<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 00:58:36. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 00:58:36. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2007-11-20  
       
Parlement du CanadaTélécharger la version PDF 
 

Le rôle d’un député

La Chambre des communesLe travail d’un député est aussi varié que la géographie du Canada et aussi divers que sa population. Pour comprendre cette fonction, mieux vaut se pencher sur les différents endroits où les députés font leur travail.

À la Chambre

Grâce à la télévision et à l’Internet, la Chambre des communes pénètre dans les maisons et les salles de classe aux quatre coins du pays. C’est à la Chambre des communes que les députés participent à la création des lois du Canada et débattent les projets de loi qui sont ensuite mis aux voix. C’est aussi à la Chambre que les députés peuvent mettre en relief les questions se posant aux niveaux local, régional ou national. Ils y soumettent les vues de leurs électeurs en présentant des pétitions, en prononçant des déclarations et en posant des questions.

La visibilité du travail en Chambre pourrait amener à penser que les députés y effectuent la plus grande part de leur travail. En fait, les députés passent une grande partie de leur journée de travail et de nombreuses soirées dans des salles de comités, à des réunions, et là où se rassemblent leurs électeurs.


En comité

Le travail des comités constitue une part importante du travail du député et du processus législatif. Les députés peuvent y étudier les projets de loi plus en détail qu’aux Communes puisqu’à la Chambre un plus grand nombre de personnes participent aux échanges et que l’horaire y est souvent très chargé. En comité, les députés étudient aussi d’importants dossiers comme les finances, la santé et les plans de dépenses des ministères fédéraux. En raison de la gamme de comités et de sous-comités, les députés peuvent participer aux travaux de plus d’un comité. Un comité peut siéger de 4 à 40 heures par semaine et, parfois, voyager dans tout le Canada pour y entendre la population.

Au caucus

Les travaux à la Chambre ne commencent pas avant 14 h le mercredi de façon à permettre aux députés d’assister aux réunions du caucus de leur parti. À ces réunions, les sénateurs et les députés d’un même parti déterminent les politiques et les stratégies parlementaires. Ils posent des questions à leur chef et expriment les points de vue de leurs électeurs. Les députés d’une même région discutent aussi de problèmes communs lors des réunions régionales des caucus.

Au bureau

Pour répondre aux besoins de leurs électeurs, les députés disposent d’un bureau à Ottawa et d’un ou de plusieurs autres bureaux dans leur circonscription. C’est souvent à ces bureaux que se rendent d’abord les personnes ayant besoin d’assistance. Les députés jouent le rôle d’ombudsman, aidant leurs électeurs à résoudre des problèmes de visas, de pensions ou d’impôts sur le revenu, tout problème, en fait, touchant à la responsabilité du gouvernement fédéral. Les députés et leur personnel sont de bon conseil, car ils savent comment les ministères fédéraux fonctionnent et où trouver les réponses.

Une journée typique dans la vie d’un député est remplie de réunions, d’activités et autres tâches en plus du temps qu’il passe à la Chambre et en comité. Des journalistes veulent une entrevue à propos d’un projet de loi qu’étudie un comité dont le député est membre; un électeur en visite à Ottawa veut parler d’un programme fédéral; une rencontre est organisée avec des parlementaires étrangers; un électeur se trouve à Ottawa pour recevoir un prix et l’invite à assister à la cérémonie; du temps doit être réservé pour la préparation d’un discours à livrer à la Chambre; il y a également les lettres, les messages téléphoniques et les courriels auxquels il doit répondre. Heureusement pour eux, les députés peuvent compter sur du personnel dévoué qui les aide dans leur travail.

Les députés retournent dans leur circonscription aussi souvent que possible. Pour nombre d’entre eux, c’est un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Se retrouver dans leur comté permet aux députés de rencontrer leurs électeurs et de participer à des activités au niveau local. L’ouverture d’un nouveau commerce, une allocution livrée à un groupe de citoyens et de citoyennes, le dépôt d’une couronne de fleurs le jour du Souvenir, la participation à une remise des diplômes dans une école secondaire sont quelques événements auxquels les députés sont invités par les Canadiens et les Canadiennes. Les déplacements et un agenda très chargé entraînent une réduction très nette du temps que les députés passent en famille et du temps qu’ils se réservent.

< PRÉCÉDENT  |  SUIVANT >