Une journée de travail à la Chambre des communes
Une journée de travail aux Communes commence quand les cloches sonnent pour appeler les députés en Chambre. Le président et les greffiers traversent en procession le Hall d’honneur derrière le sergent d’armes portant la masse. Le président se rend au siège surélevé à l’extrémité de la Chambre. Après une courte prière, la Chambre est rappelée à l’ordre et la journée commence.
La Chambre des communes siège environ 130 jours par année. Chaque jour que la Chambre siège s’appelle une séance. Quand elle tient séance, la Chambre siège du lundi au vendredi inclusivement.
Une journée en Chambre se divise en plusieurs parties pour que les députés puissent débattre toutes les affaires à traiter.
Les déclarations des députés
Une période de 15 minutes est réservée chaque jour aux députés qui ne sont pas membres du Cabinet, mais qui veulent faire une déclaration sur un sujet d’importance nationale, régionale ou locale. Chaque déclaration dure au maximum une minute.
Les questions orales
Suivie de très près, cette période de 45 minutes est connue sous l’appellation de période des questions. Pour les députés de l’opposition et, parfois, pour les députés du parti ministériel, c’est l’occasion de poser des questions au Premier ministre et aux membres de son Cabinet. Il s’agit d’un exercice de responsabilisation : les députés peuvent, sans préavis, poser aux ministres n’importe quelle question relevant de leur portefeuille.
Les affaires émanant des députés
Une heure par jour est réservée à l’étude par la Chambre des projets de loi et motions émanant des députés ne faisant pas partie du Cabinet. Des procédures spéciales sont utilisées pour choisir les projets de loi et les motions qui seront portés à l’attention de la Chambre.
Les ordres émanant du gouvernement
Il s’agit de tout sujet (motion ou projet de loi) que le gouvernement inscrit à l’ordre du jour de la Chambre des communes.
< PRÉCÉDENT | SUIVANT >