<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 01:55:19. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 01:55:19. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. Découvrez la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Chasmosaurus irvinensis

Une histoire fascinante

Vous est-il arrivé de commettre une erreur qui finalement tourne bien, peut-être même mieux que tout ce que vous aviez imaginé? C'est ce qui est arrivé aux chercheurs du Musée canadien de la nature lorsqu'ils ont ouvert un corset de plâtre et qu'ils y ont découvert un nouveau dinosaure jusque-là inconnu de la science!

Pendant des années, les paléontologues ont discuté au sujet des pattes des cératopsiens, les dinosaures à cornes. Certains experts pensaient que leurs pattes de devant étaient droites, comme celles des éléphants. D'autres croyaient qu'elles pliaient vers l'extérieur au niveau des genoux, comme celles des tortues. Un ancien paléontologue du Musée, Wann Langston, eut une idée : pourquoi ne pas examiner les pattes d'un dinosaure mort debout pour voir si cela résoudrait l'énigme? Il se rappelait avoir recueilli un tel spécimen en 1958, un cératopsien qu'il estimait appartenir à l'espèce Chasmosaurus belli.

Une image 3D d'un modèle de Chasmosaurus irvinensis.

Des dinos animés en 3D!
Voyez le Chasmosaurus irvinensis animé d'un souffle de vie, manipulez des modèles 3D de ce dinosaure et visionnez-en le processus de balayage tridimensionnel!

Crâne du Chasmosaurus irvinensis vu de côté. CMNFV41357.

Le crâne de l'holotype du Chasmosaurus irvinensis. Catalogue : CMNFV41357.

Cependant, rien dans les corsets de plâtre n'indique « Haut » ou « Bas ». Ce sont des emballages de forme grossière et irrégulière qui ne donnent aucune indication sur le côté où se trouve la tête ou la queue de l'animal. Quand les experts du Musée ont ouvert le corset, supposément par le bas (afin de trouver les pattes d'abord), ils découvrirent qu'ils avaient en fait commencé par le haut et qu'ils en dégageaient la collerette! Et, coup de théâtre, ils s'aperçurent que celle-ci était suffisamment différente des collerettes d'autres chasmosaures pour qu'on puisse penser qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce inconnue des scientifiques!

Le crâne du nouveau spécimen de chasmosaure mesure environ 1,4 m de long, collerette incluse. Celle-ci a une largeur de 1 m à l'endroit le plus évasé. Le dinosaure mesurait probablement 3 m de long du bout du « bec » jusqu'aux hanches, et la queue devait mesurer 2 m. Il n'y a aucun moyen de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Ce dinosaure vivait il y a environ 72 millions d'années.

Le chercheur principal Rob Holmes ne sait pas si ce dinosaure apportera quelque chose de plus au débat sur les pattes de devant, mais il ne semble pas s'en faire. Toute l'équipe du Musée (Rob Holmes, Clayton Kennedy et Kieran Shepherd) est excitée d'avoir découvert un nouveau dinosaure à cornes au coeur de la collection du Musée.

Détail de la collerette du Chasmosaurus irvinensis. CMNFV41357.

Notez la courbe particulière de la collerette du Chasmosaurus irvinensis.

L'équipe a d'abord reconstruit minutieusement le crâne de l'animal, car c'est souvent grâce à celui-ci que les paléontologues identifient un dinosaure. Des mesures précises ont été prises et une analyse phylogénique a été réalisée (cette dernière permet de construire une sorte d'arbre généalogique soulignant les similitudes et les différences avec les dinosaures connus). Les résultats de ces travaux ont mené, en octobre 2001, à l'identification d'une nouvelle espèce de dinosaure, le Chasmosaurus irvinensis.

Illustration du crâne du Chasmosaurus irvinensis vu de l'avant.

Cette illustration du crâne du Chasmosaurus irvinensis vu de l'avant montre bien les ouvertures dans la collerette de l'animal.

Déjà, au moment de la Première Guerre mondiale, les paléontologues avaient décrit la plupart des dinosaures à cornes connus. Ils ont découvert peu d'espèces au cours des dernières années. Comme quoi se tromper de côté peut être une bonne chose!


<Fossiles

D'ou vient le nom?>

    Une image 3D d'un modèle de Chasmosaurus irvinensis.
Une histoire fascinante
D'ou vient le nom?
Où peut-on en trouver?
Le coin du collectionneur
Au musée
Image pleine grandeur

© nature.ca

Commentaires ou questions?