Un gouvernement en évolution
[1 de 3]
précédente [1] [2] [3] prochaine
Nous sommes enclins à voir le gouvernement comme une institution statique, un ensemble de rouages construit et mis en service depuis très longtemps. Or, il n’en est rien. Notre régime démocratique n’existe véritablement que grâce à l’ensemble des citoyens et, comme eux, il se développe et évolue sans cesse.
Le Canada d’aujourd’hui n’est pas celui de 1867, pas plus d’ailleurs que la loi qui lui a donné le jour. Cette loi a fait l’objet d’un grand nombre de modifications qui sont toutes l’œuvre des citoyens du Canada. De plus, la façon même dont nous nous gouvernons est fonction de l’interprétation donnée à la Constitution par les tribunaux, de nos us et coutumes et des accords intervenus entre les assemblées et les gouvernements fédéral et provinciaux quant à l’exercice de leurs pouvoirs respectifs. Ces éléments qui ont fait évoluer notre État et continuent de le faire évoluer lui donnent beaucoup de flexibilité et permettent de conclure, aux termes de la Constitution actuelle, une multitude d’accords visant certaines provinces ou régions, sans qu’il y ait risque de « cristalliser » une entente spéciale qui n’aurait peut-être pas bien fonctionné.
De nombreux autres changements se produiront sans doute. Dans certains cas, le processus est déjà en cours; dans d’autres, ou bien il a progressé lentement depuis 1867, ou bien il ne fait que poindre à l’horizon. Comme dans tous les régimes parlementaires, son exécution ne sera pas l’œuvre d’un seul gouvernement et donnera lieu à des débats orageux, mais il finira par rallier la majorité des suffrages.
Le vote est une façon
de participer directement
à la démocratie.