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Voici les réponses à une liste de questions fréquemment posées au sujet du nouveau SIGD. Les pages sur la
MJANR et le Budget principal des dépenses fournissent les réponses aux questions sur les anciens systèmes.
Les nouvelles fonctions du SIGD
Le nouveau SIGD cumulera-t-il l’information selon la méthode de caisse ou selon la méthoded’exercice?
Le nouveau SIGD fera-t-il le suivi des conditions et des rappels?
Comment le nouveau SIGD traitera-t-il le texte?
Est-ce qu’un utilisateur pourra garder plusieurs sessions
ouvertes en même temps?
Est-ce qu’il sera possible de fractionner l’écran dans le
nouveau SIGD?
Les processus
L’équipe du projet regarde actuellement cette question. Est-ce que les ministères entreront les autorisations directement dans le nouveau SIGD?
Comment les rajustements aux niveaux de référence seront-ils entrés dans le nouveau SIGD?
Y aura-t-il autant de rajustements, comme celui de déplacer des sommes entre des activités de programme, comme c’est le cas en ce moment dans le MJANR?
Les ministères entreront-ils les présentations au CT?
Qui entrera les présentations au CT?
Peut-on s’attendre à l’avènement des présentations électroniques?
Le report de fonds sera-t-il traité? Si oui, de quelle manière?
Les ministères devront-ils entrer les données réelles?
Les ministères peuvent-ils omettre un poste au budget supplémentaire des dépenses?
Comment les initiatives horizontales seront-elles traitées?
Qui sera chargé de contrôler la qualité de l’entrée des données?
Les données historiques
Les données historiques seront-elles accessibles?
Les rapports
Est-ce que les rapports du nouveau SIGD seront produits de la même
manière?
La sécurité
Est-ce que l’infrastructure à clés publiques sera obligatoire?
La durée d’inactivité tolérée avant de voir le système s’arrêter sera-t-elle changée?
Architectures des activités de programmes (AAP)
Quel sera le niveau de détail des architectures des activités de programmes?
Comment le nouveau SIGD traitera-t-il les changements aux AAP?
Les tests
Quand les tests commenceront-ils?
Un problème détecté au cours des tests peut-il être corrigé?
La transition
Pourquoi a-t-on choisi le mois de novembre comme date de transfert?
Qu’a-t-on prévu comme transition?
La formation
À quoi dois-je m’attendre côté formation?
Devrais-je apprendre à utiliser le SAP?
Les nouvelles fonctions du SIGD
- Le nouveau SIGD cumulera-t-il l’information selon la méthode de caisse
ou selon la méthode d’exercice?
L’information sera enregistrée selon les deux méthodes. Pour les projets
d’immobilisations, il faudra créer les tableaux des flux de trésorerie
et des charges de régularisation. Les outils prévus pour l’amortissement
seront examinés après le lancement.
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Le nouveau SIGD fera-t-il le suivi des conditions et des
rappels?
Oui, le nouveau SIGD portera toutes les conditions imposées par le Conseil
du Trésor et enverra des avis aux analystes de programmes compétents. Ces
derniers seront en mesure de créer leurs propres rappels.
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Comment le nouveau SIGD traitera-t-il le texte?
Le programme d’édition du nouveau SIGD ressemble à MS Word. Il sera
ainsi possible de travailler dans le MS Word et ensuite de copier et de
formater le texte dans le système.
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Est-ce qu’un utilisateur pourra garder plusieurs sessions
ouvertes en même temps?
Oui, le nouveau SIGD offrira cette possibilité.
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Est-ce qu’il sera possible de fractionner l’écran dans
le nouveau SIGD?
L’équipe du projet regarde actuellement cette question.
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Les processus
- Est-ce que les ministères entreront les autorisations directement dans le
nouveau SIGD?
Pour des rajustements techniques ou des modifications à l’architecture
des activités de programmes ne nécessitant pas d’autorisation du
CT, les ministères pourront amorcer la transaction directement dans le
nouveau SIGD avec notification aux utilisateurs du SCT ou approbation
de leur part, selon les dispositions prévues à la politique.
- Comment les rajustements aux niveaux de référence seront-ils entrés
dans le nouveau SIGD?
Le gros des données recueillies par l’entremise de la MJANR en ligne
seront saisies à partir de la présentation du CT. Les autres types d’entrée
seront des « rajustements techniques »; les ministères seront
dorénavant capables d’entrer ces rajustements aux niveaux de référence
dans le nouveau SIGD tout au long de l’exercice. Actuellement, ce travail
d’entrée se fait à l’intérieur d’une courte période de pointe. Le
nouveau SIGD allégera cette période de travail intense puisque les
utilisateurs pourront inscrire les rajustements aux niveaux de référence
à mesure qu’ils se présentent.
- Y aura-t-il autant de rajustements, comme celui de déplacer des sommes
entre des activités de programme, comme c’est le cas en ce moment dans le
MJANR?
Non, le nouveau SIGD sera mis à jour sur une base continuelle et les
données seront intégrées. Comme plus de données seront saisies à partir
des présentations au CT, le MJANR devrait être utilisé surtout pour la
vérification des totaux et le contrôle des rajustements techniques entrés
dans le cours normal des activités de l’exercice.
- Les ministères entreront-ils les présentations au CT?
Non, les ministères continueront de remettre leurs présentations au CT en
version papier.
- Qui entrera les présentations au CT?
La DID entrera l’information requise à partir des présentations au CT,
des précis et des décisions dans le nouveau SIGD.
- Peut-on s’attendre à l’avènement des présentations électroniques?
Les présentations électroniques ne font pas partie du contenu du projet du
RSSB. Cette option s’inscrit dans les améliorations à envisager pour l’avenir.
Le nouveau SIGD sera doté d’une fonction solide sur laquelle pourront s’appuyer
les présentations électroniques; cependant, il reste des questions
relatives aux processus et à la sécurité à régler.
- Le report de fonds sera-t-il traité? Si oui, de quelle manière?
Oui, le report sera traité dans le nouveau SIGD au moyen d’un rajustement
technique.
- Les ministères devront-ils entrer les données réelles?
Les ministères n’auront pas à entrer autre chose que les dépenses
réelles actuellement imputées aux affectations. L’inclusion des données
financières réelles sera examinée dans le cadre d’une phase à venir de
la stratégie du SIGD à long terme (phase D).
- Les ministères peuvent-ils omettre un poste au budget supplémentaire des
dépenses?
Le nouveau SIGD tiendra pour acquis que toute autorisation accordée par le
CT à l’intérieur d’une période limite donnée sera inscrite dans le
budget supplémentaire des dépenses qui suivra. Exceptionnellement, les
ministères peuvent choisir de reporter un poste donné dans la période des
crédits suivante, si nécessaire.
- Comment les initiatives horizontales seront-elles traitées?
Cet aspect sera l’objet d’une amélioration dans des phases prochaines
du SIGD (C et D), mais le système donne la possibilité de suivre de près
certaines activités de programme en rapport avec des politiques
horizontales prédéfinies, pour compte rendu. Il sera aussi plus facile d’analyser
les budgets gouvernementaux par article courant de dépenses.
- Qui sera chargé de contrôler la qualité de l’entrée des données?
La DID dotera l’unité responsable des données d’un processus de
contrôle de la qualité, mais les documents clés seront acheminés aux
analystes compétents pour vérification. L’équipe du projet approfondit
en ce moment cet aspect.
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Les données historiques
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Les données historiques seront-elles accessibles?
Certaines données historiques qui ont un effet permanent sur le budget
seront converties dans le nouveau SIGD. Les autres données historiques
seront disponibles (RED et MJANR des exercices antérieurs) pour
consultation seulement.
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Les rapports
- Est-ce que les rapports du nouveau SIGD seront produits de la même
manière?
Les rapports seront produits en temps réel. Sous l’ancien « régime »,
les rapports étaient générés seulement si l’application visée était
ouverte aux utilisateurs. Ces derniers auront la capacité de produire les
rapports nécessaires pour leurs processus opérationnels. Nombre de
rapports étaient utilisés à seule fin de rapprocher les données entre
les anciens systèmes : ces rapports ne seront pas repris dans le
nouveau SIGD.
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La sécurité
- Est-ce que l’infrastructure à clés publiques sera obligatoire?
Oui, parce qu’il s’agit d’une mesure imposée par la politique de
sécurité du gouvernement; par ailleurs, l’équipe du projet teste des
façons de recourir à une procédure d’entrée unique.
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La durée d’inactivité tolérée avant de voir le
système s’arrêter sera-t-elle changée?
L’équipe du projet se penche actuellement sur cette question, mais il
faut savoir que les arrêts commandés en cas d’inactivité constituent
une mesure de sécurité.
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Architectures des activités de programmes (AAP)
- Quel sera le niveau de détail des architectures des activités de
programmes?
Le système saisira toute l’architecture des activités de programmes,
mais les données financières seront entrées par activité de programme.
Elles seront synthétisées par résultat stratégique, ministère et
portefeuille ministériel.
- Comment le nouveau SIGD traitera-t-il les changements aux AAP?
Le processus sera différent selon que le changement nécessite l’approbation
du Conseil du Trésor ou qu’il se situe sous l’activité de programme.
Dans le premier cas, il faudra un paragraphe d’autorité dans une
présentation du CT approuvée. Dans le second cas, les ministères
entreront le changement sous forme de rajustement technique proposé. Les
analystes de programme et la Direction de la gestion axée sur les
résultats examineront ensuite le changement.
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Les tests
- Quand les tests commenceront-ils?
Les tests unitaires de base (sous-processus) sont déjà commencés. L’examen
par les pairs (tests par les utilisateurs) commencera en juillet; les tests
d’intégration (processus de bout en bout) se dérouleront par la suite en
septembre et en octobre.
- Un problème détecté au cours des tests peut-il être corrigé?
Oui, les tests ont lieu suffisamment tôt pour permettre de faire les
modifications à temps.
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La transition
- Pourquoi a-t-on choisi le mois de novembre comme date de transfert?
En leur état, les anciens systèmes sont à risque de panne élevé et
toute transition à un nouveau système doit se faire à une date permettant
de commencer un nouvel exercice avec un système pleinement opérationnel. C’est
pour cette raison que le nouveau SIGD doit soutenir le budget principal des
dépenses de 2008-2009.
- Qu’a-t-on prévu comme transition?
Les budgets supplémentaires des dépenses et les affectations de 2007-2008
seront préparés dans les anciens systèmes. Les ministères utiliseront le
MJANR en ligne pour la mise à jour annuelle des niveaux de référence de
2008-2009. À la mi-novembre 2007, le MJANR en ligne sera verrouillé
et le SCT transférera les données dans le nouveau SIGD, qui servira par la
suite aux mises à jour des niveaux de référence de 2008-2009. Le suivi et
les rapports des budgets principal et supplémentaires des dépenses, des
affectations et du cadre financier seront exécutés dans le nouveau SIGD en
2008-2009.
Comme mesure de sécurité en cas d’urgence, les anciens systèmes seront
maintenus jusqu’à ce que le nouveau système ait été testé
favorablement dans l’environnement de production et que les activités de
l’exercice 2007-2008 soient terminées. À cette date, les anciens
systèmes seront accessibles pour consultation seulement.
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La formation
- À quoi dois-je m’attendre côté formation?
Les programmes de formation sont en cours de conception et de préparation.
On veut s’assurer que les parties prenantes recevront une formation
adéquate au terme de laquelle ils devraient avoir acquis les compétences
et les connaissances requises pour faire leur travail avec le nouveau
système et appliquer les nouveaux processus administratifs. La formation
sera conçue par rôle : elle pourra donc se limiter à une
demi-journée ou s’étendre sur plusieurs jours, selon les besoins. La
formation en classe, avec instructeur, offerte dans les deux langues
officielles, commencera en octobre. À partir de septembre, les utilisateurs
pourront suivre une formation de base en ligne sur la navigation dans le
système.
- Devrais-je apprendre à utiliser le SAP?
Non, les utilisateurs du système accéderont au nouveau SIGD et y
interagiront au moyen d’une interface Web appelée « Bureau du SIGD » (
EMIS workplace ). Cet outil prend appui sur la technologie SAP appelée
« Business Server Pages », méthode logique et conviviale
d’accéder au SAP à partir des rôles et des responsabilités.
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