.2 de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement.

4. Définitions

4.1 Les définitions à utiliser pour interpréter la présente directive se trouvent à l'Annexe A.

5. Énoncé de la directive

5.1 Objectifs

5.1.1 Les programmes de perfectionnement en leadership contribuent à développer, à renforcer et à maintenir un effectif compétent, bien formé, professionnel, représentatif de la diversité canadienne et de la dualité linguistique au sein de la fonction publique.

5.1.2 Les programmes de perfectionnement en leadership fournissent un appui à l'administration publique centrale afin qu'elle puisse satisfaire à ses besoins actuels et futurs en leadership et à ses objectifs reliés à l'équité en matière d'emploi, tels qu'identifiés dans les plans de ressources humaines des organismes participants.

5.1.3 Les participants ont accès à un continuum de programmes de perfectionnement en leadership, du niveau d'entrée à celui de cadre moins un, qui leur permet de perfectionner leurs compétences en leadership et de réaliser leurs objectifs de carrière.

5.2 Résultats attendus

5.2.1 Les résultats attendus sont :

  • un continuum de programmes de perfectionnement en leadership appuie le développement de personnes qualifiées, diversifiées et bilingues,
  • les organismes participants ont accès à des programmes de perfectionnement en leadership qui appuient leurs plans de ressources humaines,
  • après leur graduation, les participants ont un placement satisfaisant qui appuie leurs objectifs de carrière.

6. Exigences de la directive

6.1 Les organismes participants doivent :

  • s'assurer que leurs plans de ressources humaines incluent la sélection des participants, leur perfectionnement et l'obtention du diplôme,
  • consulter l'AGRHFPC avant de recruter et de choisir leurs propres participants au PSG et au programme CAP. Chaque année l'AGRHFPC fixera le nombre maximum de ces participants,
  • s'assurer que l'administration des programmes de perfectionnement en leadership respecte les exigences énoncées à l'Annexe B, Termes et conditions et administration des traitements pour les programmes de perfectionnement en leadership. Ces exigences s'appliquent également là où les organismes recrutent et choisissent leurs propres participants au PSG et au programme CAP, et
  • s'assurer que l'administration de cette directive respecte les exigences énoncées à l'Annexe C, Transition. Cette annexe prend effet le 2 avril 2006, mais sera annulée une fois qu'on aura satisfait aux exigences transitoires.

6.2 Contrôles et rapports

6.2.1 Les organismes participants doivent :

  • surveiller le respect de cette directive dans leur organisation,
  • fournir à l'EFPC les renseignements pertinents sur les participants aux programmes qui sont nouvellement nommés à l'administration publique centrale et/ou qui occupent pour la première fois un poste de gestionnaire de façon à ce que ces participants puissent entreprendre la formation telle qu'énoncée dans la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement,
  • fournir l'information liée à l'application de la présente directive aux gestionnaires des affectations, aux coordonnateurs organisationnels et aux gestionnaires d'attache des programmes de perfectionnement en leadership,
  • fournir à l'AGRHFPC et à l'EFPC tous les renseignements requis aux fins de contrôle et de l'établissement de rapports sur l'application de cette directive, et
  • rendre compte à l'AGRHFPC, au plus tard le 15 juillet de chaque année, de la rémunération au rendement des personnes occupant un poste PL-06 conformément à l'article 14 de l'Annexe B.

6.2.2 L'AGRHFPC doit :

  • définir les indicateurs de rendement des résultats attendus en partenariat avec l'EFPC, selon le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats,
  • assurer l'application uniforme de cette directive,
  • faire des évaluations périodiques des programmes de perfectionnement en leadership en se fondant sur les renseignements fournis par l'EFPC, les organismes participants ainsi que les participants aux programmes. Dans ses évaluations, l'AGRHFPC se guidera sur la Politique d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor, et
  • fournir à l'EFPC les renseignements pertinents sur les participants inscrits aux programmes de perfectionnement en leadership.

6.2.3 L'EFPC doit :

  • faire rapport à l'AGRHFPC concernant l'exécution du volet études des participants inscrits aux programmes de perfectionnement en leadership.

6.3 Confidentialité

6.3.1 Conformément à la politique gouvernementale, seule l'information relative aux échelles salariales peut être divulguée. D'autres informations telles que, le groupe et le niveau professionnels, les résultats des jurys de promotion et le traitement spécifique versé à une personne ne doivent être communiqués qu'aux fonctionnaires dont le travail exige de connaître ces renseignements.

7. Conséquences

7.1 Les organismes de l'administration publique centrale qui ne se conforment pas à la présente directive s'exposent à des conséquences allant d'un rapport de non conformité jusqu'à se voir interdire une participation future au programme.

8. Documents de référence

8.1 Autres textes de loi pertinents

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les langues officielles

Loi sur l'emploi dans la fonction publique

Loi sur les relations de travail dans la fonction publique

Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique

Loi sur l'équité en matière d'emploi

Règlement régissant les conditions d'emploi dans la fonction publique

8.2 Politiques, directives et lignes directrices pertinentes

Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement

Politique sur les langues officielles pour la gestion des ressources humaines

Directive sur la prime au bilinguisme

Directive sur le réaménagement des effectifs

Directive sur la rémunération rétroactive

Convention collective du groupe Services des programmes et de l'administration (PA)

Politique d'évaluation

Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique

9. Demandes de renseignements

Pour plus d'informations sur cette directive et sur les programmes de développement en leadership, communiquez avec votre coordonnateur organisationnel ou consultez le site Web sur les programmes de perfectionnement en leadership.

Pour l'interprétation de cette directive, communiquez avec :

Stratégies en matière de capacité en leadership
Perfectionnement en leadership
Le Réseau du leadership
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
122, rue Bank, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Télécopieur : (613) 943-5520
Courriel : tlncorres.corres.lrl@hrma-agrh.gc.ca.

Pour des renseignements concernant le volet études du programme, veuillez consulter le site Web de l'École de la fonction publique du Canada ou communiquez avec les Programmes de leadership et de développement de carrière pour gestionnaires au 1-866-703-9598

 

 
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