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Les institutions « ... composé de la Reine ... » « … d’une chambre haute appelée le Sénat … » « … et de la Chambre des Communes. » Le rôle de l’opposition L’administration du Parlement Simple parlementaire Contexte plus large du Parlement « Il y aura, pour le Canada, un parlement qui sera composé de la Reine, d’une chambre haute appelée le Sénat, et de la Chambre des Communes. » Par ces mots simples qui figurent dans la Loi constitutionnelle de 1867, les Pères de la Confédération se sont inspirés du modèle britannique, qui leur était le mieux connu, pour donner forme à l’assemblée législative du Canada. Les trois institutions du Parlement sont la reine, le Sénat et la Chambre des communes. Elles sont complémentaires dans leur composition et leurs fonctions. La Constitution dispose que la reine, en sa qualité de souveraine du Canada, est investie du pouvoir exécutif (art. 9). Alors que le premier ministre exerce les pouvoirs de chef de gouvernement, les fonctions officielles de chef d’État sont remplies par une personne sans allégeance politique — la gouverneure générale — qui est nommée par la reine, sur la recommandation du premier ministre, pour représenter la souveraine. Jouant le rôle de chef d’État, la gouverneure générale remplit les fonctions officielles sur l’avis du Cabinet. La présence de la Couronne au Canada est toujours évidente, notamment dans les pouvoirs constitutionnels de la gouverneure générale :
La gouverneure générale s’acquitte de nombreuses fonctions officielles également : rendre hommage aux citoyens canadiens qui ont fait des choses exceptionnelles, accueillir les délégations étrangères, représenter le Canada à l’étranger, tenir des réceptions officielles. « … d’une chambre haute appelée le Sénat … »
Au cours des débats qui ont mené à la Confédération en 1867, sir John A. Macdonald — le premier à occuper le poste de premier ministre — a défini la mission principale du Sénat comme étant « de revoir calmement les mesures législatives venant de la Chambre basse et de faire obstacle à toute mesure précipitée ou mal conçue émanant de cette Chambre ». Il était également prévu que le Sénat veillerait à protéger les intérêts des régions, des provinces et des minorités. Voici un aperçu de la composition et des activités du Sénat.
« … et de la Chambre des Communes. » La Chambre des communes assure la représentation de la population au niveau national. Quelques caractéristiques importantes de la Chambre :
Au Canada, le parti qui compte le plus grand nombre de représentants élus après le parti au pouvoir devient la loyale opposition de Sa Majesté. C’est ce parti qui prend l’initiative pour amener le gouvernement à rendre compte de ses politiques et de ses décisions. Le chef de ce parti devient le chef de l’opposition officielle; son siège se trouve directement en face du premier ministre. Le devoir de l’opposition officielle et des autres partis d’opposition est de « critiquer » les politiques du gouvernement, de proposer de les améliorer et d’offrir une solution de rechange au programme du gouvernement. Les membres de l’opposition ont diverses occasions d’influencer la formulation des lois et politiques, notamment la période des questions quotidienne aux Communes. L’opposition a droit à 20 « journées d’opposition » ou « jours désignés » au cours de chaque année civile, où elle peut présenter une motion et critiquer le gouvernement sur les grandes questions de politique nationale. Les membres des partis d’opposition siègent également aux comités parlementaires, tant au Sénat qu’aux Communes. Au Sénat, l’opposition joue souvent un rôle moins partisan. Le leader de l’opposition au Sénat dirige l’opposition dans les débats, coordonne les activités quotidiennes et confère avec le leader du gouvernement au Sénat au sujet de ses travaux. Le leader de l’opposition, comme le leader du gouvernement, est membre d’office de tous les comités permanents et aide à coordonner la stratégie du parti. Les services administratifs
du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement
assurent une large gamme de services aux parlementaires. Cela mobilise
au Sénat 400 employés et à la Chambre 1 300 employés, qui travaillent
« dans l’ombre », en quelque sorte. Ils fournissent des services juridiques
ou de procédure (avis et soutien aux travaux législatifs et des comités),
services techniques (sécurité, planification architecturale, entretien
des bâtiments) et services administratifs (ressources humaines, communications,
technologie de l’information, impressions, finances et gestion centrale).
L’administration du Sénat L’administration
de la Chambre des communes La
Bibliothèque du Parlement
Les services de bibliothèque et de recherche sont réservés au Parlement et aux parlementaires, mais la Bibliothèque propose au public de nombreux produits et services visant à l’informer sur l’histoire, le rôle et les activités du Parlement. Elle produit des trousses d’information, des brochures et des fiches documentaires destinées au public, organise des visites guidées et des programmes pour les visiteurs des édifices du Parlement et propose des programmes et services d’éducation, comme le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne. L’expression « simple parlementaire » désigne un membre du Sénat ou de la Chambre des communes faisant partie du parti ministériel ou de l’opposition, qui n’exerce pas de charge officielle ou de rôle de direction dans son parti. Ces sénateurs et ces députés parfois appelés « députés d’arrière-ban » à cause de l’endroit où ils siègent à la Chambre constituent la vaste majorité des parlementaires. La plupart des questions débattues au Parlement émanent du gouvernement, mais les sénateurs ou députés ont la possibilité de soumettre des mesures de leur propre cru à l’examen de leur Chambre. Le simple parlementaire qui présente un projet de loi doit s’assurer qu’il n’entraîne pas la dépense de deniers publics, car seul un ministre de la Chambre des communes peut présenter une telle mesure. À chaque jour de séance, les sénateurs ont diverses occasions de saisir l’ensemble du Sénat des questions qui les préoccupent. Avec un préavis d’un ou deux jours, tout sénateur peut lancer un débat ou faire une interpellation, qui ne fait pas l’objet d’un vote, demander la création d’un comité chargé d’étudier une question relevant de la compétence du gouvernement fédéral ou soumettre un projet de loi à l’adoption du Parlement. Aux Communes, cinq heures par semaine sont réservées à l’étude des mesures d’initiative parlementaire. Comme au Sénat, il peut s’agir de motions ou de projets de loi, qui doivent passer par plusieurs étapes et qui sont en concurrence avec celles d’autres membres. Cela peut avoir pour effet de limiter le nombre de mesures d’initiative parlementaire qui font l’objet d’un vote au cours d’une session parlementaire. Mais il s’agit néanmoins d’un mécanisme important qui permet aux parlementaires d’exprimer leurs attentes et leurs préoccupations et celles des citoyens qu’ils représentent. Contexte plus large du Parlement En tant que corps législatif, le Parlement est un instrument de gouvernement qui s’inscrit dans un contexte plus large, comprenant l’exécutif et le judiciaire. Dans le gouvernement parlementaire de type britannique, l’exécutif, qui comprend le premier ministre et le Cabinet, fait partie du Parlement, tout en conservant une sphère d’autorité et d’autonomie qui lui est propre. Le judiciaire, comprenant la Cour suprême et tous les autres tribunaux du pays, est le troisième organe de gouvernement, qui est indépendant du Parlement ou de l’exécutif. Le régime parlementaire du Canada Le
premier ministre et le Cabinet La tradition veut que le premier ministre veille à ce que chaque province soit représentée par au moins un ministre. Si une province n’a élu aucun député du parti gouvernemental, le premier ministre peut choisir un sénateur de la province et le nommer au Cabinet. La plupart des ministres sont chargés d’administrer un ou plusieurs ministères et de rendre compte de leurs activités au Parlement. Pour assurer une collaboration fructueuse entre le Cabinet et le Sénat, le leader du gouvernement au Sénat fait habituellement partie du Cabinet. Cela présente l’avantage d’avoir quelqu’un au Sénat pour parler au nom du gouvernement. Le premier ministre et les membres du Cabinet sont comptables à la Chambre des communes. Les ministres répondent aux questions, proposent des mesures législatives et expliquent les politiques au nom de leur ministère et du gouvernement, devant des partis d’opposition qui scrutent leurs actions. L’administration
fédérale Le
pouvoir judiciaire Cela est particulièrement important dans un pays comme le Canada avec un système de gouvernement fédéral, où les pouvoirs législatifs sont répartis entre le gouvernement national et les provinces, et avec une Charte constitutionnelle des droits et libertés. Depuis 1949, année où les appels devant le Conseil privé britannique ont été abolis, la Cour suprême est le plus haut tribunal du pays. Elle tranche souverainement les questions d’interprétation des lois en se fondant sur la Constitution. La Cour se compose de neuf juges, dont trois doivent venir du Québec. Les juges de la Cour et des autres juridictions supérieures, tant fédérales que provinciales, sont nommés par la gouverneure générale sur recommandation du Cabinet et peuvent rester en poste jusqu’à 75 ans. |
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Bibliothèque du Parlement - novembre 2002 |