<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 00:52:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 00:52:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2007-11-20  
       
Parlement du CanadaTélécharger la version PDF 
 

Une journée de travail à la Chambre des communes

Parade du présidentUne journée de travail aux Communes commence quand les cloches sonnent pour appeler les députés en Chambre. Le président et les greffiers traversent en procession le Hall d’honneur derrière le sergent d’armes portant la masse. Le président se rend au siège surélevé à l’extrémité de la Chambre. Après une courte prière, la Chambre est rappelée à l’ordre et la journée commence.

La Chambre des communes siège environ 130 jours par année. Chaque jour que la Chambre siège s’appelle une séance. Quand elle tient séance, la Chambre siège du lundi au vendredi inclusivement.

Une journée en Chambre se divise en plusieurs parties pour que les députés puissent débattre toutes les affaires à traiter.

Les déclarations des députés

Une période de 15 minutes est réservée chaque jour aux députés qui ne sont pas membres du Cabinet, mais qui veulent faire une déclaration sur un sujet d’importance nationale, régionale ou locale. Chaque déclaration dure au maximum une minute.

Les questions orales

Suivie de très près, cette période de 45 minutes est connue sous l’appellation de période des questions. Pour les députés de l’opposition et, parfois, pour les députés du parti ministériel, c’est l’occasion de poser des questions au Premier ministre et aux membres de son Cabinet. Il s’agit d’un exercice de responsabilisation : les députés peuvent, sans préavis, poser aux ministres n’importe quelle question relevant de leur portefeuille.

Les affaires émanant des députés

Une heure par jour est réservée à l’étude par la Chambre des projets de loi et motions émanant des députés ne faisant pas partie du Cabinet. Des procédures spéciales sont utilisées pour choisir les projets de loi et les motions qui seront portés à l’attention de la Chambre.

Les ordres émanant du gouvernement

Il s’agit de tout sujet (motion ou projet de loi) que le gouvernement inscrit à l’ordre du jour de la Chambre des communes.

< PRÉCÉDENT  |  SUIVANT >