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Le Test d'interaction orale de l'Évaluation de langue seconde évalue votre habileté à comprendre et à parler votre seconde langue officielle, l'anglais. (Il existe également une version du test qui mesure la compétence en français langue seconde à l'interaction orale.) Le test prend la forme d'une conversation avec un évaluateur. La conversation porte sur des questions reliées au travail et dure environ 30 minutes. Elle est enregistrée sur audio cassette pour permettre la tenue d'un dossier.
Le Test d'interaction orale évalue votre habileté générale à communiquer en anglais dans une situation de travail. L'évaluation repose sur les tâches que vous pouvez accomplir et la précision avec laquelle vous communiquez le message. Les tâches langagières consistent à accomplir des activités de communication telles que poser des questions, raconter des événements, donner des explications ou exprimer et soutenir des opinions. La précision renvoie au degré avec lequel le débit, la grammaire, le vocabulaire et la prononciation influent sur la communication. À chaque niveau de compétence, l'évaluateur détermine votre capacité d'accomplir des tâches langagières particulières en vous posant des questions ou en engageant un dialogue qui ressemble à une conversation que vous pourriez avoir au travail. Suite à la section fournissant des conseils pratiques, vous trouverez des exemples de tâches langagières exigées à chaque niveau de compétence.
Les sujets particuliers qui sont abordés au cours de la conversation varient, mais demeurent reliés au travail. Au niveau A, les sujets sont relativement simples et portent sur des questions comme les heures de travail, les procédures de bureau et les travaux routiniers. Aux niveaux B et C, vous serez invité à traiter de questions plus complexes telles les projets auxquels vous avez travaillé, les problèmes que vous avez dû résoudre ou votre point de vue sur des questions qui touchent votre travail. Rappelez-vous que l'évaluation porte sur votre façon de communiquer et non sur les faits ou les idées exprimés. Comme le test est protégé, vous pouvez exprimer vos propres idées même si elles ne correspondent pas à celles de votre organisation.
Les tâches et le degré de précision exigé deviennent de plus en plus astreignants en passant du niveau A au niveau C. En vous attribuant un niveau, l'évaluateur prend en compte le degré de clarté, d'aisance et de précision avec lequel vous communiquez. Votre résultat final est une évaluation globale de votre capacité d'accomplir des tâches langagières avec un niveau approprié de précision dans diverses situations de travail. À partir de votre performance au test, vous recevez le niveau A, B ou C ou une exemption de test en interaction orale. Si vous ne répondez pas aux exigences minimales du niveau A, ce sera indiqué par un X sur votre feuille de résultat. Une description de certaines composantes de performance qui caractérisent les niveaux A, B et C apparaît à la fin de ce document. On accorde une exemption de test aux personnes de niveau C dont la performance est suffisamment élevée pour qu'il ne soit plus nécessaire de les évaluer.
Le résultat que vous avez obtenu vous sera communiqué peu après avoir subi le test. Si vous avez des questions à propos de ce niveau, la Feuille de rétroaction à l'intention du candidat a été conçue pour vous éclairer. Tel qu'expliqué dans la section intitulé Rétroaction à l'intention du candidat, la feuille de rétroaction offre un aperçu des points à améliorer pour communiquer efficacement au niveau supérieur. Si vous ne la recevez pas, communiquez avec la personne responsable dans l'organisme qui a demandé que vous soyez évalué.
Plusieurs demandes nous parviennent de candidats qui désirent améliorer leur compétence en interaction orale en anglais. Les feuillets de rétroaction renferment un ensemble de commentaires ayant trait à chacun des niveaux d'interaction orale qui pourraient vous être accordés suite au test. La rétroaction correspondant à votre performance au test sera indiquée aux cases marquées d'un crochet, sur le feuillet de rétroaction, qui vous parviendra suite au test que vous aurez subi. Cette rétroaction vise à vous indiquer les points sur lesquels vous devez travailler pour arriver à communiquer de façon efficace au niveau suivant. Pour avoir une idée de ce qui est exigé à chaque niveau, veuillez vous référer au tableau retrouvé à la fin de ce document et qui présente un aperçu de certaines caractéristiques les plus représentatives de performance à tous les niveaux. Souvenez-vous, cependant, que le test d'interaction orale n'a pas été conçu pour fournir aux candidats une rétroaction qui souligne des erreurs précises. L'évaluation étant globale, la rétroaction que vous recevez mentionne seulement les points généraux sur lesquels vous devez concentrer vos efforts pour améliorer vos compétences en interaction orale. Si vous désirez avoir plus de précisions sur la façon d'améliorer votre performance linguistique, vous pouvez consulter une institution d'enseignement de langue seconde. Ces institutions sont en mesure de vous fournir un diagnostic plus poussé en ce qui a trait à votre capacité de vous exprimer oralement en langue seconde et de décider des méthodes et du matériel didactique qui vous permettront de faire les progrès nécessaires.
Dans les jours qui précèdent, multipliez les occasions de parler et d'écouter l'anglais. Pour ce faire, vous pouvez écouter la radio, regarder la télévision ou parler anglais avec vos collègues et vos amis.
En arrivant à l'heure et en parlant anglais à votre premier contact avec l'évaluateur, vous vous adapterez plus rapidement au test.
Si vous ne trouvez pas un mot, utilisez-en un autre pour expliquer ce que vous voulez dire et poursuivez la conversation. Si vous prenez conscience de vos erreurs et pensez être plus à l'aise en les corrigeant, faites-le. Rappelez-vous cependant que le fait de vous corriger trop souvent peut rompre le déroulement normal de la conversation.
Si l'évaluateur pose une question qui traite d'un sujet délicat, parce que de nature personnelle ou confidentielle, mentionnez-le lui. Il passera alors à un autre sujet.
À certains moments, l'évaluateur abordera des questions plus complexes pour vous donner l'occasion de communiquer à votre niveau maximal de compétence. Les questions de ce genre ne devraient toutefois pas s'étendre à toute l'entrevue.
Le magnétophone est utilisé pour avoir un enregistrement du test. Préoccupez-vous seulement de votre conversation avec l'évaluateur.
Afin que l'évaluateur ait un échantillon de votre savoir-faire suffisant pour vous évaluer, répondez en donnant des détails, en expliquant votre point de vue ou en développant votre pensée.
Niveau | A | B | C |
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Capacité de soutenir la conversation | soutient un échange de questions et de réponses simples | soutient une conversation informelle sur des sujets concrets | peut participer efficacement à des discussions portant sur un large éventail de sujets |
peut produire de nouvelles phrases (plutôt que répéter des phrases apprises) | peut paraphraser lorsque le mot exact lui manque | peut traiter les sujets avec aisance | |
Aisance dans l'utilisation de la langue | peut parler avec un débit lent | s'exprime avec une certaine spontanéité | S'exprime avec un débit naturel |
peut parfois hésiter en formulant des phrases simples | peut hésiter en formulant des phrases complexes | hésite rarement sauf pour trouver ses idées | |
Clarté du message communiqué | possède le vocabulaire de base des aspects routiniers du travail | possède le vocabulaire concret des aspects moins routiniers du travail | possède un vocabulaire précis qui permet de transmettre un message exact |
peut mentionner des faits au présent | peut situer les faits et les événements dans le temps (a une bonne maîtrise des temps de verbe simples) | peut lier des séquences de faits ou d'événements dans le temps (a une solide maîtrise des formes verbales complexes) | |
peut lier les mots pour former des phrases simples | peut lier des phrases entre elles à l'intérieur de passages plus longs | peut lier des phrases efficacement pour communiquer des idées complexes | |
peut demander de répéter ou rephraser quelques questions | a peu de difficulté à comprendre l'évaluateur | peut interpréter l'évaluateur adéquatement et sans effort | |
peut généralement être compris si l'interlocuteur est très attentif | peut être compris par la plupart des gens, mais des répétitions peuvent parfois être nécessaires | peut être compris facilement; la prononciation n'entrave pas la communication | |
X | Votre performance ne satisfait pas aux exigences de base du niveau A. | ||
Exemption | Vous serez dorénavant exempté d'être évalué au test d'interaction orale, car votre performance ne recèle pas de faiblesses marquées. Puisque vous pouvez faire face à presque toutes les situations en anglais en conservant votre aisance et en faisant preuve d'un excellent contrôle de la langue, il est fort probable que vous conserverez le niveau C. |