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| JK | L | M | N
| O | P | Q
| R | S | T
| U | V | W-Z.
T
taux annualisé (annualized
rate).
Taux de variation exprimé en pourcentage pour une période de moins
d'un an comme si la variation devait se poursuivre durant l'année
entière. Le taux de croissance
annualisé pour une courte période peut être révélateur de la
croissance moyenne sur l'année; tout dépend de la vulnérabilité de
la variable aux fluctuations à court terme, notamment aux facteurs
saisonniers ou aux événements spéciaux. Par exemple, si la croissance
économique au premier trimestre d'une année était de 1 %, le
taux annualisé serait d'environ 4 %, à moins de changements à
court terme. (Ce taux dépasserait légèrement 4 % en raison du
calcul des taux composés.)
taux d'activité (participation
rate).
Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui fait
partie de la population active.
Dans certains cas, « taux d'activité » ne fait que signifier le
degré ou l'importance de participation à une initiative donnée.
taux de change (exchange
rate).
Prix de la monnaie d'un pays, exprimé par rapport à une autre
monnaie, en fonction de l'offre et de la demande, qui sont tributaires
de nombreux facteurs comme les différentiels d'intérêt,
l'inflation relative, la compétitivité
des exportations, la croissance
économique, les déficits et
la dette. Le taux de change du dollar canadien est souvent exprimé par
rapport au dollar américain (soit le montant à débourser en dollars
américains pour acheter un dollar canadien). Le Canada et la plupart
des pays développés appliquent un régime de change
« flottant », ce qui signifie que le prix d'une monnaie
fluctue en fonction du marché. Au Canada, il s'agit en fait d'un
système de « flottement administré », la banque
centrale intervenant sur les marchés de change pour que le prix de la
monnaie nationale évolue de manière ordonnée. Un taux de change de
0,67 signifie qu'il faut 67 cents américains pour acheter un
dollar canadien. Pour connaître le taux de change actuel, voir la page Convertir
en ligne du site Web de la Banque du Canada.
taux de chômage (unemployment
rate).
Nombre de personnes au chômage,
exprimé en pourcentage de la population
active. Étant donné que le taux de chômage se rapporte à la
taille de la population active, il peut arriver qu'il reste inchangé ou
même qu'il augmente quand la population active croît, même si de
nouveaux emplois sont créés.
Voir aussi : désaisonnalisation, taux
de chômage fondamental.
taux de chômage fondamental ou
naturel ou non accélérationniste (core
unemployment rate or natural
rate of unemployment).
Taux de chômage le plus bas qui peut être
observé avant qu'une pénurie de travailleurs qualifiés ne commence à
exercer des pressions à la hausse des salaires et des prix. La
meilleure façon de concevoir le taux de chômage fondamental est de
l'associer à la proportion de la population
active qui est en chômage frictionnel ou structurel.
taux de cotisation à l'assurance-emploi (employment
insurance (EI) premium rate).
Le régime d'assurance-emploi est
entièrement financé par des cotisations des employés et des
employeurs s'appliquant aux gains assurables. Le taux de cotisation est
normalement établi chaque année dans le but de maintenir l'équilibre
du compte de l'assurance-emploi dans le temps. En 2001, le taux est
établi à 2,25 $ par tranche de 100 $ de gains assurables.
Pour un complément d'information, voir la page Assurance-emploi
du site Web des Ressources humaines et Développement social Canada.
taux d'épargne (savings
rate).
Épargne des particuliers exprimée en pourcentage du revenu
disponible – c'est-à-dire le revenu qui reste après les impôts sur
le revenu et les prélèvements salariaux.
taux d'escompte (bank
rate).
Taux débiteur minimal que la Banque
du Canada applique aux avances consenties aux institutions membres
de l'Association canadienne des paiements,
de même qu'aux transactions effectuées avec d'importants courtiers en
valeurs sur le marché monétaire. Il constitue également le principal
indicateur des orientations de la politique
monétaire de la Banque du Canada. Le taux d'escompte est un
important outil, car il indique la tendance en matière de taux
d'intérêt à court terme. Les fluctuations du taux d'escompte
entraînent souvent des changements du taux préférentiel,
c'est-à-dire le taux d'intérêt que les banques
commerciales appliquent à leurs clients présentant le moins de
risques. D'autres taux peuvent être touchés, notamment les taux des
prêts hypothécaires, des prêts-automobiles et des prêts commerciaux,
ainsi que les taux d'intérêt consentis aux
déposants sur les dépôts et les certificats de placement.
taux de financement à un jour (overnight
financing rate).
Taux appliqué aux courtiers en valeurs et aux autres participants du
marché financier pour emprunter et prêter des fonds pour un jour
ouvrable. Il s'agit du taux sur lequel la Banque
du Canada a le plus d'influence. Par ses activités quotidiennes, la
Banque influe sur les soldes de règlement du système financier de
manière à fixer le taux d'intérêt à un
jour. Par exemple, si une banque
commerciale a besoin de fonds pour couvrir les opérations de ses
succursales pendant la journée, elle peut les emprunter de la Banque du
Canada au taux d'escompte ou auprès d'un
participant du marché du financement à un jour ayant des fonds
excédentaires. Le taux appliqué à l'emprunt d'un jour est le taux au
jour le jour.
taux d'intérêt ou taux d'intérêt
nominal (interest rate or
nominal interest rate).
Intérêt payable sur une dette
exprimé en pourcentage de la dette sur une période de temps
(habituellement un an). Si le taux d'intérêt annuel est de 8 %,
il faut payer chaque année 8 $ en intérêts sur chaque tranche de
100 $ empruntés.
Voir aussi : taux d'intérêt à court terme, taux
d'intérêt à long terme, taux d'intérêt
réel.
taux d'intérêt à court terme (short-term
interest rate).
Taux d'intérêt qui s'appliquent aux prêts
de moins de trois ans.
Voir aussi : taux d'intérêt à long terme.
taux d'intérêt à long terme (long-term
interest rate).
Taux d'intérêt qui s'appliquent aux prêts
de 10 ans ou plus. En règle générale, les taux d'intérêt à long
terme sont plus élevés que ceux à court terme parce que les prêteurs
exigent un rendement plus élevé pour immobiliser leurs fonds pendant
une longue période.
Voir aussi : taux d'intérêt à court terme.
taux d'intérêt réel (real
interest rate).
Différence entre le taux d'intérêt nominal
et l'inflation, c'est-à-dire le
taux d'intérêt après élimination des effets de l'inflation. Toutes
choses étant égales par ailleurs, plus le taux d'inflation est
élevé, plus les taux d'intérêt nominaux sont élevés. Si le taux
d'intérêt nominal est de 7 % et le taux d'inflation, de 2 %,
le taux d'intérêt réel est de 5 % (7 – 2 = 5). Les prêteurs
se servent souvent du taux d'inflation prévu pour calculer le taux
d'intérêt réel prévu pour un taux d'intérêt nominal donné. La
solvabilité de l'emprunteur et le risque perçu du placement sont
d'importants facteurs entrant en ligne de compte.
taux marginal d'imposition ou
de taxation (marginal tax
rate).
Rapport entre l'augmentation de l'impôt et l'augmentation de l'assiette
fiscale (c'est-à-dire le taux d'imposition de chaque dollar
supplémentaire de revenu). Le taux marginal d'imposition d'un
contribuable célibataire touchant 40 000 $, dont le revenu a
augmenté de 1 000 $ et ayant payé 452 $ de plus
d'impôt sur le revenu, correspond à 45,2 % (452 $ divisés
par 1 000 $).
taux moyen d'imposition ou
de taxation (average tax
rate).
Rapport entre les impôts et les taxes payés et l'assiette
fiscale. Ainsi, le taux moyen de l'impôt sur le revenu est le ratio
de l'impôt payé en pourcentage du revenu. Si, par exemple, un
célibataire paie 12 832 $ d'impôt sur un revenu
imposable de 50 000 $, on dit que le taux moyen
d'imposition est de 25,7 % (12 832 $ divisés par
50 000 $).
taxe à la consommation (consumption
tax).
Taxe sur les achats de biens et de services finals, prélevée tant
par le gouvernement fédéral que par les provinces. Les taxes
fédérales à la consommation sont principalement la taxe
sur les produits et services et les taxes d'accise
sur les carburants automobiles, les produits du tabac et les boissons
alcoolisées. Les taxes provinciales à la consommation sont
principalement les taxes de vente au détail et les taxes sur les
carburants automobiles et les produits du tabac.
taxe d'accise (excise
tax).
Taxe frappant un produit ou un service particulier. Elle peut être
imposée à n'importe quel stade des circuits de distribution et être
spécifique (exprimée sous forme d'un montant fixe, comme la taxe de
100 $ sur les climatiseurs d'automobiles) ou ad valorem
(exprimée proportionnellement à la valeur du produit taxé, comme la
taxe de 10 % sur les bijoux). Pour un complément
d'information, voir la page Taxes
d'accise du site Web de l'Agence du revenu du Canada.
taxe de vente harmonisée (TVH) (harmonized
sales tax (HST)).
Taxe unique harmonisée sur la valeur ajoutée qui a remplacé les
taxes provinciales de vente au détail et la taxe
fédérale sur les produits et services (TPS) de la
Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Labrador.
La TVH s'applique à un taux unique de 14 % à la même assiette de
produits et services que l'actuelle TPS. Pour un complément
d'information, voir la page sur Taxe
sur les produits et services (TPS) et Taxe de vente harmonisée (TVH)
du site Web de l'Agence du revenu du Canada.
taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (value-added
tax (VAT)).
Taxe qui s'applique aux dépenses
de consommation. Elle est imposée sur la fourniture de produits et
services effectuée dans un pays par une personne inscrite, lorsque
cette fourniture n'est pas exonérée ou détaxée. La TVA est
également appliquée aux importations. La taxe sur les
produits et services canadienne, qui est une forme de TVA,
s'applique à chaque étape de la chaîne de production et de
distribution. Pour que la taxe ne s'applique qu'une fois à la
contrepartie finale pour une dépense de consommation, on accorde aux
entreprises inscrites des crédits relativement à la taxe payée sur
les intrants de leurs fournitures taxables.
Voir aussi : crédit de taxe sur
intrants, taxe de vente harmonisée (TVH).
taxe sur les produits et services (TPS) (goods
and services tax (GST)).
Taxe de 6 % sur la valeur ajoutée qui s'applique à la grande
majorité des biens et services vendus au Canada pour consommation
intérieure. La TPS ne s'applique pas aux produits alimentaires de base,
à la plupart des services et appareils médicaux, aux médicaments
vendus sur ordonnance, aux loyers résidentiels ni aux exportations.
Pour un complément d'information, voir la page sur Taxe
sur les produits et services (TPS) et Taxe de vente harmonisée (TVH)
du site Web de l'Agence du revenu du Canada.
Voir aussi : crédit pour taxe sur
les produits et services; taxe de vente harmonisée.
titre du gouvernement du Canada (Government
of Canada security).
Instrument financier émis
par le gouvernement du Canada. Les titres du gouvernement du Canada
comprennent les obligations négociables
à intérêt fixe, les bons négociables à moyen terme, les bons
du Trésor, les titres sur le marché de détail (principalement les
Obligations d'épargne du Canada), les obligations
à rendement réel et les bons du
Canada. Pour un complément d'information, visitez la page Titres
du gouvernement du Canada du site Web de Finances Canada.
titrisation (securitization).
Opérations consistant le plus souvent à convertir divers types de
prêts en titres négociables qui seront vendus à des investisseurs
après avoir été groupés.
traitement de la nation la plus favorisée (NPF)
(most favoured nation (MFN) treatment).
Mécanisme prévu à l'article I de l'Accord
général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994
interdisant la discrimination entre les marchandises fondée sur le pays
d'origine ou de destination. Le principe de la NPF constitue l'assise du
système commercial international depuis la fin de la Seconde Guerre
mondiale. L'article XXIV du GATT exclut les accords commerciaux
régionaux de l'application de ce principe.
traitement national (national
treatment).
Disposition prévoyant que les marchandises et services importés ne
seront pas soumis à un traitement moins favorable que le traitement
accordé aux produits et services nationaux en ce qui concerne les
taxes, les exigences et les règlements intérieurs. Les pays
signataires de l'Accord général sur les
tarifs douaniers et le commerce doivent s'accorder mutuellement le
traitement national en ce qui a trait aux mesures intérieures qui
peuvent toucher le commerce.
tranche (tranche).
Partie d'une émission d'obligations délimitée par l'échéance.
transfert ou
roulement d'allocation de retraite (retiring
allowance rollover).
Mesure selon laquelle une part de l'allocation
de retraite peut être transférée à un régime
enregistré d'épargne-retraite (REER) pour reporter l'impôt, en
sus des plafonds normaux de cotisations REER. Un particulier peut
transférer jusqu'à 2 000 $ par année de service précédant
1996 et jusqu'à 1 500 $ par année de service précédant
1989 à l'égard desquelles aucune prestation de pension ou prestation
d'un régime de participation différée
aux bénéfices n'a été touchée. Le budget de 1995 a éliminé ce
transfert pour les années de service postérieures à 1995 en raison de
l'évolution des régimes de retraite et de la possibilité de reporter
les déductions inutilisées au titre de REER.
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
(TCPS) (Canada Social Transfer
(CST)).
Transfert fédéral accordé à chaque province à l’appui de
l'enseignement postsecondaire, l'aide
sociale et les services sociaux, y compris le développement de la
petite enfance et les services d’apprentissage et de garde des jeunes
enfants dans les provinces. Le TCPS comporte une composante en espèces
et un composante en transferts de points
d'impôt et appui l’engagement du Gouvernement du Canada de
maintenir les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé et d’interdire
que l’accès à l’aide sociale soit assujetti à des critères des
résidence minimale. Pour des plus amples informations, voir la page Transferts
fédéraux aux provinces et aux territoires du site Web du
ministère des Finances.
Transfert canadien en matière de santé (TCS)
(Canada Health Transfer (CHT)).
Transfert fédéral accordé à chaque province et territoire à l’appui
des soins de santé. Le TCS comporte une composante en espèces et une
composante en transferts de points d'impôt
et est assujetti aux cinq principes de la Loi canadienne sur la santé
et l’interdiction d’imposer des critères de résidence minimale aux
fins de l’aide sociale. Pour des plus amples informations, voir la
page Transferts fédéraux aux
provinces et aux territoires du site Web du ministère des Finances.
Transfert canadien en matière de santé et de
programmes sociaux (TCSPS) (Canada
Health and Social Transfer (CHST)).
Transfert fédéral accordé aux provinces et territoires pour
appuyer les soins de santé, l’enseignement postsecondaire, l'aide
sociale et les services sociaux dans les provinces, y compris les
services de développement de la petite enfance et d’apprentissage et
de garde des jeunes enfants dans les provinces. Le TCPS comporte une
composante en espèces et un composante en transferts
de points d'impôt et appui l’engagement du Gouvernement du Canada
de maintenir les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé et d’interdire
que l’accès à l’aide sociale soit assujetti à des critères des
résidence minimale. Pour des plus amples informations, voir la page Transferts
fédéraux aux provinces et aux territoires du site Web du
ministère des Finances.
transfert de points d'impôt (tax
transfer).
Voir aussi la définition
illustrée
Cession, par le gouvernement fédéral, d'une marge fiscale aux
provinces. Plus particulièrement, le gouvernement fédéral réduit ses
taux d'imposition afin que les provinces puissent hausser les leurs d'un
montant équivalent. Dans le cas d'un transfert de points d'impôt, les
variations des taux fédéraux compensent celles des taux provinciaux,
de sorte que le contribuable ne subisse aucune influence financière
nette. Les transferts de points d'impôt représentent une source
croissante de recettes pour les provinces étant donné qu'ils prennent
de la valeur au fil des ans en fonction de la croissance
économique. Pour un complément d'information, voir la page Transferts
fédéraux aux provinces et aux territoires du site Web du
ministère des Finances.
transparence du marché (market
transparency).
Caractéristique d'un marché obligataire visé par des stratégies
et des activités de gestion de la dette visibles et bien comprises des
participants.
Trésor (Consolidated
Revenue Fund).
Ensemble des fonds que perçoit le gouvernement fédéral, par
exemple le produit des impôts et taxes, des droits
de douane et des permis et licences, ainsi que des bénéfices
réalisés par les sociétés d'État.
Tous les fonds reçus par le gouvernement fédéral doivent être
portés au crédit du Trésor, et il doit en être convenablement rendu
compte.
Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE)
(Canadian International Trade Tribunal
(CITT)).
Organisme responsable, aux termes des lois canadiennes, de se
prononcer sur les constatations de préjudice dans les affaires d'antidumping
et de droits compensateurs et de
fournir des conseils au gouvernement sur les questions relatives aux
importations. Pour un complément d'information, visiter le site Web du TCCE.
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