Les systèmes de gouvernement canadien et américain
[1 de 8]
précédente [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] prochaine
Si le Canada et les États-Unis sont tous deux des démocraties et des États fédéraux, leurs systèmes de gouvernement présentent des différences importantes.
Une première différence réside dans le fait que les États-Unis ont une langue et une culture uniques. Le Canada possède au contraire deux langues officielles. Les Pères de la Confédération ont voulu qu’il en soit ainsi.
La reconnaissance du bilinguisme par les pouvoirs publics est encore limitée, mais elle progresse. Par exemple, c’est à la demande expresse du gouvernement du Nouveau-Brunswick que le français et l’anglais ont été reconnus par la Constitution comme les langues officielles de cette province. En Ontario, où vivent le plus grand nombre de francophones hors Québec, on trouve tout un réseau d’écoles où l’enseignement est donné en français; de plus, un nombre croissant de services en français sont offerts aux Franco-Ontariens. Plusieurs autres provinces se sont engagées dans la même voie.
En vertu de la Constitution, toutes les provinces, à l’exception du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba, sont absolument libres d’avoir autant de langues officielles qu’elles le veulent, et ces langues peuvent même exclure le français et l’anglais. Par exemple, la Nouvelle-Écosse pourrait faire du gaélique sa seule langue officielle, ou l’adopter comme l’une de ses deux, trois, voire ses douzaines de langues officielles. L’Alberta pourrait choisir l’ukrainien seul, ou encore faire de l’ukrainien, du polonais et du grec classique, ses trois langues officielles. Pour leur part, le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba peuvent avoir autant de langues officielles qu’ils le désirent, mais celles-ci doivent inclure le français et l’anglais.
Deuxième distinction notable : le Canada est une monarchie constitutionnelle, alors que les États-Unis sont une république. A priori, on pourrait penser qu’il s’agit d’une distinction de pure forme. Or, ce n’est pas le cas. En effet, là où, au Canada, on trouve un Parlement, un Cabinet et un gouvernement responsable, on trouve aux États-Unis un système de gouvernement « présidentiel-congressionnel » .