<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 01:56:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 01:56:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. Découvrez la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Vésuvianite

Une histoire fascinante

Vésuvianite

Parfois, on découvre un trésor dans les endroits les plus incongrus, alors même qu'on n'en cherche pas. C'est ce qui est arrivé lorsque l'on a découvert des cristaux de vésuvianite riche en boron dans une mine d'amiante en opération.

La mine Jeffrey, située à Asbestos au Québec, dans les Cantons de l'Est, est l'une des plus grandes mines d'amiante du monde. Elle est en opération depuis les années 1880, mais déjà avant son ouverture, les premiers habitants et les Autochtones ramassaient les fibres d'amiante pour tricoter des chaussettes et des gants. Différente des mines souterraines auxquelles on pense automatiquement, celle-ci est un immense puits à ciel ouvert au milieu d'une ville. Que ces superbes cristaux aient survécu à une centaine d'années de dynamitage tient du miracle!

La vésuvianite est un minéral commun du Canada, et sa présence est particulièrement bien connue au Québec. Il est aussi relativement commun dans d'autres pays, notamment dans la région de la rivière Wilu en République Sakha en Russie. Scott Ercit, minéralogiste au Musée, a participé à la description d'une nouvelle espèce apparentée à la vésuvianite et provenant de cette région, la wiluite.


<Minéraux

D'ou vient le nom?>

    Vésuvianite
Une histoire fascinante
D'ou vient le nom?
Où peut-on en trouver?
Le coin du collectionneur
Au musée
Image pleine grandeur

© nature.ca

Commentaires ou questions?