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Ottawa, le 3 août 2000
2000-058

Le plan de placement de titres sur le marché de détail de 2000-2001

Document connexe :


Le ministère des Finances a rendu public aujourd'hui le Plan de placement de titres sur le marché de détail de Placements Épargne Canada (PEC) pour la période de 2000-2001. Le Plan du PEC s'inscrit dans la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral, déposée antérieurement au Parlement pour le présent exercice.

Le gouvernement s'étant engagé à présenter des budgets équilibrés ou excédentaires, le programme des titres au détail représente un programme dynamique, innovateur et rentable pour le gouvernement puisqu'il offre des produits intéressants aux Canadiens et aux Canadiennes, tout en contribuant à la diversification de la clientèle d'investisseurs. Par ailleurs, le programme permet de s'assurer que les Canadiens sont au courant des titres non négociables et négociables du gouvernement du Canada et qu'ils y ont facilement accès.

Le plan annexé de placements de titres sur le marché de détail de PEC précise les principaux plans et priorités pour le présent exercice.

Pour de plus amples renseignements concernant le programme des titres au détail, consultez le site Web de Placements Épargne Canada à www.cis-pec.gc.ca.

____________________________
Pour de plus amples renseignements :

Placements Épargne Canada
Relations avec les médias
(613) 992-9033


Placements Épargne Canada
Plan de placement de titres sur le marché de détail pour 2000-2001

Introduction

Le Plan de placement de titres sur le marché de détail est diffusé annuellement par le ministère des Finances et fait partie intégrante de la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral. Il contient des renseignements sur les activités élaborées par Placements Épargne Canada (PEC) – l'organisme gouvernemental responsable du programme des titres au détail – au sujet de la gestion des titres au détail.

Objectifs du plan d'activités

La mission de PEC consiste à élaborer un programme de titres au détail dynamique, innovateur et rentable pour le gouvernement, qui propose des produits intéressants aux Canadiens et aux Canadiennes, tout en contribuant à diversifier la clientèle d'investisseurs. Par ailleurs, le programme permet de s'assurer que les Canadiens sont au courant des titres non négociables et négociables et qu'ils y ont facilement accès.

Contexte des titres au détail

En raison de l'engagement du gouvernement à présenter des budgets équilibrés ou excédentaires au cours des deux prochaines années et de la poursuite du plan de remboursement de la dette, le gouvernement fédéral devrait continuer de réduire le montant de ses emprunts contractés sur les marchés. Toutefois, le niveau d'endettement demeure important et une gestion prudente de la dette consiste à assurer une stabilité raisonnable des coûts dans des circonstances économiques diverses et à maintenir la diversification de la clientèle d'investisseurs.

Principaux plans et priorités pour 2000-2001

Les priorités et les plans suivants ont été établis pour le présent exercice en ce qui concerne le programme de placement de titres sur le marché de détail. Chacune de ces initiatives vise à offrir à un plus grand nombre de Canadiens des choix de placement qui satisfont à leurs besoins particuliers, tout en leur facilitant l'accès aux titres du gouvernement du Canada grâce à des réseaux de distribution et à un service à la clientèle efficaces.

  • Ventes directes par téléphone
  • Nouvelle option d'épargne-salaire par transmission Web pour les petites
    et moyennes entreprises

    Le nouveau programme d'épargne-salaire sera amélioré grâce à l'instauration d'une nouvelle option de transmission par un site Web sécurisé pour les employeurs des petites et moyennes entreprises. Cette option permettra aux organisations partenaires du nouveau programme d'épargne-salaire de transmettre par Internet les achats d'OEC effectués par leurs employés au moyen de retenues salariales.

    Le nouveau programme d'épargne-salaire créé en 1997 permet aux Canadiens de souscrire des OEC, y compris des REER, sur le lieu de travail. Cette nouvelle option continue de faire fond sur un nouveau principe du programme d'épargne-salaire, qui tend à réduire considérablement la charge de travail des employeurs pour ce qui est de l'administration du programme tout en continuant d'offrir aux employés un mode d'épargne simple et pratique.

  • Souscription électronique au nouveau programme d'épargne-salaire

    Un nouveau formulaire de souscription sera mis à l'essai en vue de permettre aux épargnants de s'inscrire au nouveau programme d'épargne-salaire à partir de leur ordinateur. Cette initiative sera la première mesure visant à offrir aux Canadiens des services en ligne entièrement intégrés sur leur lieu de travail.

  • Campagne de souscription d'OEC et d'OPC étalée sur six mois

    Les Canadiens et les Canadiennes pourront de nouveau acheter des OEC et des OPC simultanément durant six mois dans le cadre de la poursuite du projet pilote, soit entre le 2 octobre 2000 et le 1er avril 2001. L'OPC offre, au moment de l'émission, un taux d'intérêt plus élevé comparativement à l'OEC et elle est remboursable à la date anniversaire de l'émission ou dans les 30 jours suivants. Les OEC et les OPC sont disponibles sans frais sous l'option REER ou fonds enregistré de revenu de retraite. L'OEC demeure encaissable en tout temps. Pour les deux types d'obligations, le principal et les intérêts sont entièrement garantis par le gouvernement du Canada.

  • Sensibilisation des jeunes

    Les jeunes font partie intégrante des efforts stratégiques déployés par PEC pour proposer aux Canadiens des produits de placement qui répondent à leurs besoins particuliers. PEC a lancé une initiative nationale à l'intention des jeunes à l'automne 1999, qui comprend un site Web destiné à sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes ainsi que leurs parents à l'importance de l'épargne. Cet automne, PEC actualisera ce site Web afin que les ressources en ligne demeurent un choix judicieux auprès des jeunes.

  • Alternative pour le soutien des activités administratives

    En sa qualité d'agent financier et de comptable du programme des titres au détail, la Banque du Canada envisage d'autres moyens plus efficaces et plus pratiques d'assumer ses responsabilités de soutien des activités administratives. La Banque du Canada demeurera entièrement responsable du versement des intérêts et du principal, de la confidentialité des comptes ainsi que du service à la clientèle.

    Le ministère des Finances, par l'intermédiaire de l'organisme de service spécial, Placements Épargne Canada, demeure responsable du programme de titres au détail.


Dernière mise à jour :  2003-01-13 Haut

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