Les hommes et les femmes de la Chambre des communes
Quand on pense au Parlement du Canada, on pense souvent aux édifices du Parlement, un des symboles canadiens les plus connus et le lieu où s’effectuent les travaux du Parlement. En effet, le Parlement est à la fois un lieu et un processus. Le Parlement, c’est aussi différentes personnes, chacune d’elles effectuant un travail particulier pour que l’ensemble du système fonctionne comme il se doit.
1. Président
2. Pages
3. Membres du gouvernement
4. Membres de l’opposition*
5. Premier ministre
6. Chef de l’opposition officielle
7. Leader du deuxième parti en importance de l’opposition
8. Greffier et greffiers au Bureau
9. Masse
10. Sténographes du hansard
11. Sergent d’armes
12. Barre de la Chambre
13. Interprètes
14. Tribune de la presse
15. Tribune du public
16. Tribune des fonctionnaires
17. Tribune du leader de l’Opposition
18. Tribune des députés
19. Tribune des députés
20. Tribune des députés
21. Tribune du président
22. Tribune des sénateurs
23. Caméras de télévision
* Selon le nombre de députés de chaque parti politique, des députés du parti ministériel peuvent être assis du côté opposé de la Chambre avec les députés de l’opposition (ou vice versa).
Le président
Après des élections générales, les députés se choisissent, par vote secret, un président dans leurs propres rangs. Celui-ci préside les délibérations de la Chambre des communes et s’assure que chacun y respecte les règles et les traditions. Il doit être neutre et appliquer, de manière équitable, les règles de la Chambre à tous les députés.
Le président représente la Chambre des communes dans ses rapports avec le Sénat et la Couronne. Il est également responsable de l’administration de la Chambre et de son personnel et a de nombreuses responsabilités diplomatiques et sociales.
Le Premier ministre
Le Premier ministre est le chef du parti au pouvoir ainsi que le chef du gouvernement. Le Premier ministre préside les réunions du Cabinet, rencontre les délégations étrangères en visite officielle à Ottawa et répond aux questions à la Chambre des communes. Comme le Premier ministre est en général un député (deux Premiers ministres en fonction au cours des années 1890 étaient sénateurs), il passe aussi du temps à aider ses électeurs.
Le Cabinet
Le Premier ministre choisit les ministres du Cabinet et c’est le gouverneur général qui les nomme, de façon officielle. La plupart sont des députés et le Cabinet compte toujours au moins un représentant du Sénat. Le Premier ministre et le Cabinet se rencontrent régulièrement pour débattre des questions importantes touchant le Canada et prendre des décisions. Ces questions se rapportent aux dépenses gouvernementales, à des idées de projets de loi, à de nouvelles politiques et à de nouveaux programmes et services. La plupart des ministres du Cabinet sont responsables d’un ministère dont ils répondent des activités devant le Parlement.
Par le principe de la responsabilité collective des ministres, élément particulier du Cabinet, tous les ministres partagent la responsabilité de l’administration et des politiques gouvernementales. Tous les ministres doivent appuyer les décisions du Cabinet et, même s’ils ne sont pas d’accord, ils doivent les appuyer en public. Si un ministre ne peut appuyer une de ses décisions, il doit démissionner du Cabinet.
Un gouvernement responsable est un autre aspect important de notre système parlementaire. Cela signifie que le gouvernement doit avoir l’appui de la majorité des députés de la Chambre des communes pour demeurer au pouvoir. Selon la tradition britannique, si le gouvernement perd un vote sur une question importante ou sur une motion de censure, on s’attend à ce qu’il démissionne ou demande au gouverneur général de déclencher une élection générale.
Les ministres d’État
Assermentés au Conseil privé et membres du Cabinet, les ministres d’État sont nommés pour assister un ministre à l’égard de certains aspects de son portefeuille. Ces aspects sont souvent des priorités du gouvernement comme la santé, l’infrastructure et le développement des ressources humaines.
Les secrétaires parlementaires
Les secrétaires parlementaires sont nommés par le Premier ministre pour aider les ministres du Cabinet. Ils déposent des documents ou répondent aux questions pour un ministre, participent aux débats sur les projets de loi, s’adressent aux comités sur les questions de politiques ou les propositions gouvernementales et servent de liens entre les parlementaires et les ministres. À titre de membres du Conseil privé, les secrétaires parlementaires assistent également à certaines réunions du Cabinet.
Le leader de l’Opposition et les porte-parole
L’Opposition officielle a pour rôle de contester les politiques du gouvernement en fonction, de tenir celui-ci responsable de ses actions et de donner aux électeurs une alternative lors des élections. En général, le leader de l’Opposition est le chef du parti ayant le deuxième plus important nombre de députés à la Chambre des communes. Cette personne mène les débats d’opposition et suggère des changements aux mesures législatives du gouvernement et des propositions de rechange. Chaque parti d’opposition à la Chambre des communes a son chef et se choisit des porte-parole dans ses propres rangs. Chaque porte-parole s’occupe d’un domaine particulier tel que la santé, la défense, etc. Les porte-parole présentent les politiques de leur parti en ces domaines et commentent les politiques du gouvernement.
Les leaders à la Chambre
Chaque parti reconnu nomme un de ses membres comme leader à la Chambre (pour être reconnu, un parti doit détenir 12 sièges à la Chambre des communes). Les leaders de tous les partis à la Chambre se rencontrent régulièrement pour discuter des affaires propres à la Chambre des communes, de la longueur des débats sur les projets de loi et du moment où les questions spéciales seront débattues.
Les whips
Chaque parti reconnu compte également un whip qui s’assure qu’un nombre suffisant de membres de son parti se trouvent en Chambre pour les débats et les votes. Étant donné les nombreuses responsabilités des députés, ce n’est pas toujours chose facile. Les whips décident aussi à quels comités siègent les membres de leur parti, des bureaux qu’ils occupent et du pupitre où ils prennent place en Chambre. Ils disciplinent aussi les députés qui se désolidarisent de leur parti.
Les hauts fonctionnaires de la Chambre
Le greffier de la Chambre des communes et les autres greffiers à la procédure sont assis à une longue table devant le président. Ils conseillent ce dernier et les députés en matière de règles et de procédure à la Chambre. Le greffier est le fonctionnaire principal de l’Administration de la Chambre des communes et il est le gardien des comptes rendus officiels. En bout de table repose la masse, symbole de l’autorité de la Chambre des communes. À l’extrémité de la Chambre, en face du président, prend place le sergent d’armes, responsable de la sécurité et de l’entretien des édifices du Parlement. Il remplit aussi certaines fonctions cérémonielles. Les hauts fonctionnaires de la Chambre et les députés sont aidés par les pages qui font fonction de messagers.
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