<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 00:58:26. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 00:58:26. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Skip to main content
Texte : Le carrefour des plantes indigènes. Photo : Cornouiller du Canada, Cornus canadensis. Texte du logo : nature.ca / Musée canadien de la nature.
Texte : Accueil. Texte : Comment participer Texte : Conservation Texte : Ressources Texte : Glossaire Texte : English.

Accueil > Comment participer > Des gens en action > La vie dans les landes calcaires

Des gens en action

La vie dans les landes calcaires
par Dulcie House

Bien qu'originaire de la péninsule Great Northern de l'île de Terre-Neuve, ce n’est qu'en 2001 que j'ai découvert l'étendue de mon ignorance à propos de mon propre coin de pays. Je travaillais comme journaliste-photographe pour l'hebdomadaire de la péninsule lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de l'écosystème unique de la région -- les landes calcaires -- et de ses espèces menacées.

Braya de Long, Braya longii.
View larger version.La braya de Long (Braya longii) pousse uniquement dans les landes calcaires. L'espèce est en voie de disparition.

Saule des landes, Salix jejuna.
View larger version.Le saule des landes (Salix jejuna) pousse uniquement dans les landes calcaires. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition.

J'ai découvert avec étonnement qu'il y a des plantes indigènes qui poussent dans les landes calcaires et nulle part ailleurs dans le monde. Mes recherches pour en apprendre davantage sur cet endroit spécial où j'habite m’ont mérité le poste de coordonnatrice du Programme d'intendance de l'habitat des landes calcaires (site Web en anglais seulement).

Malheureusement, l'activité humaine, y compris l'utilisation de véhicules tout-terrain, l'extraction de gravier et le dépôt d'ordures, a endommagé d'importantes sections des landes. Aujourd'hui, grâce à la mise en oeuvre du programme d'intendance, des gens locaux s'impliquent dans des activités pour promouvoir l'utilisation responsable des landes :

  • une association féminine locale a confectionné une courtepointe sur laquelle figurent des plantes et une carte de la flore unique de la région. Cette courtepointe est en montre durant les exposés sur le programme d'intendance présentés à des groupes communautaires locaux;
  • des plans de leçon ont été introduits dans les écoles locales;
  • des groupes de jeunes ont élaboré du matériel pédagogique et effectué des visites guidées;
  • des étudiants de la Memorial University of Newfoundland ont effectué des études scientifiques et des interventions de rétablissement dans les landes grâce à l'appui du Fonds de rétablissement des espèces en péril;
  • des résidants locaux se sont engagés à préserver les plantes rares et l'habitat unique des landes calcaires pour les générations à venir : un groupe de travail communautaire a été mis sur pied. L'école primaire Straits, la municipalité de Flower's Cove et des propriétaires de Sandy Cove ont signé des ententes d'intendance afin de promouvoir et de protéger l'habitat.

Dulcie House, Stella Mailman et la courtepointe.
View larger version.Dulcie House (à gauche) et Stella Mailman, présidente de la section du Women's Institute de Port au Choix, montrent la courtepointe créée par les membres de l'organisation afin d'illustrer la flore particulière des landes calcaires.

Un groupe à la station climatologique de Sandy Cove.
View larger version.Vérification de l'équipement et des données obtenues à la station climatologique de Sandy Cove, qui fournit des données sur la région et son écosystème unique. On voit à l'avant Trevor Bell (à gauche), professeur au département de géographie de la Memorial University of Newfoundland, et Floyd O'Keefe, de Parcs Canada. À l'arrière, de gauche à droite, Jean Hoddinott, du Programme d’intendance de l’habitat des landes calcaires, et Madeline et Ren White, des propriétaires de la région.

 

Texte : Haut de la page. Illustration de la pointe d'une flèche.

À propos de Dulcie House

Dulcie House.

 


 

 
Accueil | Comment participer | Conservation | Ressources | Glossaire | Comment nous joindre | English
© nature.ca Avis importants
Un site Web du Musée canadien de la nature, créé par le Centre canadien de la biodiversité.
Mise à jour : 2007-07-16
Images : Corel