<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 01:55:58. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 01:55:58. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. Découvrez la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Coelacanthes fossiles, Coelacanthus banffensis et Whiteia sp.

Une histoire fascinante

Holotype du Coelacanthus banffensis appartenant au Musée canadien de la nature.
Holotype du Coelacanthus banffensis appartenant au Musée canadien de la nature

Le coelacanthe est un poisson dont on possède des fossiles très âgés. On connaît bien son histoire, qui va du Mésodévonien, il y a 360 millions d'années, au Crétacé supérieur, il y a environ 80 millions d'années, période à laquelle on croyait qu'il avait disparu. Cette hypothèse a cependant été remise en question en 1938 par la capture d'un coelacanthe vivant au large des côtes sud-est de l'Afrique du Sud.

Des quelque 80 espèces de coelacanthes fossiles connues dans le monde, trois sont d'origine canadienne. Le Musée possède des spécimens de deux de ces espèces, dont un holotype de Coelacanthus banffensis, c'est-à-dire le spécimen qui a servi à décrire l'espèce pour la première fois. Ce holotype se limite à une nageoire pectorale et à des écailles. Il a été découvert près de Massive, en Alberta, à environ 16 km à l'ouest de Banff.


Spécimen complet de coelacanthe fossile du genre Whiteia.
Image détailléeSpécimen complet de coelacanthe fossile du genre Whiteia

L'autre espèce, dont l'appellation ne témoigne que du genre (Whiteia), est représentée par quelques spécimens, y compris un spécimen rarissime dont nous possédons les empreintes fossiles des deux faces. Un autre spécimen a été découvert en 1961 dans les environs du lac Wapiti, en Colombie-Britannique, à environ 150 km au nord-est de Prince George. Ce spécimen du genre Whiteia a été retrouvé dans des eaux relativement profondes et en milieu ouvert, tout comme le coelacanthe Latimeria chalumnae moderne.

Ces deux espèces de coelacanthes remontent à l'ère du Trias inférieur, il y a environ 240 millions d'années. On croit que les coelacanthes ont atteint le sommet de leur diversité il y a près de quatre-vingt millions d'années, à l'époque carbonifère, quand ils évoluaient dans des milieux aquatiques très divers. Les deux espèces représentées dans la collection du Musée canadien de la nature sont des espèces marines, ou des êtres vivant dans l'eau salée, semblables en cela à la plupart des espèces connues de coelacanthes fossiles


<Fossiles

D'ou vient le nom?>

    Fossile de Coelacanthus banffensis.
Une histoire fascinante
D'ou vient le nom?
Où peut-on en trouver?
Le coin du collectionneur
Au musée
Image pleine grandeur

© nature.ca

Commentaires ou questions?