<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 01:06:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 01:06:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Accueil
RechercheAvancée
 Carte du siteCommentairesEnglish 2007-11-20  
       
Parlement du CanadaTable des matièresTélécharger la version PDFImprimer cette section 
 

Un gouvernement en évolution

[1 de 3]

précédente [1] [2] [3] prochaine


Nous sommes enclins à voir le gouvernement comme une institution statique, un ensemble de rouages construit et mis en service depuis très longtemps. Or, il n’en est rien. Notre régime démocratique n’existe véritablement que grâce à l’ensemble des citoyens et, comme eux, il se développe et évolue sans cesse.

Le Canada d’aujourd’hui n’est pas celui de 1867, pas plus d’ailleurs que la loi qui lui a donné le jour. Cette loi a fait l’objet d’un grand nombre de modifications qui sont toutes l’œuvre des citoyens du Canada. De plus, la façon même dont nous nous gouvernons est fonction de l’interprétation donnée à la Constitution par les tribunaux, de nos us et coutumes et des accords intervenus entre les assemblées et les gouvernements fédéral et provinciaux quant à l’exercice de leurs pouvoirs respectifs. Ces éléments qui ont fait évoluer notre État et continuent de le faire évoluer lui donnent beaucoup de flexibilité et permettent de conclure, aux termes de la Constitution actuelle, une multitude d’accords visant certaines provinces ou régions, sans qu’il y ait risque de « cristalliser » une entente spéciale qui n’aurait peut-être pas bien fonctionné.

De nombreux autres changements se produiront sans doute. Dans certains cas, le processus est déjà en cours; dans d’autres, ou bien il a progressé lentement depuis 1867, ou bien il ne fait que poindre à l’horizon. Comme dans tous les régimes parlementaires, son exécution ne sera pas l’œuvre d’un seul gouvernement et donnera lieu à des débats orageux, mais il finira par rallier la majorité des suffrages.

Isoloir
Le vote est une façon
de participer directement
à la démocratie.

précédente [1] [2] [3] prochaine



© Sa Majesté la Reine
aux droits du Canada, 2005
Les idées et opinions exprimées dans ce document appartiennent à l'auteur, feu le sénateur Eugene Forsey, ou à ses successeurs autorisés, et n'engagent en rien le Parlement.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec le Service d'information de la Bibliothèque du Parlement au 1 866 599-4999 ou visitez www.parl.gc.ca (Au sujet du Parlement / Processus parlementaire).